Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Bettanish Inquisition!

Interview express par moi-même, néanmoins fictive, mais tellement vraie, parfois! Et vous trouvez ça drôle, vous? :depelle:

 

Le blogueur amateur et auteur du Blog  d'Olif n'est pas convaincu par la critique actuelle. Il explique pourquoi.


The_Spanish_Inquisition.jpg

Pourquoi ce chemin pris par la critique vous agace-t-il ?

Mais tout simplement parce que la critique vin n'existe plus ! Le mot «critique» ne peut en effet, dans l'état actuel de nos connaissances, s'appliquer à Michel Bettane, par exemple, ce qui oblige à trouver une autre dénomination pour parler de celui qui croit parler du vin alors qu'il est juste parti en croisade contre quelque chose qui le dépasse complètement.Et pourquoi pas l'Inquisition, alors?

 

D'où l'apologie des vins « nature » ?

Certains critiques et leurs disciples, appuyés par une petite bande d'acheteurs sincères, mais illuminés, nient la qualité des vins «nature» ou «authentiques». Mais, jusqu'à preuve du contraire, tout vin répondant à une production biologique et/ou nature est forcément authentique,  puisque issu de la fermentation naturelle d'un fruit qui l'est tout autant. Nous ne connaissons pas encore de culture de la vigne avec désherbant, pesticide, engrais chimique, de vinification technologique avec levure artificielle qui puisse être garante d'authenticité.

 

Les vins encensés par la critique sont tout de même différents ?

Ben oui, ils sont techniquement parfaits, donc sans âme! Il n'y a qu'à les goûter pour s'en rendre compte. A partir du moment où l'homme supplée  aux carences du millésime et/ou du terroir, ils le trahissent forcément.

 

Que pensez-vous des critiques sulfureux ?

Même si elle est plus réductrice, cette expression me paraît beaucoup plus acceptable. Elle désigne des critiques qui cherchent à faire parler d'eux chaque année à la même époque lorsqu'il sortent un guide d'achat à l'intention des sourds et des malentendants du vin. Nous entrons alors dans le domaine d'un choix de prescription du style de vin. Le consommateur est souvent trompé. Du moins, si on lui fait croire que c'est la seule façon d'acheter des vins supposés être bons. Je rappelle en effet que tous les critiques produisent annuellement une certaine quantité de commentaires et que ceux-ci sont censés faire vendre des vins que l'on n'a pas les moyens de s'offrir ou alors des vins dont personne ne veut. Il n'y a donc aucune raison pour qu'un vin critiqué, notamment par Monsieur Bettane, soit plus digeste ou meilleur qu'un autre dont il n'a pas parlé.

 

Certains critiques partisans d'une réelle indépendance et de sincérité produisent cependant de beaux commentaires !

Bien sûr ! C'est incontestable, mais je remarque que beaucoup n'appliquent cette règle qu'à une partie -souvent minime- de leurs écrits. On se régalera néanmoins avec les critiques de journalistes un peu plus objectifs et moins bornés. Ou alors en lisant assidument les blogs et les forums vins. Ceci dit, je remercie néanmoins infiniment Michel Bettane, qui est une source inépuisable d'inspiration pour ce blog. Tant qu'il écrira de telles insanités, je sais pourquoi je dois moi aussi continuer!

Nobody expects The Bettanish Inquisition!



The Spanish inquisition
envoyé par CrazyQueen. - Regardez plus de vidéos comiques.

 

 

Olif

 

P.S.: Sim vient tout juste de nous quitter, Michoubidou pourrait peut-être le remplacer, non?

 

P.S.2: le premier numéro de Terres de vins nouvelle formule est paru. Avec un cahier de dégustation central rédigé par Michoubidou himself (et ses collaborateurs), ainsi qu'un petit clin d'œil au Blog d'Olif, cité comme le blog du mois dans la rubrique Terre de web. " Parfois de mauvaise foi, mais sans méchanceté". J'assume!     :depelle: C'est la deuxième fois en peu de temps que le blog se retrouve cité dans une revue à laquelle participe Michoubidou et ça me procure toujours un petit frisson le long de l'échine! Smiley 0007.gif

 

 

P.S.3: c'est Laurent Bazin (et l'excellent Vin de ses amis) qui m'a (indirectement) inspiré ce billet. Muchas gracias!

