Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Diable de Chinon, rouge ou rosé!

 

La couleur de l'été dans la Blogomiam sera une nouvelle fois le Chinon rosé.

Chinon rosé, c'est rosé comme la peau des fesses d'un grand costaud ou d'un petit râblé de Chinon qui aurait les fesses roses.

Chinon rosé, c'est un vin rosé pressé ou saigné, que l'on peut boire en toute occasion, que l'on soit pressé ou que l'on ait saigné.

Chinon rosé,  c'est un peu comme le Chinon rouge, la couleur en moins puisque c'est du rosé.

Chinon rosé récidive dans son concours estival. Un mets, une bouteille de Chinon rosé et hop! En voiture, direction les Caves Painctes pour un nouveau Chapître de l'histoire des Bons entonneurs rabelaisiens.

Moi, cette fois, je ne joue pas, je ne sais pas cuisiner le vin! Et puis je suis déjà passé au Chinon rouge avec le fromage. Diable!

IMGP5513 (1).jpg

Justement, cette Diablesse m'a sauté au corps. De Vieilles Vignes de Cabernet Franc du Château de Coulaine, sur terroir argilo-calcaire principalement. Un vin qui peut vieillir, mais comment attendre plus longtemps ce 2005, admirable de maturité, de concentration, de minéralité et de fraicheur, gourmand comme pas permis? Un superbe vin que m'a fait découvrir Chinbourg, le pape du Cabernet Franc, malgré son accent légèrement picôôôrd. Amiens, c'est aussi le sien, comme disaient approximativement les Fatals, il y a déjà quelques années, mais Chinon, c'est surtout son rayon!

 

IMGP5514 (1).jpg

Olif

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette

Commentaires

  • "La Diablesse" pour la SARL À la tienne de Bonnaventure : Ca c'est une trouvaille !!!
    FranckDéblog

  • je vais aller leur rendre une petite visite puisque c'est ça, entre voisin-voisine.
    au fait, c'est quand la crémaillère pour fêter ton déménagement ?.......

  • Il n'y a pas que les vignerons nature qui ont le droit de s'amuser avec les mots ...

    France : Chinon – Château de Coulaine « La Diablesse » 2004 – 5/9/09
    (100% Cabernet Franc)
    DS15,5 - PC15,5 - LG15.
    Je décèle d'emblée ici l'archétype du vin nature à base de cabernet-franc. Goûts "en avant" : jacinthe, cassis, réglisse, poivron rôti dans une ambiance olfactive de cave sombre et humide (tubercules). Rien à redire dans cette retranscription du cépage nette et lisible, pas excessivement joyeuse mais scrupuleusement fidèle à son terroir d'origine. J'aurais parié pour la maturité d'un 2005.
    Bouche glissante, sympathique de par sa structure légère (pour l'AOC - on pencherait alors plutôt vers un St-Nicolas de Bourgueil, plus accessible), à la fois fraîche et très légèrement sucrée. Facile à boire, ce qui ne saurait être condamnable (puisqu'aussi bien il semble que ce soit le but recherché dans cette gamme de vins). Rappelons au passage que nous sommes ici sur une appellation exigeante (parfois acariâtre en jeunesse mais tous les vins ne sont a priori pas faits pour être agrémentés de patronymes métaphoriques humoristiques évocateurs et descendus comme des vins primeurs dans une atmosphère rabelaisienne), en général pas de plaisir immédiat, pensée pour le vieillissement et la table. Pour compléter le propos, je trouve cette succube un peu "en surface", manquant de verticalité. D'aucuns penseront facilement à Lenoir ou Joguet, démentant par là même l'idée dépréciatrice qui veut que ce genre de vinification gomme le cépage (mais nous avons affaire à des dégustateurs hors norme). Les autres, incrédules à l'idée du cabernet-franc, seront protégés par leur anonymat !

    Allez, je ne recommencerai plus ce genre de C/C, promis, Olif :-))))

Les commentaires sont fermés.