Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VDV 23: c'est l'printemps!

 

VendredisduvinVoici donc la 23ème session des Vendredis du vin, session pour laquelle il va falloir se trouver en phase avec le cycle des saisons, qui, pour la première fois depuis bien longtemps, semble vouloir être respecté un peu. Après un hiver particulièrement réussi dans le Haut-Doubs, les petites fleurs et les petits oiseaux sont à l'heure. On a craint le pire, mais en moins d'un mois, chronomètre en main, la neige a fond980_champagne-rose-n.jpgu, le ciel a bleui, l'herbe a verdi, les pissenlits ont jauni et le vin a rosi. Le Printemps est là! Vive lui!

Comme une envie de bulles, depuis ce retour de Champagne. L'occasion de fêter le printemps en se remémorant l'un des vins les plus séduisants dégusté lors du récent salon Vins et terroirs de Champagne. Des bulles rosées, puisqu'il s'agit du Blanc de rose 2006 de Jean-Baptiste Geoffroy. Joli nom pour un vin extra, exceptionnel même, un rosé de saignée, assemblage de 60% Pinot Noir et de 40% de Chardonnay. Pas un vin de coupage pour autant, puisque les deux moûts ont été vinifiés ensemble. C'est finalement le chardonnay  qui a plutôt été travaillé comme un jus de raisin rouge, si l'on veut bien. Ce Champagne rosé, c'est de la soie, de la dentelle, du taffetas. Une rose éclose au petit matin et qui ne perd pas cette vesprée son teint au vôtre pareil. Elégance des arômes,  pétale de rose et pomelos (rose, cela va de soi), finesse de la bulle, tendresse de la bouche, délicate nervosité de la finale (oxymore and more). Un vin résolument printanier, dans lequel on mord (and more) avec gourmandise. Une bouteille pas encore commercialisée, il faudra savoir patienter quelque temps pour en acquérir un exemplaire.

 

IMGP6889.JPG
Jean-Baptiste Geoffroy en plein effort de concentration au salon d'Aÿ

 

Rosé, Champagne...! Au vu des articles précédents, c'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées! Il va falloir peut-être que je passe à autre chose un de ces jours! Languedoc, peut-être, pourquoi pas?

Olif

 

Commentaires

  • et en vin clair, le Champagne ça s'ar ...rose ?



    a!y, aÿo, pas taper pas tapeeeeeer

    laurent
    :-)

  • chez moi y'a pas de bulles, troplein de coca-cola dans ma jeunesse oblige...
    trêve de plaisanteries, je ne connais pas du tout cette région qui ne m'a jamais donné envie d'y aller, car déja primo, je n'ai jamais apprécié un champ' (à part le substance de selosse... qui vaut 150 roros) et deuzio, les prix même dans des cuvées de base pour de la flotte aromatisée avec des bulles
    mais grâce à toi et à mon caviste, j'en connais 2 qui sont bons !
    c'est un début !

  • Il y en a un peu plus de deux qui sont bons, Fred! Oui, les Champagnes de vignerons existent et ils ne valent pas tous 150€! C'était un peu l'objectif de communication avoué par la superbe rencontre Terres et vins de Champagne de la semaine dernière.

Les commentaires sont fermés.