Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Sud-Revermont côté terroirs (3): Les Chalasses

Les Chalasses

IMGP5552.JPG
Ce joli coteau en pente douce situé entre Vercia et Rotalier est cultivé par plusieurs producteurs, dont la famille Labet et Fanfan Ganevat. Les plus vieilles vignes appartenant à Fanfan ont été plantées en 1902, je m'en souviens encore comme si c'était hier! La découverte de leur année de naissance a permis à quelques chanceux de gagner, il y a quelques années, un carton de 12 bouteilles de la cuvée Les Chalasses VV, au concours de la bouteille secrète de la RVF. Bon nombre de participants ont fait escale sur le blog d'Olif via Google, puisque l'information y figurait déjà depuis belle lurette.
Les marnes rouges donnent ici un vin plein, généreux, avec du gras, souvent plus accessible immédiatement que la cuvée Les Grands Teppes. Les vins goûtés sur fût sont tous du millésime 2007, les différentes parcelles, destinées à un assemblage ultérieur, sont toutes élevées séparément.

- Les Chalasses VV 1949: une jolie entrée matière, un vin tendu, riche, d'un bel équilibre.

- Les Chalasses VV 1902, en fût de 228 litres: un vin bien mûr, possédant déjà un beau gras et de la minéralité. Il se goûte merveilleusement bien actuellement.

- Les Chalasses VV 1902, en fût de 350 litres: ce plus gros contenant recueille les faveurs de Fanfan, qui apprécie la plénitude et la sensation de fraicheur apportées par l'élevage.

- Côtes du Jura 2006, Les Chalasses VV: en bouteille, il s'agit du millésime actuellement à la vente. Droit, élancé et minéral, un vin superbe.

- Côtes du Jura 2006, Chalasses marne bleue, Savagnin: une cuvée de savagnin jaune ouillé à l'acidité droite, fraiche et longue. Juste un petit gramme de SO2 à la mise.

IMGP5548.JPG

A suivre...

Olif

Commentaires

  • Je te remercie de m'avoir fait découvrir ce domaine, ainsi que celui de Stéphane Tissot, mais c'est un autre sujet. J'ai vraiment trouvé les 2004 superbes, et ce dès la cuvée Florine. Tes commentaires sur les 2006 me font penser que la visite de JF Ganevat fin novembre au salon annuel de mon caviste me permettra de regarnir la cave !

    Alain

  • Jolies photos: les baies ne sont pas plus grosses qu'en Alsace !

  • C'est du savagnin, Phil. Vous en avez du comme ça, en Alsace? :-)

Les commentaires sont fermés.