Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VDV 19 : bienvenue au club des « naturistes »

Vendredisduvin19ème session des Vendredis du vin pour un thème qui me tient à cœur : le vin au naturel, comme le titre de l’excellent ouvrage de François Morel, paru aux Editions du Sang de la Terre, livre que j’ai bu autant que dévoré, avec avidité, jusqu’à la dernière goutte. Qui dit « vin au naturel » sous-entend généralement raisin cultivé dans un grand respect du vivant (biologique ou biodynamique) associé au minimum d’intrants en vinification, le jusqu’au boutisme sans soufre se trouvant être le stade ultime de ce processus. Le soufre en vinification, finalement, c'est celui qui pose problème, qu'il soit anhydride, bisulfite ou métabisulfite. Un truc au nom peu ragoûtant, qui sent le gaz d'éclairage et dont on ne voudrait pas dans son potage. Et si on essayait de s'en passer en dégustation? Allez! C'est parti pour un Vendredi plein de bonnes surprises, de nouveaux participants et de dégustations-marathon.

Par ordre d'apparition à l'écran:

- Philippe "PhR" Rapiteau, the Pipette-man, habituellement en retard pour les VDV, et qui là, coiffe tout le monde sur le poteau en publiant son billet à 0h04, heure de La Roche sur Yon. Le vin nature est son cousin et il nous propose un Pur Breton 2007 d'Olivier Cousin, vigneron angevin très à cheval sur les principes "nature". Ne pas manquer non plus le portrait très complet qu'il a consacré à Olivier Cousin, le vigneron-paysan.

- Estèbe, the Slurpman, très en forme également, qui nous propose, après un préambule synthétique sur la problématique du vin nature, un mini tour de France du vin sans soufre, avec étape en Suisse. Et on est ravi de ses choix, du pinot noir genevois de Paul-Henri Soler au joli Saint-Jo du vigneron-tâcheron ardéchois, Fabien Bergeron, en passant par les vins de la Cadette de Saint-Père sous Vézelay (ceux-là, je ne les connais malheureusement pas!).

- Hub, the Œnothèque-man, qui nous a fait le plaisir de déboucher deux quilles. Que ne donnerait-on pour une Nuit d'Ivresse en compagnie de Catherine et Pierre Breton? En prime, un Hommage à Robert, de la part de Gilles Azzoni.

- Laurent, the Vinature-man, avait pris de l'avance. Mais pour lui, c'est tous les jours "vins sans soufre"! C'est pas loin d'une quinzaine de vins qu'il nous propose, au travers d'une grande dégustation publiée en deux parties  (live et complète) sur son blog.

- Un autre Laurent, the Caveman, belge itou, nous a déniché des bulles de Champagne et ça fait super plaisir. Les Roses de Jeanne ne semblent donc pas avoir d'épines!

- Sandrine, the Gourmande Woman, a appris à nager aux poules de Cyril Alonso. Bien vu! Le Beaujolais, une région qui bouge en matière de sans soufre!

- Frédéric, the FGSuperfredman, a tenté de me prendre par les sentiments en débouchant un Poulsard 2004 de Stéphane Tissot. Un cépage qui se prête merveilleusement à cet exercice du "no sulfite". Merci Fred!

- Rémy, the VDV man, a vu grand et convoqué toute une assemblée de blogueurs et de vignerons dans un bar à vins nature de San Francisco! Total respect, Mr le Président!

- Toon, the No-blog-man, mais peut-être l'un des plus fidèles participants à cette grande dégustation commune que sont les VDV, a visé haut en choisissant une Côte Rotie Tupin de Jean-Michel Stéphan:

"Jean-Mi Stéphan Côteaux de Tupin 2003 (en plus j’ai mangé à la source, pour ceux qui connaissent !).
Pour un vin sans soufre, millésime caniculaire, quelle fraicheur !
Un nez jeune sur le fruit, puis l’épices. A l’aération sous bois, olive noir, violette. La bouche est ample, souple, tout en finesse mais en expression egalement de son terroir. On sent un vin chaleureux et généreux (comme l’homme de côt-Rôt) et fière de son terroir. A boire après 1 heure d’ouverture sur des saucisses aux lentilles.
"

- Claude, the vignoble-on-line-man, a laissé l'avant-dernier vendredi du mois un compte-rendu sur l'excellente cuvée des Clapas, "En avant doute". On ne va pas se priver pour le comptabiliser et surtout insister sur la qualité de cette cuvée et de ce nouveau domaine ardéchois.

