Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prieuré de Font Juvénal, Cabardès

Fontjuvenallogo

Il s'agit en fait de la découverte (pour moi) de ce Salon des vins de Besançon, qui s'est tenu le week-end dernier, et ce sera le dernier compte-rendu de cette série. Cabardès, fief des seigneurs de Cabaret, un des 4 Châteaux de Lastours, haut-lieu de la résistance cathare, bien avant que Liza Minelli ne chante:

Start by admitting from craddle to tomb
It is not that long a stay
Life is a cabaret old chum
Come to the cabaret
Life is a cabaret old chum
Come to the cabaret

La particularité de l'appellation Cabardès est de se trouver à la croisée des chemins, subissant une double influence, méditerranéenne et océanique, ce qui lui permet d'assembler à parts égales les cépages des deux régions.

Le Prieuré de Font Juvénal est situé à Conques sur Orbiel. Il est dirigé par Georges et Colette Casadesus.

Fontaine de Jouvence 2004
Merlot, Cabernet, Grenache et Syrah, élevage 12 mois en cuve béton. Rond et soyeux, frais et fruité, c'est une fort gouleyante entrée de gamme.

Asphodèle 2002
45% Merlot, 30% Cabernet sauvignon ,complété par Grenache et Syrah, 24 mois en cuve. Le premier nez est légèrement animal, un peu évolué. Les tanins sont souples, bien fondus. La finale voit apparaître des notes de cerise et de cacao, à moins que ce ne soit l'étal d'épices qui est situé juste à côté.

Sauvage 2002
60% Cabernet Sauvignon, 20% Merlot, complété par Grenache et Syrah, 19 à 24 mois de fût, dont une petite  proportion de neuf. Le premier nez est d'ailleurs légèrement boisé, très puissant, gras et costaud, sans être agressif. Du soyeux dans les tanins, un peu d'alcool encore perçu en finale, ce Sauvage est en train de s'apprivoiser mais il vaut mieux l'attendre encore un peu.

? 2003
Une cuvée élaborée pour la première fois dans ce si particulier millésime 2003. Il s'agit de Muscat et Viognier récoltés en surmaturité et laissés sur lattes pour un passerillage. Elevage 6 mois en fût neuf. C'est plutôt une réussite, un vin agréablement aérien, qui m'évoque la Douce Providence du Clos du Gravillas. Une légèreté muscatée et gourmande. Le nom, c'est "?", parce que ses géniteurs se demandaient bien ce qui allait ressortir de cette mystérieuse alchimie. On pourrait l'appeler "!", maintenant!


Divers_057

Olif

Commentaires


  • Salut Olif,

    Très amusant que le hasard puisse opérer de la sorte.

    Je sors d'une dégustation concernant des vins que l'on pourrait destiner au marché indien.

    Parmi eux, le "sauvage" 2002 du Font Juvénal, j'en terminai une lampée voilà 2 heures à peine.

    Charisme mêlé de confort malgré une légère pointe alcooleuse s'estompant vite à l'aération.Ou quand le volume se met au servie d'un élevage bien maitrisé sur un millésime compliqué.


    Une découverte, pour ne pas dire une bonne surprise.

    Cabardès, région reculée, parfois abrupte qui sait se montrer accueillante parfois.


  • surpris !

    oui très agréablement surpris par le sauvage 2003 qui à patienté 1 an en cave avant d'être enfin mis en valeur par un met à sa hauteur.

    je me suis senti obligé de faire une recherche afin de retrouver ce nectar au charisme si présent.

    enfin un rayon de soleil dans la masse commerciale.

    merci.

Les commentaires sont fermés.