Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • P'tit Poussot

    Il était une fois ... un vigneron et une vigneronne qui produisaient plein d'octavins tous canons. L'aîné n'avait que 4 ans, et le plus jeune n'en avait qu'un seul. On s'étonnera que le vigneron ait eu tant de vins en si peu de temps; mais c'est que sa femme allait vite en besogne, et n'en faisait pas moins de plusieurs à la fois. Ils étaient fort contents de leur millésime 2009 qui leur plaisait beaucoup, et ils commençaient gentiment à les mettre en bouteilles. Ce qui les chagrinait encore, c'est que le dernier était fort délicat et jusqu'à présent ne disait mot: prenant pour bêtise ce qui était une marque de la bonté de son esprit. C'était du chardonnay qui provenait du terroir de Poussot, ce qui fit qu'on l'appela P'tit Poussot. Ce pauvre vin était le sans soufre-douleur de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus fruité de tous ses congénères, et s'il parlait peu, il se buvait déjà beaucoup. Il vint une année très fâcheuse, et la production fut si petite, que ces pauvres gens résolurent de se défaire de certains de leurs vins. Un soir que ces vins étaient couchés, et que le Vigneron était auprès du feu avec sa femme, il lui dit, le coeur serré de douleur :

    "Tu vois bien que nous ne pouvons plus élever nos vins ; je ne saurais les voir péricliter devant mes yeux, et je suis résolu de les mener perdre demain chez un caviste, ce qui sera aisé, car tandis qu'ils s'amuseront à s'empiler, nous n'avons qu'à nous enfuir sans qu'ils nous voient.

     

    IMGP0002.JPG

    Arbois Chardonnay P'tit Poussot 2009, Domaine de L'Octavin


    "Ah!" s'écria la Vigneronne, "pourrais-tu bien toi-même mener perdre tes vins?" Son mari avait beau lui représenter leur grande beauté et leur valeur marchande, elle ne pouvait y consentir, ils étaient bons mais elle était leur mère. Cependant ayant considéré quelle douleur ce leur serait de les voir mourir de ne pas être bus, elle y consentit, et alla se coucher en pleurant. Le P'tit Poussot ouït tout ce qu'ils dirent, car ayant entendu de dedans sa bouteille qu'ils parlaient d'affaires, il s'était  débouché doucement, et s'était versé dans leur verre pour les écouter en étant bu.

    La suite, c'est une histoire de petits caillous blancs, traduisant une jolie minéralité fruitée et pure, qu'un vilain ogre avala à grosses lampées sans même se faire mal à l'estomac ni au caisson. Rien qu'un conte défait pour grands enfants buveurs, finalement...

     

    Olif, librement adapté de Charles Perrault

     

    P.S.: pardon Alice, pardon Charles, je ne recommencerai plus, c'est promis!

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Lectures d'automne

    Quand les feuilles de vigne jaunissent puis tombent, les feuilles des livres sur le vin verdissent et poussent. Un cycle inéluctable... Après les vendanges, les salons du livre. Contrairement au vin, tous juste sortis de presse, ils sont publiés.

     

    IMGP9974.JPG

     

     

    Avant une grosse sortie bourguignonne prévue pour la fin du mois, dont on devrait reparler prochainement, quelques pages à effeuiller au coin du feu, un bon verre à la main.

     

    Oz Clarke nous dit tout sur le vin, Éditions Gallimard

    Public néophyte, goûte moi ça si tu l'Oz! Clarke nous dit tout sur le vin. Un condensé généraliste sans jargon compliqué, niveau zéro accepté et même recommandé. Des cépages, énumérés un par un, aux grandes régions viticoles mondiales en passant par les trucs pour bien acheter, déboucher, déguster, accorder, ce magicien d'Oz saute du coq à l'âne en moins de 200 pages, ne se privant pas de se pavaner, le nez dans le verre, à chaque coin de page. Il nous a tout dit sur le vin, de façon superficielle, mais à partir de là, l'apprenti amateur un minimum intéressé devrait avoir acquis suffisamment de bases pour partir à la quête d'ouvrages plus fouillés et approfondir sa passion. À signaler toutefois, une grosse lacune, que je ne saurais laisser passer: le Jura et la Savoie ont été purement et simplement rayés de la carte des vignobles de France. Une bonne Clarke dans la gueule des défenseurs des petites appellations bafouées!

