Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vin est-il toujours un produit naturel?

La question fait couler beaucoup de salive et d'encre, depuis la diffusion du reportage d'Envoyé spécial, sur France 2. Tous nos plus grands spécialistes français du vin, journalistes et critiques, y sont allés de leur petit couplet pour tenter de justifier des pratiques œnologiques pas toujours très claires aux yeux du consommateur. Pourquoi tout ce flou artistique soigneusement entretenu autour de l'œnologie moderne et ce manque total de transparence sur ce que contiennent réellement les bouteilles de vin? C'était finalement le sens du message que voulaient délivrer Céline Destève et ses collègues enquêteurs, avec un brin de roublardise et de manipulation, il est vrai. Mais sinon, seraient-ils de vrais journalistes?

 

Le bruit court que tous ces additifs dénaturent le vin, mais il n'en est rien. Aucun n'a plus de différence! Plutôt qu'un long discours, ne valait-il pas mieux convoquer autour d'une table nos plus grands dégustateurs, réunis sous la bannière du GJF (Grand Jury Franchouillard)? La parole est donc à vous, Messieurs, dont je tairai le nom de peur qu'on ne le retienne! Une dégustation entièrement filmée sous contrôle d'huissiers, faut-il le préciser, afin d'éviter toute tentative de récupération à des fins roublardes et/ou manipulatrices!

 

 

Merci Messieurs. Cela se passe de tout commentaire!

 

Vive le vin, vive le Gibolin, vive la France!

 

Olif

 

P.S.: merci à l'Helvète Underground d'avoir exhumé cette pépite télévisuelle des tréfonds de l'internet.

Commentaires

  • C'est quoi un vin nature ? (source DC)

    Philippe Ricard a écrit:
    C'est des vignes que Dame Nature a entretenue elle-même, qu'elle a vendangées toute seule, mettant les raisins toute seule dans des contenants qui poussent tout seul de terre, qu'elle a pressé toute seule avec ses petites mains, qu'elle a fait fermenter toute seule et qu'elle a mis en bouteilles (elles aussi qui poussent toutes seules de terre) toute seule.

    Ce que tu oublies de préciser, c'est le caractère fondamentalement INTERVENTIONISTE d'une telle pratique. Car à chaque étape, le vigneron a consciemment décidé de ne rien faire : il a pris la décision de ne pas traiter, de ne pas levurer, il a choisi de ne pas soutirer, et a décidé de mettre en bouteille à la date précise sans en parler à son vin. Devant une telle domination de l'homme sur la nature, du vigneron qui façonne les cuvées selon ses désirs les plus profonds, peut-on encore parler de vin naturel ?Ce qui est dommage c'est que le vin n'a pas la parole : il ne peut pas décider lui de sa mise en bouteille. Le vrai vin naturel, c'est le vin produit avec un raisin qui se détache tout seul de la vigne lorsqu'il est rime qu'il est temps, qui se presse à la bonne pression pendant la bonne durée, qui se soutire tout seul et qui se met en bouteille quand il estime que c'est l'heure. En gros, un vin produit sans intervention de l'homme.

    Thierry (Meyer).

  • "Un vin naturel, c'est surtout un vin sans Gibolin." Olif (1963-2137), grand penseur du XXIème siècle, et même au-delà

    P.S.: Laurent, tu as un Copyright pour les écrits de TM? Parce que je suis moralement responsable de tout ce qui est publié sur ce blog, y compris dans les commentaires. Et je ne voudrais pas avoir d'ennuis avec la répression des fraudes.

    P.S.2: j'apprécie beaucoup l'humour d'une manière générale, mais je constate quand même que, dans le cas présent, ce qui gêne réellement les amateurs de chimie est un problème purement sémantique concernant l'utilisation du terme "naturel" pour parler du vin. Il faudrait peut-être trouver autre chose. Pourquoi pas "vin sans Gibolin"?

  • Si les journalistes de l'équipe d'Envoyé Spécial ont réellement voulu faire passer un message (ce que je doute), il n'est pas passé. Ce reportage à une heure de forte audimat s'adresse à tout public, initié ou non au vin. Se mettre à la porté de ce que l'humain peut décoder et donner des informations objectives, surtout si celles-ci sont techniquement vastes, est normalement le rôle du journaliste.
    Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Manipulation, manque de connaissances et d'objectivité ont pollués ce reportage.

