Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alternative alsacienne (2)

Résumé de l'épisode précédent: après avoir dégusté quelques-uns des plus beaux Pinot noirs alsaciens du monde, chez deux vignerons pratiquant beau, bio et bion bon, on s'attaque aux blancs, dans des versions parfois "underground" et/ou oxydatives. Une Alsace véritablement alternative qui revendique pourtant ses origines et la mise en valeur de ses terroirs. A découvrir absolument!

Alsace_001

Retour chez Patrick Meyer, et là, on passe aux blancs, en attaquant la gamme avec le Sylvaner. Un cépage injustement méprisé, car capable de produire des vins exceptionnels, y compris sur les grands terroirs, d’où l’on a voulu le déloger car il ne donnait pas droit à la reconnaissance en Grand cru. Le monde de l’INAO est parfois cruel ! Entre deux petites phrases bien senties, assénées tranquillement et de façon anodine. « La palette aromatique d’un vin, c’est sa carte d’identité, mais c’est superficiel. Ce qui importe, c’est de savoir ce qu’il a dans les tripes, comment il va rayonner. » La preuve avec les deux versions du Sylvaner maison, fruit et terroir.

Nature 2005
Grande majorité sylvaner, avec un rien de riesling, vraisemblablement amené à se faire de plus en plus petit dans les années à venir, pour privilégier l’expression du sylvaner. Sur des notes de fruits jaunes (mirabelle), un vin gourmand, simple, rond et agréable, qui se boit tout seul.

Sylvaner 2004 Zellberg
Premier nez un peu réduit, mais un vin qui possède une belle ossature, droite et pure.

Pinot blanc Les Pierres Chaudes 2005
Note iodée et saline au nez, légèrement lactique.

Riesling 2004
Minéral, fruité, un peu monolithique, mais désaltérant!

Riesling Zellberg 2005
Nez fin et complexe, avec une trame tendue, dense en bouche. Belle longueur. Le terroir parle et s’affirme.

Riesling Grittermatte 2005
Minéral et droit, avec une belle structure acide. Grande maturité, grande longueur, «très Grittermatte», finalement, nous dit Patrick. On veut bien le croire ! Et c’est bon !

Riesling Muenchberg 2004
Dans sa phase de fruité primaire, avec de très légères notes hydrocarbures. Un vin taillé dans la grande longueur, avec une belle finale acidulée.

Sylvaner 2001 sous voile
Un vin ouillé pendant 1 an, puis élevé sous voile 2 années supplémentaires. La robe est dorée. Le nez , puissant et mûr, évoque la cire d’abeille et le miel. La bouche possède une superbe tension acide et une grande longueur, mais s’inscrit véritablement dans une typicité alsacienne, l’élevage oxydatif ayant comme objectif d’aboutir à un véritable affinage de l’alcool, afin de rendre ce vin sec et buvable, malgré la richesse de la matière initiale.

L’Alternative 1998
Assemblage à la vendange de Sylvaner et Pinot gris et élevage sous voile pendant 3 ans. La robe est ambrée, le nez riche et caramélisé. La bouche, très large, possède une grande acidité qui se fond parfaitement dans une matière particulièrement riche.

Riesling Muenchberg barrique 1998
Bouche large en attaque, devenant très sèche, possédant une dimension supplémentaire. Classe et distinction des grands terroirs. Finalement légèrement saline, pour un vin majestueux et authentique.

Retour chez Bruno Schueller, pour un parcours finalement assez superposable, sans concertation aucune:

Pinot blanc 2005
Gourmand et fruité.

Riesling 2005
Poire William au nez. Bouche droite, tendue, minérale, cristalline.

Riesling Pfersigberg 2005
Fruité primaire au nez, bouche tendue, vive, acide, droite. Magnifique structure!

Riesling 2004, fût d’acacia

Elevé 2 ans en vidange, sans ouillage. Robe dorée, nez ouvert, fumé, fromager. Bouche riche, sèche, droite.

Pinot noir botrytisé 2005
Robe légèrement brunie, trouble. Nez évoquant l’hydne imbriqué, surnommé écailleux dans les montagnes. Bel équilibre, comportant un peu de résiduel. Original, pour le moins…

Gewurtztraminer 2004 cuvée particulière
Aromatique fraîche assez typique. Bouche simple et droite, assez plaisante.

Pinot gris de table 2004
Premier nez sur la réduction, un pinot gris très sec, pas trop chaleureux.

Pinot Gris réserve 2002

Grande richesse au nez mais bouche très sèche, presque tranchante, acidulée.

Gewurtztraminer Bildstoecklé 2004

Bien sec, typé Gewurtz, concentré et riche.

Pinot gris 2003
Cuvée en macération, en fût non ouillé. Robe ambrée, vieux Cognac. Puissance et chaleur de l’alcool pour un vin qui goûte au final parfaitement sec, avec un équilibre cohérent. Les vertus de l’élevage oxydatif !

Une Alsace alternative, parfois oxydative, jamais lascive. Comme je l’aime !

Olif




Les commentaires sont fermés.