Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Arlésienne, Mise en condition sudiste...

Imgp4728

Cap au Sud, comme si on n'y était pas déjà, et découverte d'un domaine qui me tenait à coeur depuis un certain temps, le Clos Fantine, situé à Cabrerolles, près de Faugères. La famille Andrieu, un frère, deux soeurs, à l'écoute de la nature, dans la pratique de la viticulture et de la vinification (proches du bio et du naturel), mais aussi par une approche quasi-artistique et sensitive. Le vin doit exprimer le ressenti du millésime, être en accord avec lui, ce qui explique la variabilité des assemblages dans les deux cuvées de rouge, Tradition et Courtiol, en fonction des cépages qui ont le mieux réussi.

- Valcabrières 2006: 100% Terret bourret. Nez anisé, fraicheur et minéralité.

- Tradition 2004, à dominante Carignan: nez légèrement fumé, cassis, fruits rouges; tanins croquants, de la fraicheur.

- Courtiol 2004, à dominante Grenache: nez net, bien défini, fruité; tanins fins, droits.

- Courtiol 2002, à dominante Carignan: année "violette", qui a bien réussi au Carignan. Un vin parvenu à maturité, aux tanins soyeux, de la fraicheur par une petite pointe carbonique.

Confirmation avec la dégustation des 2007 du domaine Terre des Chardons, le régional de l'étape, puisque situé aux portes d'Arles. Après une jolie Clairette de Bellegarde 2006, fraiche et droite, découverte des 2007, en commençant par une nouvelle cuvée pas encore baptisée, au nom de code de "Cornichon masqué". 50% Syrah, 50% Mourvèdre, 100% Terre des Chardons. Olive noire, tapenade, menthol, tout cela laisse la bouche très fraiche et se goûte plutôt bien à ce stade, tout comme Bien Luné, dans un registre similaire, porté par une belle acidité. Marginale 2007, 80% Syrah, est plus structurée, Discret 2007 offre un joli fruit bien dessiné et quelques notes animales.

Petit tour du côté du Mas d'Agalis, en compagnie de Lionel Maurel, avec un épatant vin de table qui ne peut donner plus que ce qu'il a: Yo no puedo mas 2006, 50% Syrah, 40% Carignan, 10% Mourvèdre. Et Navis 2005, soyeux, sur la gelée de petits fruits noirs acidulés.

Et puis, un coup de coeur pour la jolie viticultrice de Rasteau, qui monte, qui monte ... : Elodie Balme, qui a fait ses classes chez Marcel Richaud avant de reprendre un petit bout du domaine familial. Elle propose à la dégustation un excellent Vin de Pays 2007, gouleyant, soyeux, élégant et frais, un assemblage Merlot-Grenache à parts égales. Le Côtes du Rhône et le Rasteau 2006 sont dans la même veine, des vins que l'on s'arrache, et dont les petits volumes font qu'ils sont déjà difficiles à trouver. A suivre de très très près!

...(à suivre)

Affiche_miseenbouche01_s_2

 

Olif

 

 

Commentaires

  • Dès qu'on me parle de Faugères, je deviens hyper-sensible, Fantine, Agalis, élèves de Barral (Fantine je suis moins certain)... Tant que tu es à Arles rend visite, si ce n'est déjà fait, à cette cave en contrebas de la ville romaine, les "Caves de Méditerranée", ou quelque chose comme çà, impossible de me souvenir du nom, mais j'y vais les yeux fermés!

  • Merci Olif pour les notes.
    Même pour un nouveau salon, il y avait plus de cols que de temps. Je n'ai pas retenu du tout les mêmes. Mes découvertes étaient : Karim Vionnet en Beaujolais et Jean-Christophe Garnier en Anjou.
    Merci encore.

  • Bien aimé très récemment la cuvée Navis 2009 du Mas d'Agalis.
    Yo no puedo mas (2004) très réussi il y a qq années.

    Grosse déception avant-hier sur un Cheverny du domaine de la plante aux loups 2010, raté, qui sentait la colle (on me dit que c'est un pur chardo ?).
    Espérons que c'était la bouteille ....

Les commentaires sont fermés.