    Merci pour ce clin d'oeil du gibolin,

    Cordialement,
    Judith

  • Cette vidéo a tourné sur Facebook (où l'helvète underground à sang sudiste est bienvenu, faut-il lui dire ?) dans la foulée du reportage (souvenirs souvenirs) et Daniel-Etienne Defaix invite même ce cercle de poètes-dégustateurs disparu (le cercle - pas les acteurs) à Milly-Chablis pour la St Vincent Tournante... La mention "sans gibolin" s'impose donc !

  • Au contraire, Judith, au contraire. Je pense que le message est passé! Plutôt mal en ce qui concerne la filière vin, qui l'a toujours en travers de la gorge, mais il est passé. Faut bien reconnaitre qu'elle n'est pas exempte de reproches, la filière, et qu'elle n'aime pas trop qu'on le lui fasse remarquer! Le véritable problème de ce reportage, en fait, c'est effectivement la simplification et l'amalgame! Mais après tout, comme tu le fais remarquer, cela s'adresse à un public de non-initiés, qui ne voit pas tout à fait les choses pareil et qui se sait se contenter d'une analyse simpliste pour avoir l'impression de comprendre. Après, le vrai boulot du journaliste, c'est de retirer certaines phrases de leur contexte pour mieux en faire ressortir d'autres. Un peu malhonnête mais efficace!

    Merci à FB d'avoir réhabilité le Gibolin, Laurent, et merci à l'Helvète Underground de l'avoir introduit sur ce blog, alors. Je valide donc, sur le blog d'Olif, l'appellation "Vin sans Gibolin" pour tous les futurs vins "naturels" dégustés et commentés.

  • J'ai l'impression que le message est bien passé.

    Le grand public ne savait pas qu'il pouvait y avoir des produits issus de la chimie dans le vin, maintenant il sait et je trouve ça plutôt bien.

  • Plus le temps passe, plus je trouve que le message est bien passé. Les gens ont sur-réagi parce que le message était simpliste et présenté de manière "choc" et que la dimension culturelle est très forte dans le cas du vin! J'ai lu tant d'absurdités - pour la plupart corporatistes - dans les critiques faites sur le reportage (du genre "le seul résultat possible d'un vin dans intrant est ... du vinaigre. Ah bon! Et comment font les 1% des vignerons qui s'en passent ? " ou "le pain est fait avec des levures alors pourquoi pas le vin!" Oui mais il est aussi possible d'en faire - artisanal certes - sans levures...) qu'on peut tolérer facilement les imprécisions qu'un connaisseur pourrait relever. Tout cela est tellement ancré dans les certitudes ou les croyances des gens qu'une faible minorité d'entre nous ose se remettre en question.

    Je vous invite à lire la réponse de Céline Destève responsable du reportage ici qui explique bien que l'objectif était de se mettre à la place du consommateur béta dans un but d'information : http://info.france2.fr/mediateur/

  • Là où je m'y retrouve le plus, ce sont dans les deux petites vidéos postées par Pascal Mugneret (que je ne connais pas), dans le lien mentionné ci dessus : http://info.france2.fr/mediateur/

    Le bon sens et surtout la vraie bonne foi, ils sont là, et pas dans l'explication tartinée de la journaliste qui défend son bifteck comme elle peut (elle a bien raison d'ailleurs, et elle n'a pas le choix), mais je ne suis vraiment pas d'accord avec sa façon de travailler et celle de ses petits camarades (journalistes et monteurs, ces derniers travaillant sur "ordres" des journalistes, faut il le rappeler).

    Sachez enfin que j'ai des retours de clients catastrophés qui me font des amalgames sensationnels depuis la parution de l'émission, et que je passe un temps non négligeable à essayer de rétablir une vision des choses un peu plus pondérée, j'ose même dire "juste", à mon humble niveau, avec mes interlocuteurs.

    La provok c'est bien, mais à bonnes doses, et surtout faite de façon intelligente : des fois, à trop appuyer sur la mine du crayon, on la casse... et on abime sa belle feuille !

    Gibolinement vôtre...

  • Si, si je confirme, le message est bien passé. Sur la porte de l'Inter Beaujolais ( l'inter profession des vins du beaujolais pas naturel!); il y a un papier qui nous confirme (si on l'avait oublié) que le vin naturel n'existe pas et que sans les produits oenologiques, le vin serait du vinaigre. Je crois que je vais me reconvertir...