 

P.S.4: la profession de foi express de Michoubidou est toujours accessible ici, pour ceux qui n'y auraient pas encore succombé!

 

P.S.5: pour un droit de réponse plus sérieux et argumenté aux litanies bettaniennes, on pourra consulter le blog Vinature de Laurent Mélotte.

Commentaires

  • De mauvaise foi : c'est une Profession, parfois.
    Suggestion : Michoubidou devrait ouvrir un cabaret à vins :))

  • Alors là ! On va dépasser largement la chiée de commentaires ;-) Pour info cher Olif, la belle poire est mangée ! Bonne fin de dimanche à tous...

    The Helvète underground

  • Les insanités de Bettane, c'est exactement ça! Bien vu et répondu.

  • Vraiment Olif, mais quel ego démesuré ! S'autointerviewer !Si ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, ça ! Mais c'est si beau !

  • La vraie inquisition c'est celle qui truque et tronque l'expression des arguments qui ne vous conviennent pas, en en modifiant leur contexte, vieux procédé stalinien bien connu et certainement pas oublié, curieusement dans votre si amicale (chez d'autres) campagne franc comtoise, et la vraie vulgarité est celle qui s'attaque aux personnes, à leur nom, au lieu de rester sur la ligne saine de la polémique sur des faits , des produits, ou des idées.La vulgarité est hélas la défense des nuls.

  • > La vulgarité est hélas la défense des nuls.

    Rassurez moi c'est un fake ?

  • Non, pas un fake. C'est bien du Bettane. Comme l'ensemble du texte. Les références au stalinisme... Air connu.
    J'ai la faiblesse de penser d'ailleurs que le fond du problème n'est pas tant le vin bio, qu'il existe ou pas et qu'il soit meilleur ou pas.
    Au-delà de cela se pose un vrai problème de société. Celui de l'écologie, dont le bio n'est qu'un paramètre. Et en tirant à vue sur les vins bios, c'est sur l'écologie qu'il tire. Car c'est quand même pour tout ceux vivant dans leur petit confort consumériste une sacrée remise en cause. Et c'est aussi malheureusement très "humain" que de ne pas vouloir lâcher le pouvoir, petit ou grand, quand on le détient...
    Très politique tout cela?.. Peut-être. Mais qui a parler de stalinisme?..

  • Je suis un visiteur régulier de ce blog (et d'autres) et également un lecteur régulier des écrits de Bettane.
    Je suis très surpris par la teneur des propos de chacun, qui à mon sens sont hors de circonstances.
    Amateur de vins (comme nous tous je le crois) je ne suis ni un intégriste des vins bios ni un béni oui oui des vins dits traditionnels (non bio). Je pense plutôt qu'il faut peut être un peu de nuance dans tout cela (je sais je suis naif).
    J'ai gouté autant de vins tradi imbuvable que de vins bio affreux. Combien de vins bio avec de vieux arômes de pommes (même pas mûres) ai-je gouté (notamment dans le Jura) et en même temps de vins traditionnels incipides et purement dégeu...
    Un peu d'objectivité nous ferait le plus grand bien (moi le premier).
    david

  • Monsieur Bettane, c'est toujours un immense plaisir et un honneur de vous voir passer par ici! Ne me dites pas que vous n'avez pas saisi la portée parodique de cette interview, qui se borne souvent à reprendre, en les inversant, les arguments anti-bios que vous exposez dans L'Express? Ou alors, êtes-vous comme ma femme, totalement allergique à mon humour et à toute forme de dérision? De là à me traiter de Stalinien, vous n'y allez pas non plus avec le dos de la cuiller! Comment voulez-vous après que je puisse faire preuve d'objectivité!

