Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Dolomies amies

La dolomie, ou dolomite, est un carbonate double de calcium et de magnésium qui cristallise en rhomboèdre. C'est un constituant essentiel des roches sédimentaires, que l'on peut trouver en petits bancs au sein d'un sous-sol argileux. Dans le Jura, du côté de Passenans, par exemple. Les dolomites sont des roches plutôt résistantes, qui ne se traitent pas à grands coups de boules de naphtaline, non. Pour préserver leurs caractéristiques, il faut les bichonner. Travailler le sol mécaniquement, appliquer un cahier des charges biodynamique, ne pas hésiter à recourir au cheval. Autant de petites attentions qui contribuent à entretenir le dolo-mythe et privilégier la minéralité de ces terres jurassiennes argilo-calcaires.

 

Les Dolomies, c'est le nom du domaine de Céline et Steve Gormally, à Passenans, Côtes du Jura. Un domaine bâti sur un mode équitable et participatif, pour la sauvegarde du patrimoine viticole et paysan.  Des terres en grande partie propriété de Terres de lien, et des ceps de vignes loués à des souscripteurs sur le mode AMAP (Aide au Maintien d'une Agriculture Paysanne). Pour mieux comprendre la démarche, on pourra se mettre du vert dans les oreilles en écoutant les propos de Céline elle-même. Une démarche pour le moins originale et intéressante, à développer, très certainement.

 

Les Dolomies.JPG

 

 

Les rouges 2010, goûtés en élevage, sont éclatants, le fruit en avant, tout en finesse et en fraicheur, trousseau comme pinot. Le Chardonnay 2009 des Combes est un véritable petit bijou, possédant rondeur, gras et buvabilité. Carmina, vin de liqueur n’ayant pas droit à l’appellation Macvin, affiche une bure plutôt claire. La bouche, marquée en attaque par le savagnin, possède une belle acidité aux vertus apéritives indéniables.

L’étiquette du domaine des Dolomies, œuvre d’un artiste du village, représente un cep de vigne bien ancré sur son sol, qui respire la santé et la plénitude. En sous-sol, ce sont les Dolomies.

 

Olif

 

P.S.: Les Dolomies auront évidemment le nez dans le vert, les 27 et 28 mars. Heureux Arboisiens et assimilés pour l'occasion, qui vont pouvoir apprécier un beau tarin de verdure!

 

Le nez dans le vert.jpg

 

P.S.2: les Dolomies seront aussi au 4ème Salon des Vins Naturels de Grenoble, en compagnie de plein d'autres bons vignerons "nature". Heureux Dauphinois, qui vont pouvoir goûter au gratin du vin naturel!

 

côtes du jura,les dolomies,passenans

 

 

Commentaires

  • Bonjour Olif, je vois que tu parles du salon de Grenoble qui m'ont contacté gentiment pour se joindre à eux, mais nous sommes déjà pris et allons dans le Val de Loire le même WE:
    http://vinaviva.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=26&Itemid=27
    Alors si jamais tu passes dans le coin à ce moment là, n'hésite pas à venir boire une tite coupette... sinon on se verra j'espère à "Terres et Vins de Champagne"
    Bravo pour ton blogoboulot, bonne continuation et à bientôt ^_^
    Olivier Horiot

  • Ce sera avec grand plaisir, Olivier. Plutôt du côté d'Aÿ, à mon avis!

  • ah, bah, si, pourtant je l'avais lu cet article... mauvaise connexion neuronale et total oubli.
    j'ai vraiment tilte et adore leurs vins au salon "nez dans le vert"!
    olif, toujours deux temps d'avance (au moins) lorsqu'il y a de bons vins a boire dans le jura!!!

Les commentaires sont fermés.