  • Je ne peux résister à l'envie de publier ceci:

    Le Gibolain, tu adoreras
    Les Deschiens, tu vénéreras
    Tes con-frères, tu respecteras
    L'accordéon, tu écouteras
    Vaches, Chèvres et Chamelles, tu trairas
    La Tonkinoise, tu chanteras
    Entre 10 et 123 ans, tu auras
    A notre santé, tu boiras
    Ces commandements, tu connaîtras

  • Nicolas Herbin il y a bien d'autres manipulations dans le monde du vin que celle d'Antenne 2 tout aussi peu reluisantes et l'on peut même dire que vous êtes particulièrement proche d'un expert en manipulations diverses et variées et même rémunérées c'est simple à une lettre près c'est le GJ(F) annoncé par OLIF ..........et son gibolin à lui?? vous n'y avez jamais ne serait ce qu'une seconde, pensé?? si vous aviez seulement un soupçon de lucidité, même une huître se poserait des questions! mais bon tout roule tranquille dans le meilleur des mondes.............

  • Cher Patrice XXXX,

    je vous laisse la responsabilité de vos écrits et surtout vos fantasmes, car sans eux, j'ai peur que vous trouviez la vie terne.

    Bien à vous.

  • Ce serait sympa, si le débat pouvait ne pas s'envenimer de la sorte. L'objectif de ce billet, qui se voulait essentiellement humoristique, n'est pas de régler des comptes.

    Au sujet d'Envoyé spécial, toujours, une chronique vineuse à lire: http://hlalau.skynetblogs.be/post/7381834/envoye-special-cest-le-resultat-qui-compte

  • cher nicolas bien sûr je n'ai pas sa bouteille de gibolin -) mais que pourrait-on faire pour ébranler ne serait ce que d'un iota ce bloc de sérénité que vous semblez être! je sais pas moi par exemple mettre le résultat d'une de ces nobles dégustation quinze jours avant chez un huissier -) pas tout bien sûr mais certaines choses ça serait drôle!

  • Patrice X, si vous avez des choses à dire, vous vous êtes trompé de blog il me semble. Passez votre chemin, vous en serez moins ridicule.

    Intéressant ce dernier lien Olif.

  • Merci pour la citation.

  • bon Nicolas pour fréquenter un peu les blogs, j'y ai rencontré des mecs à la phrase assassine mais comme toi jamais, tu sais que tu es impressionnant-) en fait le doute m'habite depuis que le relevé des achats au leclerc a été publié sur le site que tu sais pour la dégustation au Laurent: les 2 bouteilles achetées de Reignac sont à un prix identique (celui de 2006) alors que j'avais pu constater de visu dans 2 autres leclerc que le 2001 était à un prix différent (le même dans mes 2 magasins) et aussi depuis que la madame de chateau Reignac m'a affirmé au téléphone d'un ton un peu méprisant que le 2001 servi au Laurent était bien du 2001 puisqu'il venait du stock du chateau et qu'elle en était certaine: vu de ses yeux vu!!! tu peux désormais cher nicolas me traiter de saint thomas, rien ne me fait plus de mal -) [y a bien un autre truc très choquant mais bon à quoi bon essayer de te desciller les yeux: tu as la foi et c'est extra!!]

  • Dans le genre heures glorieuses d'Audiard et ses ''Tontons Flingueurs''...
    y a la version Miror qu'est pas mal aussi... des films en noir et blanc un peu poussiéreux ... d'un autre âge ... mais tellement émouvants ... :o)

    http://www.youtube.com/watch?v=q7Mia6WvLxk&feature=related

    :o)

    Fran6

  • c'est incroyable, sitôt que l'on parle vin naturel, le vinaigre revient à la vitesse d'un cheval au galop.


    Laurentp

  • Cher Laurent

    Ne pas oublier les drosophiles ! Ces petits insectes apprécient avec délectation le vinaigre.

    Je vous souhaite un très bon dimanche et Bzzzzz....

    The Helvète Underground

  • y a même d'aurtes mouches christophe un peu partout en Suisse et plus particulièrement dans les banques et accidentellement dans les tribunaux.
    nicoals le silence éternel de vos espaces infinis ne vous fait pas peur??