  • Voila qui est mieux ... tout en nuance et drôle . bravo

  • Comme j'aurais aimer voir Georges Marchais prendre ses ordres à Pontarlier plutôt qu'à Moscou.

    Camarades, tous à la buvette pour une pause !


    Solwinenitsine (auteur entre autres, du fameux Archipel du Goulot, un des mille bouquins qu'il faut avoir bu dans sa vie).

  • Dans un monde où les plus horribles picrates industrialisés grouillent, où les vignobles sont durablement et profondément flingués par la chimie, où le prix de "grands" flacons interchangeables autant qu'ennuyeux flambe de manière obscène, ben, dans ce monde-là, partir en guerre contre les vins bios et sans soufre paraît une croisade relevant de l'inconscience, voire de la sénilité précoce.
    MB, ya vraiment chez vous un truc qui ne tourne pas rond.

  • PS: Olif, écrivez nous vite Le Manifeste du Parti Glougloutiste

  • Merci d'avoir pensé à Sim...
    lui aussi était un "naincompris" de l'humour, comme toi Olif...
    Salut l'artiste.
    Ah tu dois bien te marrer là haut avec Paul Préboist...

  • Respect pour l'homme et l'artiste.
    Mais ces comparaisons "humoristiques" me semblent parlantes.

    Entendu ce we l'expression (pour un sans soufre) : un vin en pyjama ... (j'aime bien la métaphore)

  • "ans votre si amicale (chez d'autres) campagne franc comtoise, et la vraie vulgarité est celle qui s'attaque aux personnes"...Si c'est vraiment Betâne, c'est honteux: on dénote le mépris pour les bouseux de la campagne en filigrane. La province, les ploucs, les paysans...Bref, beurk !

  • Mais non, Fil, tu exagères et extrapoles! Moi, j'y lis que Bettane aime bien la Franche-Comté, cette région si accueillante que, "qui que tu sois, où flotte le drapeau Comtois, tu es chez toi!". Sauf chez moi, apparemment!

  • Assez dégouté par de tels propos surtout par quelqu'un qui va influencer la nouvelle version de Terre de Vins qui me était un magasin pas trop mal quand il se cantonnait au Languedoc.
    Dommage.
    Comment peut-on se prétendre amis avec ceux sur lesquels on tire ? Jamais vu Bettane au 14 Juillet de Lapierre tiens ...

  • je pense que la meilleure des solutions est de régler tout ça autour d'un verre de chez stéphane tissot (une tite mailloche) ou de chez ganevat, comme ça tout le monde sera à son aise
    l'intervention me rappelle bien mr bettane, mais l'appel sans cesse au stalinisme et les propos un tant soit peu généraliste au moment ou le monde du vin a besoin de faire la part des choses est dommage de la part d'une telle plume, simplette sur ce coup
    j'ai déja moultes personnes de mauvaise foi (je suis normand dédiouch) avoir un sourire en coin mais ceux qui restent trop sérieux finissent par devenir la risée des autres
    missié Bettane, rigolez un bon coup ça fait du bien !

  • Bonjour

    ce monsieur B est en effet assez navrant, sa réputation de dégustateur Parigo/Arrogant/Hasbeen/interressé n'est plus a faire .

    Ce qui m'ennnuie le plus, ce que tes billets autour de quelques jus pris plus ou moins au hasard me manquent .

    Mr O ................ je te préfère en narrateur éclairé, drôle et remplit de sincérité, qu'en polémiste blogiste doubiste, même si Monsieur B pousse le bouchon un peu loin .
    A très vite pour d'autres rencontres .

  • Il faut de tout pour faire un blog, Domdom! Même des comptes-rendus de Laurentg sur la Coulée de Serrant, cf message précédent (je fais un peu mon François Mauss, là :-) ).

    Du jus, il va y en avoir bientôt, promis!

    E pericoloso sporgesi!

  • Tant que tu ne fais pas ton Luc javaux ou ton Jérôme Perez, ... :-))))

    Je voulais dire au monsieur qu'il existait des Coulée 97 non daubées, comme il semblait l'ignorer.

