Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vin de blogueur (4) : embarquement immédiat dans la Nef des Fous

Montlouis La Nef des fous sec 2005, Les Loges de la Folie

Revevin_mdoc_002

Domaine de création récente, découvert en 2006 et en présence des vignerons, Valérye Mordelet et Jean-Daniel Kloecklé, lors des 3èmes Rencontres Vendéennes autour du Vin, les Loges de la Folie sont dignes d’éloges. N’y manquait, comme son nom pouvait l’indiquer, qu’un petit brin de folie! Après le galop d’essai néanmoins rempli de promesses de 2004, 2005 allume l’étincelle. Des vins goûtés dans l’euphorie du Salon d’Angers et qui se déclinent dans différentes versions plus ou moins riches en sucre, du fait de la générosité du millésime. Il fallait pouvoir les apprécier au calme, à la maison, en accompagnement d’un repas, merci Saint-Antoine! Quand je dis à la maison, ce n’est pas tout à fait exact, puisque cette Nef a été embarquée dans un break, direction la Côte du Léon (et du Francis, le pote qui pourvoyait au gîte). Si, dans la publicité, Léon rime avec pâtes, dans la famille Olif, Léon rime avec poisson, parce que, justement, on n’a pas les mêmes à la maison ! La Nef fut donc servie en accompagnement d’une barbue juste poêlée, avec huile d’olive et citron. A poêle la barbue et à poil Loulou, que l’on sache enfin si c’est une femme ou un homme, à barbe ou non. A ce propos, n’oubliez pas d’aller voter ici pour faire éclater la vérité au grand jour !

Bretagne_2007_106    

Revenons à nos fous et à cette nef au nez très fin, élégant, mûr mais délicat, minéral et anisé (fenouil), fruits jaunes (mirabelle). La bouche est droite et tranchante, avec une superbe acidité directrice, de la longueur et une grande et belle finale qui fait saliver, pendant que, dans le même temps, les yeux du dégustateur brillent et que son regard s’allume. La barbue se laisse raser, dévoilant sa chair délicate. Les fous reviennent à la raison et offrent en pâture leur belle structure, déjà bien en place, celle d’un très beau chenin qui devrait acquérir de la complexité au vieillissement.

La barbue est contente et votre serviteur également, qui, par solidarité avec le poisson et Miss Loulou, s'est laissé pousser la barbe pendant ses vacances bretonnes.

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires


  • Très joli descriptif, et très cohérent !
    Du fruit ,de la minéralité et toujours cette fraicheur comme fil conducteur.

    J'aime ce domaine !

    Emmanuel D.

  • ...et les fleurs assorties à la bouteille ou l'etiquette assortie aux fleurs?...

  • Une barbue c'est une barbue trois barbus...c'est des loulous...... vraiment mon cher Olif on ne se lasse pô de vos lutins...za bientot

Les commentaires sont fermés.