Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Doubs, saveurs et patrimoine


IMGP5941.JPG


Le Doubs, 25ème département français par ordre alphabétique, tire son nom de la rivière qui le traverse de part en part. Le Doubs, Dubis, dont le nom pourrait signifier "eau noire" en ancien celte, prend sa source à Mouthe, la petite Sibérie française, où l'on bronze intégralement par - 20°C lorsque les températures sont clémentes, comme en ce moment. A -41°C, comme pendant l'hiver 85, on supporte toutefois un cache-sexenez. Lorsqu'il traverse le lac Saint-Point, du côté de Malbuisson, ou qu'il lèche les pieds du château de Joux, dans la cluse de Pontarlier, le Doubs flirte avec le patrimoine, qui ne manque pas de saveur par ici. Saveurs et patrimoine sont au Doubs ce que l'audou est à Laure: sa manne! C'est aussi le titre d'un remarquable ouvrage où l'on n'en croit pas ses yeux ni ses papilles.

Doubs-saveurs-patrimoine.jpg

Edité par les Presses du Belvèdère, ce beau livre est un cadeau pour l'amateur patrimonial affamé: une ville (différents quartiers en ce qui concerne Besançon), son patrimoine historique et culturel, sa bonne adresse gastronomique, avec présentation du Chef, suivie de recettes originales.

Au hasard, l'alchimiste Pierre-Ivan Boos de Pontarlier et le bon accueillant Marc Faivre de Malbuisson. Et puis aussi le Christophe Ménozzi à Besançon, le Saint-Pierre, toujours à Besançon, l'Auberge de la Roche à Grandcombe-Chateleu, le France à Villers-le-lac, et plein d'autres encore. Toute la gastronomie doubienne (ça sonne mieux que doubiste, plus fréquemment usité) dans un seul et unique ouvrage, à avoir mis sous le sapin ou à se faire offrir à la première occasion. Mieux qu'un guide. De toute façon, il ne tient pas dans la poche!

IMGP5935.JPG


Olif

N.B.: les photos ci-dessus ont été prises à l'automne, parce qu'en ce moment, c'est plutôt ça:

IMGP6278.JPG


Commentaires

  • Vlà notre ami Olif en représentant de l'OT du Doubs, Ah Mouthe un plateau vu il y a moults années mais par plus 16°c au mois d'aout, et quand on sait qu'en phonétique "mouthe" signifie "mourir" en arabe...Par -41°c on comprend mieux !!
    un ressortissant du 26ème département (par ordre alphabétique toujours)

  • "Saveurs et patrimoine sont au Doubs ce que l'audou est à Laure"... ça c'est du gag en béton armé ou j'm'y connais pas. Trop fort. Immense. Olympique, voire.

  • Quelle acuité gaguesque, Estèbe! Rien ne vous échappe...

  • Un des coins de France ou j'ai le mieux mange - et bu :)

    -20 en ce moment, serieux?

  • Le Doubs c'est aussi bien au printemps, en été, à l'automne, qu'en hiver !

Les commentaires sont fermés.