Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le goût retrouvé du guide des vins

Antonin Iommi-Amunategui (à écrire comme ça se prononce, c'est-à-dire difficilement) est en passe de devenir le grand sherpa du vin naturel. Celui qui trace sa route devant, le sac à dos bourré jusqu'à la gueule de bons gros canons bien nature, entraînant dans sa suite une bande de trekkers assoiffés, qui ne demandent qu'à gravir l'Everest du Jajaland à grandes enjambées, afin de parvenir au sommet, là où l'air est moins sulfité. Après le Glou Guide, ouvrage gouleyant qui recense 150 pépites naturelles à petit prix, voilà qu'il enchaîne, en publiant dans sa propre maison d'éditions, Nouriturfu, un guide de vin dont vous êtes le héros. Quand je dis vous, ça peut être tout le monde. Tout celui qui le lira, en fait. Y compris Robert Parker, Michel Bettane, ou Jean-Pierre Hachette, pour peu que ce dernier s'appelle comme ça. Une sacrée gageure!

Antonin est joueur. Ou il l'a été. Dans une vie antérieure, quand il était jeune, encore plus que maintenant. Il aimait lire des livres interactifs où le lecteur se faisait embarquer dans une histoire aux multiples rebondissements dont il choisissait les différentes ramifications en fonction de son humeur ou de sa sagacité. Pour finir enfermé dans des oubliettes peuplées de serpents et d'araignées et mourir dans d'atroces souffrances liées au fait de ne pas avoir réussi à aller jusqu'au bout de l'histoire. Et crever au chapitre 199, qui ramène directement à la case départ, sans passer par le générique de fin. Recyclant ces sombres histoires de série Z, il en a fait un guide ludique sur le vin, qui balaye un certain nombre de thématiques (le bio, le nature, le rosé, les vins féminins...) pour mieux tordre le cou aux clichés, apprendre et réfléchir en s'amusant. En s'énervant un peu aussi. Quand on estime avoir pas trop mal répondu et que l'on perd 1 point de vin, simplement pour être aller lire le Blog d'Olif ou que, pour une broutille, on est expédié direct au chapitre 199. Juste au pied du donjon du vin, que le lecteur assidu finira bien par atteindre un jour ou l'autre, en trichant légèrement (ou pas), pour peu qu'il ait un verre de bon vin à la main.

 

Le guide des vins dont vous êtes le héros, (#DonjonDuVin), Antonin Iommi-Amunategui, Éditions Nouriturfu

 

P.S.: le livre sera présenté en avant-première à Lyon au salon Sous les pavés la vigne-Rue89Lyon les 3 et 4 novembre prochain. C'est à dire tout bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Merci pour ce partage ! Je ne connaissais pas. Je viens de lire l'article, et je penses que je vais le commander de suite :)

Écrire un commentaire

Optionnel