Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dégustation chez Fanfan Ganevat, les bonus!

IMGP5566.JPG

Une dégustation au domaine Ganevat, les lecteurs du blog le savent déjà, c'est un marathon! Heureusement, il y a les passages au stand, où l'on arrête de courir dans toutes les caves du village et où l'on peut se reposer dans la quiétude du caveau. Prendre le temps de s'asseoir, poser le calepin et le stylo, prendre une ou deux photos (mauvais exemple, celle-ci a été prise en plein effort!) et savourer les vins en bouteille.

IMGP5570.JPG

- Côtes du Jura Cuvée Florine 2006: la cuvée emblématique du domaine, du nom de la fille de la maison. Une entrée de gamme de haut niveau, qui permet de patienter avant de se faire les dents sur les Grands Teppes ou les Chalasses. C'est du fruit, mûr et non exempt de minéralité. A boire sans se priver, en attendant que les autres cuvées s'affinent en cave.

- Côtes du Jura Florine 2007, jeunes vignes de 1988 sur Chalasses: un vin déjà empreint de plénitude, net et droit, issu de vignes toutes jeunettes qui ne constituent qu'une partie de l'assemblage final de la cuvée Florine.

- Oregane 2006: un assemblage de Savagnin jaune et de Melon à queue rouge, dans des proportions 50/50, anisé et fruité, aux arômes pregnants, d'une grande originalité.

- Marguerite 2006: une cuvée collector de Melon à queue rouge, vinifiée avec zéro soufre et proposée uniquement en magnum. Des raisins récoltés en surmaturité qui exhalent un nez de fruits exotiques et de beurre frais, assez typique du cépage. Pur et net, puissant (15,9° naturels) avec une grande acidité sous-jacente, il s'agit là d'un vin pour initié, mais de toute beauté! Ou comment reculer les limites de l'appellation! J'en reste estomaqué!

- Savagnin 2000, Les Vignes de mon Père: une cuvée de savagnin ouillée pendant 7 ans. DU vieux ouillé, comme on dit ici! C'est puissant, envoûtant, magique, magistral!

- Savagnin ouillé 1999, Les Vignes de mon Père: un échantillon pas en vente, ni même en bouteille, me semble-t-il! La robe est dorée, le nez puissant, sur l'écorce d'orange confite et l'encaustique. Un vin magnifique d'intensité aromatique.

IMGP5571.JPG

Voilà, je pense bien en avoir oubliée quelques-unes, dégustées plus ou moins sauvagement (dont un épatant Savagnin vert zéro soufre) mais la mémoire gustative vous joue parfois de ces tours...!

Olif

Commentaires

  • J'ai entendu beaucoup de bien des vins de Mr GANEVAT. Est-ce qu'il vend ces vins aux particuliers ??

  • Ben, il ne vous reste plus qu'à couper-couler vos trente derniers post et à expédier tout ça à un éditeur sous le nom "Fanfan, sa vie, ses vins"

  • C'est que, voyez-vous, Estèbe, lorsque l'on nous donne un bon sujet, on est capable d'en écrire un Larousse en dix volumes!

    Mathieu, Mr Ganevat (si vous le rencontrez un jour, appelez-le Fanfan, cela lui fera plaisir!) vend aux particuliers à son domaine, à la Combe de Rotalier, Sud-Revermont, Jura. Il est souhaitable de prendre contact téléphonique au préalable. Sinon, vous pourrez trouver ses vins chez les cavistes avisés: Epicuréa à Poligny, Fromagerie Petite à Pontarlier, Truegreatwines.com, vins-étonnants.com,...

  • Un petit bonjour en passant ! J'ai acheté à Sam plusieurs crus de sa production (L'Âme de Fond, Version Rouge, Blanc et Rosé, Belharra, Darjac)...et moi et mes copains , nous n'avons pas été déçus. Bien , le Domaine Aloha !

  • Beau marathon... et tu crois que l'on va te plaindre

    Cela donne envie de le rencontrer, en tout les cas superbe domaine.

  • salut olif

    pas d'accent dans les URL ! ;-) sinon, je n'aurai les Ganevat que début octobre

    bye
    eric

  • Comme convenu il y a quelque temps, me voilà olif. Quel beau sujet ce FANFAN. J'y étais ce lundi. J'en suis ressorti une fois de plus scotché !! A chaque millésime je me dis qu'il n'a jamais fait aussi bon. Très belle réussite sur les blancs 2006 (je ne parle pas des 2007), et j'ai beaucoup apprécié également ses vinifications des rouges 2007, c'est fin, droit et minéral : du fruit et encore du fruit...
    Quant à Marguerite, quelle jolie bête !

  • http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/354215.FR.php

  • Merci pour le lien, Laurent. C'est un très bel article!

