Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rémi Jobard 2007: le virage bio!

IMGP7512.JPG

Si tu ne vas pas à Meursault, Meursault vient à toi! Une dégustation devenue quasi-rituelle depuis quelques années, se déroulant soit à la Pentecôte, soit lors de la Trinquée de Meursault, la découverte des vins du nouveau millésime de l'ami Rémi Jobard, murisaltien de naissance mais pontissalien de cœur et par alliance. Alors, comme il ne fut pas possible de caler une date bourguignonne avant le début des vacances d'été, il a fallu  procéder différemment. Aligner toutes ses bouteilles sur la balustrade fut un réel plaisir, heureusement que la terrasse est grande. Comment toutes ces bouteilles allaient-elles se comporter à la montagne? Voilà un vrai challenge qui n'a pas effrayé Rémi Jobard, habitué à faire subir à ses vins les affres de l'altitude et de la moyenne montagne.

2007 marque un tournant au domaine, puisqu'il s'agit du premier millésime officiellement "sans chimie" dans les vignes. La certification bio est désormais lancée. Il est réellement étonnant de constater déjà une modification du profil des vins vers plus de tension, d'acidité et de minéralité. Une volonté réelle de la part de Rémi que celle d'élaborer des vins comme il les aime et a envie de les boire. Il se positionne plus que jamais dans une véritable quête du terroir, celle de l'épure, une vision du vin qui refuse la facilité.

IMGP7510.JPG

C'est parti pour une grande série de blancs, en deux mouvements. D'abord ceux du négoce Jobard-Chabloz. Des achats de raisins sélectionnés mais sans véritable contrôle à la vigne. Une gamme non bio, proposant un large choix de blancs bourguignons, d'Auxey-Duresses à Saint-Aubin, en passant par Meursault et Chassagne, après un détour par le Charlemagne. Des vins mis en bouteilles en février 2009, après un an de fût, dont 20% de fût neuf maximum, et 6 mois de cuve.

- Auxey-Duresses 2007: fruits jaunes, agrumes, touche florale, fraicheur et gourmandise.

- Saint-Romain 1er cru Le sentier du clou 2007: beaucoup de matière, dense, un peu serré, sur une finale acidulée.

- Puligny-Montrachet Les Nosroyes 2007: un "village" qui possède du gras, un peu trop, aboutissant à des amers finaux abrupts.

- Meursault Les Meix Chavaux 2007: un terroir tardif orienté E-NE. Citronné, long, nerveuxfinale acidulée et salivante.

- Meursault Clos du Cromin 2007: une parcelle proche de Volnay, qui donne un vin rond et gras, possèdant une subtile tension et une finale vivace.

- Meursault Les Grands Charrons 2007: de la rondeur et une relative souplesse.

- Meursault Le Limozin 2007: belle matière, riche. Vin harmonieux, minéral, finale acidulée.

- Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2007: gras, ample en attaque, finale étirée et acidulée, bel équilibre.

- Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs Gains 2007: riche et gras, sous-tendu par une belle acidité. Finale un peu stricte.

- Meursault 1er Cru Les Charmes 2007: grosse matière, profonde, ample et large. Finale acidulée. Un vin majestueux!

- Corton-Charlemagne 2007: un seigneur! Plénitude et amplitude! A méditer.

IMGP7507.JPG




Entracte! Pour ne pas mourir de soif, débouchons un Saint-Aubin 2004 de Pierre Morey, gras, riche et tendu, bien élevé, mais bien équilibré également.


Papilles recalibrées, place aux vins du domaine Jobard, en cours de certification bio depuis le millésime 2008, comme il a été dit plus haut. Une nouvelle série de blancs d'abord, qui possèdent tous une dimension supérieure dans leur définition par rapport aux précédents. Epurés et tendus, possédant une meilleure maturité avec un degré alcoolique potentiel moindre!

IMGP7503.JPG


- Bourgogne Aligoté 2007: 18 mois d'élevage en foudre. Matière mûre, belle structure, acidulé, franc et droit.

- Bourgogne blanc 2007: un an en fût, dont 20% de fût neuf, d'origine autrichienne. Un bien joli vin, séducteur, ample et bien balancé.

- Meursault Sous La Velle 2007: belle tension, vif, acidulé et citronné.

- Meursault En Luraule 2007: un de mes climats préférés, théoriquement très représentatif du terroir de Meursault. Bel équilibre, entre tension et richesse. Un modèle de minéralité.

- Meursault Chevalières 2007: un vin classique, mûr, minéral, issu d'une vigne plantée en 1940.

- Meursault 1er Cru Le Poruzot-Dessus 2007: un vin riche, dans une phase de fermeture. Sa matière imposante mais serrée ne se livre que très peu.

- Meursault 1er Cru Genevrières 2007: un grand vin, à la matière riche et enrobée, sur une belle trame acide directrice.

- Meursault 1er Cru Charmes 2007: bouche à la fois puissante et stricte, avec une amertume final. Beaucoup de monde dans le verre, mais ce jour-là, ça ne se goûtait pas très bien. A revoir.

IMGP7504.JPG


S'en suivront 5 rouges qui ne se présenteront pas sous leur meilleur jour. Phase ingrate pour quelques-uns, effets du voyage et de l'altitude pour d'autres, problème de bouteille pour certain. On se réjouissait pourtant de goûter au Jobard de Rémi, ex-Bourgogne rouge, déclassé pour raisons cadastrales. On en parlera une autre fois! Tout comme on devrait reparler des vins de l'ami Rémi, ici comme ailleurs!

