Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terres et vins de Champagne, l'âge de glace

Neuvième édition de Terres et vins de Champagne, la dégustation de vins clairs qui a permis au Printemps des champagnes d'éclore, quelle que soit la météo. Sans glaçon, de préférence, mais c'est loin d'être gagné à tous les coups.

 

#sansglaçon, hashtag de circonstance pour railler les pratiques marketing impériales de certaines grandes maisons jamais à court d'idées pour écouler à prix prohibitif leur stock de mauvais vin, nécessitant un surdosage suivi d'une congélation pour être consommable. Le champagne que l'on aimerait ne jamais avoir à boire à l'apéritif! Pas mieux que le #sansolive , le hashtag des vrais amateurs de Martini®, ou encore #sansmartini celui des vrais amateurs d'apéritif.

 

#sansglaçon, hashtag malheureusement toujours de circonstance pour évoquer le gel printanier qui a touché la Champagne quelques jours auparavant. Un coup de froid qui n'a pas refroidi l'enthousiasme des vignerons à partager ce grand moment d'échanges, avec ou sans bulles.

 

terres et vins de champagne,reims,palais du tau,vins clairs

Cliché Caroline Henry

Neuvième édition de Terres et vins, donc, mais la troisième seulement à prendre ses quartiers dans le palais archi épiscopal du Tau. Avec de nombreux aménagements pour tenter de mieux gérer un succès qui ne se démentit pas. Aux aurores, une première dégustation réservée à un petit nombre d'invités, consacrée exclusivement aux vins clairs, histoire de revenir aux origines de la manifestation: faire découvrir au monde du vin le millésime en cours, avant champagnisation. Et que dire de 2016, qui s'annonce tout simplement somptueux, d'une qualité inversement proportionnelle à la quantité de vin qui sera disponible? Ceux qui ont fait le déplacement jusqu'à Reims peuvent déjà se consoler en se disant qu'ils auront eu la chance d'en boire au moins une fois.

terres et vins de champagne,reims,palais du tau,vins clairs

En spécial guest, Marcel, sans son orchestre, mais avec différents affinages de comté proposés en accord avec les vins clairs puis les champagnes par Philippe Goux, grand représentant de la maison Petite. Fromage jeune et doux avec les vins clairs, plus vieux et fruité avec les bulles, autant d'accords ludiques à tester tout au long de la journée.

 

terres et vins de champagne,reims,palais du tau,vins clairs

Dans la cour du palais, Caroline Henry, la Miss in wine, faisait bronzer les couvertures de son ode au terroir champenois organique, Terroir Champagne, the book, une ode à la Champagne bio à l'usage des anglo-saxons, aisément compréhensible par n'importe quel amateur de bio et de vin à bulles.

terres et vins de champagne,reims,palais du tau,vins clairs

À l'heure de la pause saucisse syndicale, tout le monde au soleil! Manu Chavassieux est venu faire le grilladin pour l'équipe du Bon manger. Chien chaud à l'ail des ours et crépinettes au menu, largement arrosés de champagne quand les vignerons ont abandonné leur tonneau pour rejoindre la tablée. Envie pour beaucoup d'entre eux d'un moment simple et convivial avec leurs invités, façon jurassienne du Nez dans le vert. Sauf qu'il faudra retourner au charbon l'après-midi, difficilement pour certains, afin d'accueillir au mieux la meute de visiteurs des quatre coins de la planète, avides de tâter de la bulle, mais beaucoup moins intéressés par les vins clairs.

Un nouveau carton plein pour Terres et vins, qui aura eu les honneurs de la télévision locale, avec, en ce qui me concerne mon quart d'heure warholien champenois, même pas entièrement coupé au montage...

terres et vins de champagne,reims,palais du tau,vins clairs

Commentaires

  • Excellent reportage. Exactement les info que je recherchais ! et bravo pour cet évènement

Écrire un commentaire

Optionnel