    IMGP9991.JPG

     

    Panique dans les Vignes du Jura, "Quand le vin jaune voit rouge", Jean-Claude Barbeaux, Éditions Cabédita

    Bon public rigolard et paillard, tremble de trouille! Le verbe truculent de Jean-Claude Barbeaux fiche la panique dans le vignoble jurassien. Du Jaune à la couleur rouge, une attaque cybernétique et déstabilisante du patrimoine jurassien, visant, entre autres, à rebaptiser le savagnin du nom de "tartarin", d'énigmatiques sommelières chinoises s'initiant au Jaune, une bande de Houspilleuses redresseuses de torts, une Auberge de la Belle Jurassienne où il s'en passe des jaunes et des pas mûres, et ce bon Dr Pochouse, médecin philosophe  épicurien reconverti en aubergiste, qui n'a pas son pareil pour commenter la dégustation d'un vin jaune de 1909. Une histoire purement fictive, avec plein de bon morceaux réels et vécus dedans,  truffée de références et de clins d'œil diverss et variés, voilà une belle et bonne gourmandise qui fait saliver rien qu'à son intitulé. Après "Panique à la fromagerie", Jean-Claude Barbeaux n'a pas son pareil pour semer la zizanie dans le landerneau comtois.

     

     

    IMGP9996.JPG

     

     

    Panique dans les Vignes du Jura, "Quand le vin jaune voit rouge", Jean-Claude Barbeaux, Éditions Cabédita

     

    Olif

     

    P.S.: ce week-end et jusqu'à lundi, les artisans-vignerons de Bourgogne du Sud tiennent salon au Château d'Hurigny. Il n'est peut-être pas encore trop tard pour se décider d'y aller.

     

     

    salon DES ARTISANS VIGNERONS   HURIGNY.jpg

     

  • En route pour le top of the Top of the Blog ...

     

    IMGP9864.JPG

     

     

    Depuis que Wiki-eau a créé son classement Wiki-vin, chaque mois, c'est l'escalade! 4ème en septembre, 3ème en octobre, maintenant 2ème! Le Blog d'Olif n'en finit plus de grimper vers les sommets d'une bloglouglousphère en effervescence et pas qu'en Champagne. Je n'aimerais pas être bourguignon le mois prochain et, à sa place, je serrerais les fesses en direct. D'autant plus qu'un Bicéphale buveur en rut déboule à la 6ème place, tel un taureau en furie, les quatre gonades encores chargées à bloc malgré son orgie œnosexuelle du dernier vendredi d'octobre. Gare..!

     

    1

    bourgogne live
    2 Le blog d'Olif
    3 Sommelier-consultant, Paris
    4 Lisson
    5 Livr-esse
    6 bicephale buveur
    7 A boire et à manger
    8 La Pipette aux quatre vins
    9 Bu sur le web
    10 Youwineblog
    11 Le Blog de Jacques Berthomeau
    12 ShowViniste
    13 Le blog de Lilian Bauchet
    14 ESCAPADES
    15 Une aventure médocaine
    16 Rouge Blanc Bulles
    17 Oenos
    18 Vendredis du Vin
    19 Littinéraires Viniques
    20 Le Blog à Bulles

    Classement débouché par Wikio

     

    Merci qui? Merci oui qui? Merci Wiki? Merci Wikio.

     

    Olif 

     

    P.S.: ce mois-ci, j'ai été L'Élu pour l'exclu en avant-première. À qui le tour, le mois prochain? 

     

    P.S.2: la Bourgogne en direct, sans rire, elle est intouchable. Ce qui effectivement ne va plus être drôle bien longtemps!