  • Ah non, Laurent! Pas de ça ici!
    Si tu les provoques, il vont venir nous traiter de talibans ou d'ayatollah!.. ;-)))
    Supporter la prose tendancieuse de Michel Bettane me suffit amplement.

  • Mon propos sur la Coulée n'est pas polémique ... mais juste de souligner que pour les vins dits nature (sans soufre) c'est un peu la loterie ... mais c'est sans doute cela qui fait leurs charmes.
    Mais je reconnais volontier que parfois j'ai la dente dure envers certains vins nature ... trop décu peu être... Je garde toutefois un souvenir ému et admiratif des vins de Pierre Overnoy qui est à mon sens la quintessence de ce type de vinification et l'exemple de tout vigneron jurassien qui veut travailler de la sorte.

  • Il arrive même aux arrogants parisiens de sourire mais les rendre responsables du rachat du Midi libre et donc de Terres de vin par Sud 0uest c'est un peu fort du café! Le languedoc n'a pas su faire vivre "sa revue" qui d'ailleurs avait étendu la province jusqu'en ...Provence, sans trop de poser de question et sans améliorer l'ordinaire....Quant à Lapierre on pourrait peut être lui demander ce qu'il pense......La vraie et bonne biodynamie, je la suis de près et je l'encourage depuis 1978, quand bien des internautes n'étaient pas encore nés.....Mais les bio idiots ce n'est pas bon pour la "cause", surtout au moment capital où il faut légiférer, dans l'intérêt du public et je suis volontiers prêt à continuer à prendre des coups pour que cette occasion ne soit pas manquée.

  • M. Bettane,

    Pourriez-vous expliquer clairement pourquoi "il n'existe pas de vins bio" et pourquoi "il existe des vins bio-dynamiques" ?

    Salutations

  • Je n'ai jamais parlé de vin biodynamique pour des raisons évidentes, c'est vous qui rêvez! Je parle de biodynamie qui est une discipline de travail de la vigne et du sol. C'est bien dans cette confusion constante que réside le noeud que certains tranchent avec l'allegresse d'un coupeur de tête robespierrien. La seule expression qui ne tromperait pas le public en matière de vin issu de raisins...etc.....et fait selon un cahier des charges talibanesque (aucun intrus dans la maison) serait quelque chose comme "vin fermier"....dont il aurait d'ailleurs souvent les odeurs.

  • Joli ! Mr B !

  • > quelque chose comme "vin fermier"....dont il aurait d'ailleurs souvent les
    > odeurs.

    En fait je découvre avec étonnement que vous êtes un peu la tatie Danielle du monde du vin, vous ne pouvez pas vous empêcher de dire des méchancetés.

  • Eh! bien ça papote, ça papote! J'ai bien fait de vous laisser les clés!

    J'avoue que l'idée de continuer à vous donner des coups régulièrement ne m'enchante pas plus que cela, Mr Bettane, ce n'est pas dans ma nature, mais s'il le faut, je surmonterai! Si c'est pour la "cause" inverse! Je ne parviens néanmoins toujours pas à comprendre les raisons de votre ire. Vous n'aimez pas la campagne et ses arômes triviaux, soit! A mon sens, cela vaut toujours mieux que l'odeur urbaine des gaz d'échappement, que l'on peut extrapoler à celle de la crème pâtissière torréfiée. Je note tout d'abord que les bio-cons sont devenus des bio-idiots, c'est plus soft, cela en devient même dovstoïeskien ou alors larsvontrierien. Ces gens-là sont quand même des marginaux, par rapport au reste de la production actuelle, non? Vouloir les terrasser à tout prix vous apportera-t-il quelque chose, d'un point de vue notoriété? C'est un pari que vous avez fait? Une promesse à un défunt?
    Voyez-vous, ce soir, je m'en suis payé une Tranche. Une Tranche de Jambon. Philippe Jambon. Un véritable "zéro-zéro". Un bio-con de première, dans votre classification. Je vous mets au défi de trouver le moindre arôme trivial dans ce superbe Beaujolais de table 2008, dense, plein, épicé et charnu. Un vrai bonheur de vin plaisir, qui surclasse aisément, sur mon échelle de valeur personnelle, toute la production conventionnelle dans cette gamme de prix. Mais je pense que vous ne l'avez pas goûté, non?

