Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ricochets...

Crowdfunding vinique, le retour. Pour financer l'édition de la bible des cépages, un monument encyclopédique œuvre de toute une vie, celle de Pierre Galet, le doyen de l'ampélographie, science de la vigne et des cépages.

Il aurait pu s'appeler Pinot et consacrer sa longue vie à la pédologie et la science des terroirs. Mais voilà, il s'appelle Galet et à préféré s'immerger dans l'ampélographie pour consacrer sa vie entière aux cépages. Deux disciplines pourtant intimement liées, vouées à une meilleure compréhension du monde du vin en général.

portrait.jpg

Pierre Galet n'est pourtant pas né de la dernière vendange. 94 millésimes au compteur et aussi solide qu'un vieux pied de carignan centenaire, à quelques années près. Son dictionnaire encyclopélographopédique, c'est la somme de toute une vie, la sienne. Une bible indispensable, qui devrait permettre à tout amateur qui se respecte de ne plus confondre une feuille de vigne farcie avec la culotte d'Adam après que Eve lui a lâché la grappe.

Cet ouvrage quasi-exhaustif, ce sont autant de petits cailloux semés sur le chemin qui mène des vignes au verre. Un Galet, sinon rien. Et pour mieux le faire ricocher, une campagne de crowdfunding via Fundovino a vu le jour, permettant de contribuer à hauteur de ses moyens à la préservation de ce patrimoine livresque hors du commun, qu'aucun inculte du vin ou d'autre chose ne parviendra à brûler dans les flammes de l'enfer de l'alcoologie, de l'addiction ou de la radicalisation. Pour participer, n'hésitez pas à cliquer ici de toutes vos forces.

 

pierre galet,ampélographie,dictionnaire encyclopédique des cépages,

 

Et à tous ceux pour qui l'ampélographie n'a déjà plus aucun secret, il est grand temps de se plonger de manière encore plus concrète dans la tronchographie, l'étude du faciès du vigneron, au cœur d'un excellentissime ouvrage d'actualité, déjà disponible (ou presque) chez les bons cavistes et/ou libraires de France ou d'ailleurs. Tronches de vin volume 2, pour ne pas le citer, et c'est vrai qu'il est bien.

Commentaires

  • Super article

Les commentaires sont fermés.