Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chasselas naturel, il revient au goulot...

 

IMGP8982.JPG

 

 

Le chasselas est un raisin qui se mange beaucoup à table mais se boit également dans un verre. Il est cultivé un peu partout en Europe mais les Suisses en sont les champions de l'encuvage, au point d'en avoir fait quasiment leur cépage national. On l'appelle fendant en Valais, parce que les grains ont tendance à se fendre à maturité, ou gutedel en Suisse alémanique, parce que tout ce que tu goûtes d'elle est vachement fendant. Véritable éponge à terroir, révélant alors la minéralité de son sol, il donne naissance à de grands vins complexes et profond. Mais il sait surtout être un parfait vin de soif et d'apéritif, "suscitant l'envie sans jamais la rassasier". Vinifié dans cet esprit, il se boit jeune, à la seille, et possède un léger perlant dû au gaz carbonique préservé lors de la vinification. C'est une culture, c'est suisse, essentiellement, même si on en trouve également en France, dans la Hiaute (à Ripaille), en Alsace, à Pouilly sur Loire et même en Languedoc, chez la Lady Chasselas.

 

 

IMGP8980.JPG

 

 

Ce chasselas-là (non, je ne bégaie pas!) a été cultivé en Vaud, en 2008 et en biodynamie, à Tartegnin, chez Alain Bersier, et vinifié en Valais, à Riddes, par Reto Müller, artisan vigneron, avec un naturel revendiqué. C'est un beau romand, c'est une belle histoire. Grosse maturité, grande minéralité, équilibre inhabituel pour ce type de vin mais un grand bonheur dans le verre, qui se lappe avec avidité. Seul  petit bémol, les 50 cl de la bouteille, rassasiant vite l'envie évidemment sucitée. Chasselas naturel...

 

 

IMGP8981.JPG

 

 

Olif

 

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

Commentaires

  • J'ai goûté une multitude de chasselas lors de mon passage en Suisse l'automne dernier et ce sont décidément ceux du Lavaux qui sont les plus intéressants.

  • Ce n'est pas entièrement faux, Daniel, mais ça peut se discuter! J'ai eu la chance de goûter à de vieux Dézaley grâce à Laurent-Vins Confédérés et ce fut un grand bonheur. Mais en Valais, sur la Côte et probablement ailleurs, il peut exister de vraies petites perles...

  • Il y a aussi "Idée noire ? Chasselas !".

    Reto a réalisé également un Johannisberg (sylvaner) magnifique de minéralité, et un chardonnay barrique dont on se demande encore pourquoi les chasseurs de cuvées des grands cavistes d'helvétie et d'ailleurs ne l'ont pas repéré pour en acheter le stock tout entier (j'espère que c'est fait désormais).

    Daniel, il y a de très beaux chasselas en Lavaux, mais il y en a d'autres ailleurs dans toute la romandie : La Côte, dans le Vully, en Valais, à Neuchâtel.
    Et puis il y en a de magnifiques aussi à Yvorne, d'ailleurs, j'en ai dégusté quelques uns pas plus tard que ce matin (photos et CR à suivre bientôt).

    Laurent

  • ce chasselas vient de La Côte par exemple (Tartegnin).

    Qui ne connait pas la cuvée Pétoleyre de la cave Cruchon à Morges, les chasselas de Raymond Paccot à Féchy ? Tous deux sur La Côte donc.

    Le chasselas réserve 2009 du Château de Praz de Marylène Chervet, absolument superbe (11 CHF...) ?

    Les fendants de Gérald Besse (ceux de Gilles aussi), de Romain Papilloud. Beaucoup aimé aussi celui de Xavier Bagnoud (Leytron), et il y en a tant d'autres, Marie-Bernard Gillioz, Madeleine Fuchs, ...

    Sujet inépuisable (fort heureusement), sinon intarissable.

    Laurent

  • Fichtre, Olif aurait-il demandé l'asile bacchique chez ses cousins d'outre-balcon !! Qu'à chasselas ne tienne, une histoire décalée écrite par DOA (écrivain lyonnais) sur le chasselas et des choses pas très nettes en parallèle : ca s'appelle "Le serpent aux mille coupures"...

    Chasselaprochaine

  • Valais – Stéphane Reynard & Dany Varone « Clos des Corbassières » Vieilles Vignes 2007

    Le très beau chasselas que tu avais amené à la maison, Laurent !

  • par exemple aussi, effectivement, les chasselas des clos Mangold et Corbassières du duo Varone et Reynard, le domaine Cornulus à Savièse.

    Un duo d'ailleurs à l'honneur dans l'édition du journal Le Temps d'aujourd'hui. Les deux hommes relatent leur parcours de vignerons en biodynamie depuis dix ans. Un excellent article de Pierre-Emmanuel Buss.

    A lire là :

    http://letemps.ch/Page/Uuid/cea093cc-25a6-11e0-9473-c5f5084e58c6/Au_pays_des_jours_fleurs_et_des_jours_fruits


    Laurent

  • Ahh tu l'aime la suisse!

  • Vous êtes sur mes chasses là. Faut que je file presto voire ce type. Pfffff

  • il est pas patibulaire, le blond au regard bleu acier, plutôt cool au contraire.
    bonne visite

    Laurent

Les commentaires sont fermés.