  • 65. Reignac 2001, Bordeaux Supérieur
    Nez de poivron, de café, avec un élevage perceptible et, malheureusement, peu de fruit.
    Bouche tendue, à la mâche importante, boisée. Bon mais pas grand. **(*)

    sur la LPV
    oN VOUDRAIT SE GAUSSER mais on n'ose même pas, mais qu'on-t-ils bu au Laurent on se le demande vraiment; faudrait revoir la vidéo, mais c'est tellement grotesque: peu de fruit alors qu"au Laurent: une explosion de fruits d'une fraîcheur exceptionnelle , c'est foutage de g........

  • Auriez-vous blog ou autre lieu d'échange pour vos écritures Patrice ?

    Venir chez autrui pour y déposer insanités et autres immondices, dans l'anonymat le plus complet, est lamentable. Et c'est l'image que vous donnez de vous. Est-ce vraiment ce que vous souhaitez ?

    Laurentp

  • Tous ces échanges sont-ils encore très naturels? Cela me ferait mal que les Deschiens déclenchent une telle polémique hors sujet ici. On n'est pas sur LPV, que diantre!

    Je me vois donc dans l'obligation de clore le sujet.

    Patrice, si vous avez des griefs envers mes amis de Suisse voisine, je vous serais reconnaissant de vous adresser directement au Consulat. Et concernant la grande dégustation du GJE, tant qu'à faire, plaignez-vous aussi auprès du Consul suisse, il saura transmettre.

    Messieurs, je vous remercie de votre attention.

  • M Olif
    Un blog, ce n'est pas un boudoir où ne rentrent que des gens invités, de même sensibilité culturelle, politique, religieuse que vous, ayant les mêmes idées et la même tolérance ou intolérance que vous. Un blog, c'est une PLACE DU MARCHE, immense, pleine à craquer, où tout le monde à accès et peut (et doit) dire ce qu'il a envie de dire dans l'espace/temps qui est LE SIEN. Un seul peut dire le contraire de tous et faire un faux pas (pour tous les autres, pas pour lui) à l'instant où il le fait !
    ... C'EST LA REGLE ! aucune raison de le regretter !
    Si on n'accepte pas cette loi d'expresion à voix multiples et forcément, la cacophonie qui s'en suit, il faut alors fonder un CLUB, et sélectionner les intervenautes sur INVITATION.
    Donc, pardonnons toujours à tout intervenaute : il est dans le rôle que permet la nouvelle agora : ouverte aux citoyens, aux esclaves, aux autonomes et aux imprévus ...!

    je voulais donc juste signaler M Olif que le Reignac 2001 AU NIVEAU d'un 1er GCC y a qu'au Laurent qu'on le goûte quand la dégustation est organisée par le GJE dans des conditions super borderline !!!!!!autrement le couillon lambda qui va l'achetrer à Leclerc il a juste un Bordeaux Sup, bien couillonné!

  • Patrice, merci de qualifier mon blog d'immense place du marché, pleine à craquer. Mes ambitions sont somme toute plus modestes, même si l'entrée demeure évidemment libre. D'ailleurs, je ne vous ai pas censuré, même lorsque vous vous en êtes pris, de manière que je trouve déplacée, à la probité de mes voisins suisses. Vous êtes tout à fait libre de vos opinions politiques et religieuses mais vous n'êtes pas obligé de les répandre partout, notamment ici.

    Au sujet de Reignac, cette obstination a vouloir le remettre à sa véritable place vous honore, puisque, apparemment, vous avez diligenté une enquête sérieuse. Dont acte. Rassurez-vous en ce qui me concerne, je ne serai pas couillonné, je bois et achète si peu ce style de vins.

    Bien à vous,

  • Merci Olif pour intervenir de cette façon auprès d'Yves N qui, en changeant de pseudo que n'importe quel écolier de maternelle identifierait de facto vu le style et la variété du langage utilisé, commence à nous les briser menu.
    Mais bon, passons à autre chose et qu'il nous fasse un procès s'il est si sûr ce son point de vue.

  • M. Mauss, vous ne troublez pas encore l'ordre public au point que n'importe quel pekin puisse vous assigner, allons!

  • Sacré Deschiens, cela rappel des fins de soirées de degustations...
    Olif j'espère que le retour ne fut pas trop long. Encore merci d'avoir pris un peu de ton temps.
    Quant aux polémiques... il y a bien des gens compliqués qui adorent complexifier les choses

  • Fred,

    Ne surtout pas confondre compliqué et complexe.

    Je m'autorise cete petite digression, sachant que l'auteur a écrit un de ses livres chez le Marchese Insignia della Rochetta, en sirotant donc du Sassicaïa : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin

Les commentaires sont fermés.