  • Bonsoir Olif,
    Peux-tu me repréciser les éléments justifiant l'AOC se la saucisse de Morteau.
    J'ai la nette impression de m'être fait enfler ce week-end lors de ma visite à Château Chalon au caveau de vente des fromageries VAGNE.
    Merci pour ta réponse.

  • Bonsoir Raphaël,

    L'IGP Morteau est précisée ici:
    http://www.juragricole.com/news/fullstory.php/aid/5353/IGP_Morteau_:_la_fin_du_tunnel.html

    Pour reconnaitre une véritable saucisse, on doit trouver en principe un petit logo métallique avec un sapin fixé sur la ficelle. Comme représenté ici: http://pagesperso-orange.fr/morteau-labelrouge/presentation.html . Les meilleures sont Label rouge.

  • Fanfan Ganevat explose les compteurs dans les dégustations des Côtes-du-Jura du Rouge et le Blanc n° 93 !

    Laurent

  • Le Rouge & le Blanc? Tu parles bien de la seule et unique revue de référence de l'amateur que je connaisse? Et comment se fait-ce que tu la reçoives à la Tchaux avant Pontarlier, d'ailleurs? Je sens que je vais déposer une réclamation!

  • Pas mal que cette Florine 2008 bu ce midi, un poil boisée, fort acide (l'acidité et le fruit pouvant évoquer Jurançon).

  • Florine 2008 bue aussi ce midi, c'est à dire le lendemain du commentaire précédent: pas de doute, avec ce vin-là, on est bien dans le Jura. Juste un nçon de différence. Notes d'agrumes, tension acidulée et grande minéralité, finale sur de beaux amers, mais surtout pas de boisé poilu perceptible. Plus que pas mal, à la limite du franchement bien. Je pense pourtant qu'on a bien bu le même vin, Laurent!

  • Bon vin mais pas grand (il faut aimer l'acidité et pas trouvé une once de minéralité).

    Le commentaire d'un autre concurrent :
    le chardonnay me parait évident un vin au nez fleuri , note de beurre La bouche tendue, très tendue j' opte pour un blanc de la Côte Chalonnaise et le style basé sur la fraîcheur me fait penser à Joblot sur 2007 :Givry Domaine Joblot Clos de Servoisine 2007

    Il y a eu des réponse en chenin chez Rougeard, aussi.

    A l'aveugle.

  • Tout de suite les gros mots! Comment pourrais-tu trouver "grand" un Chardonnay jurassien d'entrée de gamme, issu de vignes encore relativement jeunes (1986, alors que les plus vieilles vignes des Chalasses sont de 1902)? A mon avis, pour ne pas avoir perçu une once de minéralité jurassienne dans ce vin, qui permet de le situer quasiment à coup sûr à l'aveugle (l'erreur est quand même humaine) , c'est que vous n'en dégustez pas assez souvent!

  • J'ai en tête la minéralité d'un Chevalier-Montrachet 1997 de Bouchard bu la semaine dernière, Olif ... (grand vin, en termes de puissance minérale, de précision, de ligne directrice, de longueur surtout).

    Miguel a pensé Ganevat avant de partir vers Jurançon (en souvenir du Grands Teppes bu récemment ?).
    Je vais lui demander son avis sur cette "minéralité jurassienne".

    A la limite du franchement très bien, de fait (en accord à table sur un plat idoine, car le vin est très tonique, pur, sur une belle matière).

  • J'anticipe ...

    Trouvé aussi beaucoup de minéralité dans le muscadet 89 de Petiteau dégusté hier soir ...

  • En parlant d'acidité, cette fois, tu as goûté aux Coche-Dury 2008?

  • Pas encore rentré les 2008 de Coche mais cela ne saurait tarder ...

  • Bonjour a tous.
    Que de bon souvenirs a cette dégustation . J'ai encore dans ma cave "oregane" 2007 , quel sont les plats qui iraient avec pour les fêtes.
    En attendant votre réponse recevez mes amicales salutations.

  • Oregane, beau blanc profond, assemblage de chardonnay et savagnin ouillés, mérite un plat raffiné. Je jouerais volontiers sur les épices, le curry ou la mangue avec de belles noix de Saint-Jacques. http://www.ptitchef.com/recettes/brochette-de-saint-jacques-riviera-de-mangue-fid-927316

    Ce n'est qu'une proposition, il pourrait y en avoir plein d'autres...

    Comme un poisson sauce à l'absinthe, pour jouer sur les notes anisées que l'on peut retrouver dans Oregane: http://www.o-doo.com/recettes/le-doubs-passage-pontarlier-millefeuille-de-sandre-et-saumon-sauce-absinthe/

Les commentaires sont fermés.