Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tour de France arboisien 1999: Michel Gahier, maillot jaune!

Imgp3019

Pendant que certains se colorent les dents lors des dégustations des primeurs bordelais 2006, dont on a par ailleurs du mal à comprendre tout le battage médiatique autour, le Beaujolais ayant depuis longtemps déjà franchi la ligne d'arrivée (mais continue, Daniel, c'est passionnant!), le Jura, toujours à la traîne en matière de millésime, commercialise tout juste, pour certains, ses 99. Pour tout dire, ça valait le coup d'attendre! Le firmament n'est pas loin!


Arbois Vin jaune 1999, Michel Gahier

Nez sur le froment, le massepain et l’amande. La bouche est d’un crescendo réglé au millimètre. Un genre d’entonnoir à l’envers qui s’évase et s’ouvre progressivement, dans une harmonie déjà totale, avec une finale à n’en plus finir où la puissance prend momentanément le pas sur la finesse, avec apparition de notes de poudre de noix et d’épices. L’alcool se fait alors sentir pour perdurer dans des caudalies interminables. Un grand Jaune pour plus tard, pour maintenant ou pour tout de suite, mais alors, ne pas hésiter à carafer !


Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Ah le Jaune de Michel Gahier! J'en ai encore un souvenir ému à la percée. J'en ai depuis ramené à Poitiers où ils en rafolent. Je retourne chez lui samedi remplir le coffre. Excellent!


  • Superbe robe, quelles larmes, quel maillot ! ;-)

    Là, tout de suite, je me précipiterai sur ma dernière bouteille de Vin Jaune du chateau d'Arlay 87.

    Que c'est beau le vin Jaune...

    Amitiés,

    Emmanuel D.

  • Dis-moi, Olivier, ce maillot jaune pourrait-il traverser la France, à l'occasion du week-end de l'Ascension?... Pas pour franchir les grands cols de Vendée, pusique là, il pourrait aussi être aisément meilleur grimpeur!... Mais, pour s'alanguir, au sortir de la plage... dans ma cave!... ;-)

  • Le bordeaux primeur colore les dents et l'index droit (au gauche selon le choix du candidat). C'est pas sexy mais le produit est de qualité. Sur que ça manque de blanc, et de grands blancs secs surtout. Mais le Jaune c'est pour les "hommes", les vrais, pas pour les encravatés en berlines allemandes sous le soleil de Gironde... quoique.

  • Salut Olif,

    Etonnant le millésime 1999, il y a tout dedans. Comme je demandais à Mr Macle (père) que peut on attendre de plus d'un jaune? Il m'a répondu que lorsque qu'il avait envie de faire un tour de cave il finissait toujours par une pièce de Jaune 1999. Il va surement être un grand jaune de garde, mais qu'est ce que c'est bon dès maintenant. Si je m'écoutais je le servirai au verre à tous les clients... Juste pour le plaisir. Mais je vais essayer de me retenir.
    Au fait Michel est vraiment en train de devenir un des tout grand de notre beau vignoble.

    Amitiés

    Saint-Vernier

  • Entre duex dégustations, reposez-vous musicalement avec Wet Wet Wet sur mon blog...
    Salut Olif, à bientôt, Le Juracien Trophéïque

  • Découvert hier soir le 96. Très grand vin d'une finesse remarquable et une précision exemplaire.

    Prochaine visite dans le Jura, j'y vais.

    Philippe

Les commentaires sont fermés.