Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Ardèche, le twist et le reste

"Tous les deux on pousse nos haillons
Dans un igloo à bon marché
Sous les toits d'une masure bidon
En compagnie des araignées...
Twiste et chante, moi je fuis..."

Histoire de cultiver l'hermétisme de mes intitulés, cette introduction ne signifiera quelque chose qu'aux fans de la première heure d'Hubert-Félix Thiéfaine, le plus grand monument franc-comtois après la Saline royale d'Arc-et-Senans, sauf que lui est encore vivant et qu'il y a chanté le 20 juillet à l'occasion du bicentenaire de Nicolas Ledoux, l'architecte visionnaire du lieu. Ceux qui ont pris en ce temps-là (celui des seventies) l'ascenseur de 22 heures 43 pour aller retrouver la fille du coupeur de joints me comprendront à demi-mot!

Dans ce billet, point de twist, ni de reste d'ailleurs, mais il sera question de petite caille et d'Ardèche, 07. Comme James Bond, mais avec un zéro de moins!

"Sous le pont de Vallon,
On y nage, on y nage,
Sous le Pont de Vallon,
On y nage tous en rond!"

On y boit aussi quelques petits vins sympas, pour accompagner les caillettes ardéchoises. Celles-ci ont été capturées vivantes sur place, à l'étal d'un boucher de Vallon Pont d'Arc, et rapportées dans le Haut-Doubs, où elles ne se sont pas acclimatées bien longtemps, s'affaissant sur un lit de mesclun avant de rendre l'âme de la manière la plus noble qui soit. Une tranche de caillette aux herbes, une tranche de caillette aux marrons d'Ardèche, la troisième aux pommes de terre. Légèrement tiédies à la poêle, avec quelques petites patates sautées. Et c'est toute l'Ardèche qui s'invite à votre table!

Caillettes_001
Caillettes_005
Avec en accompagnement un fort sympathique Viognier 2004 du Domaine des Vigneaux, à Valvignères, franc du collier, frais et croquant, puis un Marselan 2004 du Domaine du Couron, charnu et fruité, gouleyant. Né en 1961 d'un croisement entre le cabernet-sauvignon et le grenache, ce cépage peu connu réserve de jolies surprises!

Et je ne parle même pas de la Haute Vigne 2004 du domaine Gallety, bue sur place, ni de la cuvée Domaine 2003, toujours de chez Gallety, rapportée en souvenir de là-bas et déjà goulument avalée, à la dimension autrement supérieure.

L'Ardèche, ça vous fait twister le palais! Et le reste!

Cassis_pont_darc_106

Olif

Commentaires

  • Petite caille ? Comme tu y vas Olif ! Ce n'est plus de l'hermétisme, c'est de la désinformation, car il n'y a pas le moindre centimètre cube de caille dans la caillette, mais que du bon cochon et des herbes, majoritairement des feuilles de blettes selon la recette originelle. Avec un Saint-Joseph rouge jeune, il y a de quoi se taper le cul par terre (encore que je n'ai jamais vu la justification de cette expression).

    Finalement, c'est mieux quand je ne comprends pas tes articles, je la ramène moins...

  • Quand j'appelle ma femme "ma p'tite caille", c'est aussi de la désinformation? :-)

    Ne te prive pas de la ramener, Patrick, c'est toujours très instructif!

  • Juste un petit mail pour te remercier de ce blog que je consulte fréquemment. J'ai fait un périple dans le jura avec tes adresses et c'était parfait.
    Ayant entendu que les blogs allaient passer de mode par le fait que les auteurs ne sont pas sûrs de leur lecture, je tenais à apporter mon soutien total à "ton oeuvre".
    Oenologiquement vôtre!!!

  • Merci de ce soutien, Alain, et heureux que mes bons plans jurassiens n'aient pas été foireux!

    Qui donc a bien pu dire que les blogs allaient passer de mode? Un jaloux, un aigri ou un grincheux, sûrement?

    Les blogs se portent plutôt bien en France, paraît-il, et ce n'est pas moi qui le dit! On est même champions d'Europe!

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-806587,0.html

    Egocentrisme (avec photo), narcissisme ou simple envie d'écrire et de faire partager, chacun peut voir la chose comme il l'entend, mais pas nier son succès!

Les commentaires sont fermés.