"Les Clapas "En avant doute 2007" découvert grâce à Estèbe : la 1ère impression au nez est sur la fraîcheur du fruit, un rien végétal, d'ailleurs un végétal qui me rebute normalement sur les vins souffrés et qui là, passe très bien (c'est grave docteur?). On est sur la groseille, la framboise, un fruit acidulé. La bouche ensuite : c'est frais là aussi, soyeux, ça coule le long du gosier comme rarement, les tanins sont légèrement croquants mais quelle légèreté, quelle digestibilité! Ce vin se boit avec une telle facilité que c'en est presque indécent. Un régal."

- Et enfin Olif, moi-même, ici présent, the sulfite-free-man, qui vous propose un Grenache tout nature du Grand Lauze, un Beaujolais-Villages du GAEC Jambon et un Plou-Plou complètement zinzin.

 

Voilà, je ne pense avoir oublié personne. Si c'était malheureusement le cas, signalez-vous, que je m'auto-flagelle publiquement.  Un beau succès pour cette thématique, avec pléthore de vins dégustés, et, visiblement, beaucoup de plaisir. Faites votre choix, et surtout, n'oubliez pas: buvez et lisez... Le Vin au Naturel!

85190.jpg

 

Olif

P.S.: mission accomplie, c'est bien volontiers que je cède ma place à Barack Obama, pour un mandat que l'on espère positif pour la planète entière!

Commentaires

  • je savais que ça allait te toucher ;)
    mais j'en avais pas des masses dans ma cave
    dis moi c'est une idée ou la bloglouglou a été particulièrement présente ???

  • Il ne s'agit pas du record en terme de participants (de mémoire 17, mais il faudra rechercher), par contre en nombre de vins, le score a pété, en raison de deux dégustations thématiques organisées.

    Est-ce en raison du thème ou de mon charisme? Je ne saurais le dire! :-)

  • La honte, même pas trouvé un "sulfit free" ! Olif, tu pourras me flageller lundi prochain ;-)

    Par contre, bravo pour cette perf du nombre de vins dégustés : t'as cassé la baraque ;-). Maigremont garde tout de même le record de participants (21) ;-)http://maigremont.canalblog.com/archives/2007/10/02/6377104.html#comments

  • C'est beau, cette synthèse, avec Obama en conclusion,huuuuuu, j'en verserais presque une larme (sans soufre, la larme).

  • Trop occupée à bichonner mes vins (sans soufre encore pour la plus grande partie), j'ai séché pour la première fois, ne voulant pas encore une fois faire dans l'auto-promotion, mais pas assez détendu, pour ouvrir un précieux Overnoi ou un célèbre contesté de Faugères... J'espère, que tu ne vas pas m'en vouloir - je promets de parler encore pleine de fois des naturels, qui évoluent ou dorment dans ma cave...

    Mais le compte rendu aux accents Américains est encore magistralement composé!

  • a bientot
    sur notre blog
    pour une degustation de deux vins de j-f ganevat 2007
    le pinot noir et le poulsard

    vite vite

  • Et bien, voila de quoi etudier la question. Et boire a la sante du nouveau chef du monde :)

  • Merci pour cette synthèse.
    Le nombre, la variété et la qualité des vins présentés, l'enthousisme des blogueurs pour le sujet, prouvent bien que loin d'être un effet de mode pour "bio-cons" (comme les appelaient bien dédaigneusement B&D) l'intérêt pour les vins naturels représente une tendance de fond. Leur reconnaissance et leur importance ne vont que s'accentuer dans les années à venir.

  • Côte-Rôtie J.M. Stéphan Coteaux de Tupin 2001 : un vin d'une grande classe, qui m'a rappelé un Côte Brune de Jamet.

Les commentaires sont fermés.