Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la vigne Comme à la ville...

 

IMGP7167.JPG IMGP1071.JPG

La tentation de rapprocher ces deux-là sur la balustrade de ma terrasse était grande. Unis à la vigne comme à la ville! Le Vin Passion de Corinne Comme et le Château Pontet Canet dont son mari Jean-Michel est le régisseur. Deux approches similaires à la vigne, forcément, même si les moyens ne sont pas les mêmes. D'un côté, un petit domaine familial, un "projet humain" avec une sensibilité très féminine qui s'exprime notamment au travers d'un blog qui ne mâche pas toujours ses mots, Corinne Comme n'ayant aucun scrupule à mettre les pieds dans le plat des pratiques culturales indignes d'une certain nombre de ses confrères bordelais. De l'autre, un Grand Cru Classé sur un terroir prestigieux qui n'hésite pas à se remettre en question et qui va jusqu'au bout de ses convictions viticoles, pour le meilleur et le plus biodynamique possible.

 

Honneur aux dames, le Vin Passion 2007 du Château du Champ des Treilles est un vin blanc d'assemblage 1/3 1/3 1/3. Sauvignon, Sémillon, Muscadelle. Droit, floral et minéral, sa bouche nette, fraiche et cristalline fait plaisir. Un vin d'une grande finesse, très élancé et élégant, troqué à Saint-Jean de Monts contre une 1/2 bouteille de Côtes du Jura de Fanfan Ganevat. Ça les vaut largement, il n'y a rien à regretter.

Le Pontet-Canet 2004 est encore bien jeune, ma foi. Robe noire, nez mûr et finement boisé, bouche dense et serrée, tanins juteux, acidité fraiche, grande longueur, il y a bien des promesses dans ce vin. Dégusté en primeur au printemps 2005, il m'avait déjà grandement séduit. Je suis heureux de ne pas m'être trompé et je ne regrette pas d'en avoir acquis une petite caisse dans la foulée.

 

Comme que Comme, t'as meilleur temps, aussi bien. Parole de Franc-Comtois!

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

 

Commentaires

  • J'ai la chance de connaitre Corinne et Jean-Michel et de vendre leurs vins au Québec ( ceux du Champs des Treilles ). Je me régale encore du Grand Vin Blanc 2005. Tout est bon. J'ai fait ma première journée de vendanges avec Corinne. Inoubliable. Longue vie au Champs des Treilles.

    2004 de Pontet-Canet, le millésime du changement. Effectivement excellent.

    J'ai un petit compte rendu de visite sur mon site: www.1001vins.net, section Vignes.

  • Bel hommage à ces deux grands vignerons...

    J'ai bien fait de fait de réserver quelques flacons du 2008!

    Un entretien de Corinne Comme sur mon site ici: http://www.salondesvignerons.be/domaines/treilles.htm

    Julien

  • Champ des Treilles rouge 2010 ce soir.
    Simple, très herbacé pour ne pas dire poivronné, et en même temps beaucoup d'alcool (14,5° annoncés), plaisir en berne.

Les commentaires sont fermés.