Olif

Commentaires

  • bonsoir,
    Je constate que, du moment que "les vins sont moralement propre", ils sont gustativement meilleur!!! c'est la vrai vérité donc! Ne serait-ce pas là une aberration, récente (je l'avoue) dû à une certaine idéologie...et patati et patata???non???
    MB.....sort de mon corps ;0)

  • Je te rappelle que le vin naturellement propre n'existe pas, Isabelle. Faut-il faire appel à un exorciste pour te libérer du démon qui est en toi? :-)

    Et puis, il se gourre complètement, en fait, Michoubidou! Le vin naturel (celui qui n'existe pas) n'est pas moralement propre. Il est même complètement immoral! Un vigneron non-interventionniste (le fainéant!) faisant un meilleur vin qu'un vigneron consciencieux et appliqué qui respecte les protocoles œnologiques à la lettre, tu trouves ça moral, toi?

  • On n'est pas sortis de l'Auvergne ... :-)

  • Bien aimé récemment Poruzot dessus 2006.
    Un peu moins en Luraule 2005.

    2 choses :
    Le propriétaire de Bonneau du Martray annonce des vins meilleurs suite à son passage progressif en bio. J'y ai goûté d'excellents vins sans pouvoir, par manque de réel recul, tirer cette même conclusion (mais je le crois sur parole).

    Avez-vous constaté ici un impact "géographique" sur la dégustation des vins ? (de Meursault au Jura : altitude, température, hygrométrie, lune, ... sans oublier l'impact du transport).

    Exemples de données tracées par Philippe Ricard, pilote de ligne, lors de notre dégustation (Gauby VV rouge 2006 toujours peu emballant) :
    Pression atmosphérique : 1006 hpa – temps pluvieux – vent faible – 7/8 de lune descendante – sensations de dégustation : moyennes.

    Difficile de tirer des conclusions d'un tel écheveau complexe, entre rationalisme et ésotérisme.
    Mais nous essayons.

  • N'ayant encore jamais dégusté un vin de Rémi aux commandes d'un Airbus A320, je ne saurais te répondre précisément, Laurent.
    Tout comme j'ai rarement un baromètre et/ou un altimètre dans la poche quand je pars en dégustation. L'effet de l'altitude, pour un si faible dénivelé, je n'y crois pas trop. Par contre, entre hautes et basses pressions météorologiques, il y a clairement un effet que tous les vignerons connaissent bien. Surtout les vignerons immoraux, d'ailleurs. Les vins naturels (ceux qui n'existent pas!) se goûtent de façon très différente (en bien ou en mal) en fonction de la pression atmosphérique.

  • http://www.omnivore.fr/?p=3140

    Pour ceux qui viendraient sur Toulouse, il y a aussi (en plus du temps des vendanges) :
    le Tire-Bouchon Place Dupuy
    Vinéa à l'Union
    In Vino Fredo à Balma

  • Tout d'abord je lis ces commentaires avec une certaine émotion et pouf ! Pas de Jobard de Rémi !!!! Merde (de vin qui n'existe pas) alors, MB l'aurait-il maudit ? Espérons qu'il n'en est rien car j'ai une part (toute petite) de responsabilité dans cette cuvée :))
    De mon côté buxois à faible altitude et en forte dépression athmosphérique 360 jours par an, je goûte les vins de Rémi aussi bien qu'à Meursault ! Mais j'ai une cliente pilote de ligne chez AF, je vais tenter le coup.

  • Salut Olif,

    content de voir que ce vigneron (découvert grâce à toi pour ma culture) va peut être faire des vins encore meilleurs qu'ils n'étaient...
    Et pour la qualité il faut un Job ar plein temps ...

  • Bon ben voilà, ça me donne envie d'y tremper mes lèvres aussi à mes 150 mètres d'altitude, vent d'est, pluie et pluie encore! J'espère qu'il se goutera bien quand même...

  • Salut, Olif (après une longue absence !)

    C'est bien d'être chez toi lorsque le Meursault a frappé à la porte ! Si le Meursault avait envie de me rendre une visite au Canada, je ne le refuserais pas.

    J'espère que tu vas bien.

  • Content de te voir de retour, au pays et dans la Bloglouglou, Marsha! Peut-être qu'un jour le Meursault ira aussi au Canada, va savoir! Je sais déjà que, l'année prochaine, le Jura te rendra visite. Une initiative organisée par le Comité des vins du Jura et la presse canadienne.

  • Le Jura est aussi le bienvenu chez nous! Tiens moi au courant à propos des dates.

  • Bonjour,

    Je suis le gérant de deux nouveaux sites internet naissant. Ils sont consacrés aux vins biologiques Alsaciens. Des vins naturels qui sont la véritable expression de leurs terroirs, mais quand je lis certains commentaire d'illuminés qui sont persuadés que les vins biologiques et naturels sont un effet de mode, je me dis qu'il a encore pas mal de pain sur la planche, avant d'arriver à juste compréhension de ce qui se passe dans nos vignobles depuis quelques décennies. J'ai l'impression que le grand public a été tellement lobotomisé, qu'il y a un énorme travail de fond à effectuer, afin de le faire comprendre que les vins naturels sont bénéfiques pour nos terroirs, pour nos vignerons, pour nous et pour nos gamins. Je vous invite à découvrir les deux sites de Vins Hommes Terroirs avec les liens suivants : www.vinht.tv et www.vinht.fr.

    Vineusement,

Les commentaires sont fermés.