Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En 52 avin J. C.

52 avant J.C.. Toute la Gaule viticole est occupée par des vins conventionnels et sans âme. Toute? Non, car un village peuplé de vignerons sincères et de cavistes authentiques résiste encore et toujours à l'envahisseur technologique. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de buveurs d'étiquette de Burdigala, Lugdunum, Gergovia ou Alésia..

Cette variation de gamay fruité et gouleyant, élevé en cuve, c'est de la potion magique. Elle te donne la force d'affronter tous les ennemis du monde, fous ou pas. Panoramix, premier œnologue de toute la gaule? Ce doux breuvage aurait sans doute plu à J.C, l'autre (ce bon vieux Jules pour les intimes, cela se passe de commentaires). On a failli le retrouver en Vin de pays des Gaules, mais l'INAO n'a pas voulu. Il sera issu des Comtés rhodaniens, une appellation très peu usitée. C'est un peu moins vaste, mais tout aussi flou. Son co-auteur, druide-vinificateur de longue date, un peu par hasard, au gré des rencontres, c'est Régis Bourgine. Caviste de la Halle à Avallon, porte nord-ouest du Morvan, en Burgondie profonde. À une encablure de l'Alésia bourguignonne de pacotille (la véritable se trouvant, comme chacun sait (ou pas), dans la Burgondie séquane, de l'autre côté de la Saône, au cœur des plateaux du Jura). Mais loin de moi l'idée de vouloir ranimer une polémique qui n'a quasiment plus de raison d'être, le Duché ayant réannexé la Comté, pourtant franche depuis des lustres. L'Alésia mandubiorum reste bourguignonne, à jamais pour toujours. Alise-Sainte-Reine a désormais son parc technologique Astérix, Chaux des Crotenay garde son parcours initiatique, nature et sans sulfite ajouté. Choisis ton camp, camarade gaulois! Résiste. Et affirme-toi!

La bataille d'Alésia pliée, 52 ans plus tard, ce fut pour la première fois Noël. Montjoie, Saint-Denis, crèche, guirlandes et tout le toutim. 2018 ans plus tard, on s'en souvient encore. Mais, ça, c'était avin...

 

IMG_0541.jpg

52 avant JC, Vin de pays des Comtés rhodaniens,  Kubler-Bourgine, Domaine des Tourniers, Lancié, (69).

Commentaires

  • En 77 de (l'an 1900) j'ai très bien connue le château de Suronde en Anjou réputé pour son quart de Chaume , a cette époque j'étais représentant en vin pour le propriétaire du château. Cette après midi en faisant des achats d'alcools, j'ai surpris une discutions sur le quart de chaume . Par nostalgie de cette époque je suis arrivé sur votre blog je vous souhaite un bonjour de notre douceur angevine.

  • Bonjour,
    Super article. Je trouve que la rédaction gauloise de votre article et l'audace marketing de ce vin font un super mélange ;).
    Je ne connais pas ce vin mais je vais me le procurer afin de redécouvrir la Gaule de -52 avant JC :)

Écrire un commentaire

Optionnel