Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le risotto aux asperges qui tue de la mort! (ille)

Amis zotto, hello!

Avec un titre et une intro comme ça, pour un peu, on se croirait chez Estèbe, le trublion helvète de la blogoslurpmiam. Mais il ne faudrait pas s'y laisser prendre! Même si on se régale sur le Blog d'Olif, la cuisine, ce n'est pas forcément le rayon de la maison. Point de sophistiqué, ce qui importe ici, c'est ce qu'on boit avec.

IMGP6767.JPG

Pour 5 zigotos à table (une famille Olif au grand complet, ce qui arrive de moins en moins souvent à la maison, il faut bien le reconnaitre), cela va nécessiter: du riz arborio spécial risotto à zigoto, des blancs de poireaux, des oignons nouveaux, des asperges vertes, des morilles, 2 escalopes de dinde, 5 noix de Saint-Jacques, un fond de vin blanc, du bouillon de pot-au-feu préalablement dégraissé et congelé, sauf en cas de pot-au-feu au menu la veille. Laver, émincer, hacher, couper. Tout mettre dans la marmite, sauf les noix de Saint-Jacques, cuites à part et à la plancha au dernier moment, afin qu'elles soient al dente. Mouiller, touiller, cuiser cuire suffisamment longtemps, server servir.

 

IMGP6766.JPG

Avec un nickel Puligny-Montrachet 1999 du domaine Leflaive, juste pour vérifier que les grands vins blancs de Bourgogne qui se trouvent dans ma cave ne sont pas tous oxydés à mort. Et puis après, avec un verre de Côtes du Rhône La Sagesse 2004 du domaine Gramenon, parce que c'est trop bon, qu'il fallait aussi ouvrir un rouge et que le juste équilibre de celui-ci est atteint, la minéralité et la droiture prenant peu à peu la place du fruité enjôleur.

Et si le Puligny semble en retrait par rapport à La Sagesse, c'est juste pour la photo. J'ai la même dans l'autre sens!

 

IMGP6764.JPG

Après un tel repas dominical, une partie de jambes en l'air ne sera pas de refus. Du sexe écolobio, biodynamique et respectueux de l'environnement, comme le prône Anaïk! Amen!

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • Alors bonne bourrrrrr cher Olif... J’ai juste une petite question, selon le calendrier biodynamique, le sexe doit être accompli en jours fleurs ou jours racine ?

    "The Helvète Underground"

  • je n'ose te répéter le conseil de l'Helvète mais le coeur y est quand même... profite bien et pour la cuisine et accessoirement (non, prioritairement) quelques bouteilles, l'invitation berrichonne tient toujours, c'est quand tu veux avec madame...

  • Pas facile d'arroser le risotto, toute cette omctuosité, ce fromage et tout ça... Mais vos suggestions me bottent en bouche.

  • Rooooohhhhh mais c'est comme à la maison ! dites donc ! ha! non flute! on à déjà tout siroté les 99...bon c'est vrai on est pas très patient et pi on à horrreur de l'eau xidatiffe.....
    On admire tout de même votre coté sportif...nous si on s'envoi tout cela le dimanche midi, on à plutot tendance à ronfler comme des gorets sur le canapé.....
    bien à vous

  • Je subis une énorme connerie sur Facebook...

    Ils m'ont déconnecté, je ne sais pas pourquoi ...et en plus, je ne pense pas avoir fait ou écris quelque chose de déplacé?????
    Tu le saurais puisque tu m'as répondu...en plus, je faisais de la promo pour Aloha...Je ne comprends pas.

    Je vous invite à me défendre en les contactant à mon sujet.

    Je suis vraiment dépité par "cette saloperie" !!!

    Merci à vous d'avance...

  • J'ai toujours un peu e mal pour les asperges, en général, je drague vers le chenin bien rond. Mais bon Gramenon et Leflaive, que veux-tu, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ils ne sont pas dans le calendrier...

Les commentaires sont fermés.