    Je sais aussi par ouï-dire (je tairai mes sources!), que vous vous retrouvâtes parfois, à l'insu de votre plein gré, forcément, dans des repaires parisiens de bio-cons, et que vous appréciâtes néanmoins, servis à l'aveugle, quelques vins issus de cette production triviale. Comme quoi, nul n'est parfait!

    En ce qui me concerne, que ce style de vins ne soit pas votre tasse de thé ne me poserait aucun problème, si vous n'aviez décidé d'en faire une affaire personnelle: le monde du vin n'est apparemment pas assez grand pour vous deux. Ce sera eux ou vous! Si vous continuez à vouloir vous enfermer dans la généralité abusive, j'ai peur qu'au bout du compte, ce ne soit vous! Comptez sur moi pour essayer d'y contribuer, en tout cas, même si ça vous fait bien rigoler sous cape.

    Vous battre contre un Pétrus 2006 daubé, voilà une noble cause pour vous. Devenez le pourfendeur des indignes premiers crus classés (ou assimilés) de Bordeaux! Je ne serai pas là pour mettre les bâtons dans les roues!

    Bien à vous.

  • Olif,

    J'ai goûté une fois (à l'aveugle) Jambon VdT roche noire 2006 : résultat, un vin daubé, imbuvable (déviant, vinaigré, acide).
    Il réunissait je crois à peu près toutes les tares que l'on peut parfois reprocher à ce type de vin. C'est ballot !

    Certes, d'autres m'ont dit que cela pouvait se bien goûter ...

    Amitiés

  • Oui, Laurent. On le savait déjà! Roche noire 2006. Pas bon. Une fois. Pas mieux que Pétrus 2006. A l'aveugle aussi. Faut-il pour autant condamner tout le wine-process bordelais?

  • TU le savais peut-être ...

    Pour Petrus 2006, je ne sais pas , je ne l'ai pas goûté.

    Une question : comment les producteurs "nature" pourraient-ils éviter ces pièges ?

    En tout cas, le vin de Jambon pas bon m'a donné envie d'ouvrir un Montcalmès 2006, probablement issu de choix viticoles et oenologiques "respectables".

  • C'est effectivement une discussion bien inutile avec un Mr suffisant, arrogant et pas si connaiseur que ça, en tous cas des vins qu'il dénigre. On boit du Lapierre et du Gramenon car ils ont des notes Parker et qu'on peut pas laisser ça dans les mains du premier rival (bien plus fin dans sa com d'ailleurs). Un pur cliché du parisiannisme qui se veut bon berger de la petite province perdue.

  • Là on touche le coeur du sujet!
    Le problème c'est pas les vins bio, nature, paysans (à chacun son appelation peu importe), mais réellement la qualité de vinification et donc du vigneron.
    Je n'ai jamais gouté de vins d'Overnoy ou de Frick qui était foxé ou daubé. J'ai en gouté des moyens voir certains fades mais jamais imbuvables.
    Par contre j'ai gouté moult vins dits bios sans soufres qui étaient vrais pas bon du tout. Et à l'aveugle en compagnie cela ne faisait pas discussion. Le problème n'est donc pas le vin mais les vignerons qui pour certains ne sont pas compétents pour ce type de vins.
    Avec des vins sans souffre par exemple, il faut être vraiment très vigilent et maitriser à fond la vinif... sinon c'est la cata... mais quand on fait tout ce qu'il faut alors là cela vaut tout les efforts réalisés.
    L'idéal (et là je suis d'un optimiste surjoué) cela serait que les vignerons reconnaissent que ce type de viticulture est à risque et que l'on ne peut pas réussir à tous les coups. Que un vin est raté il est raté ... Je regrette, pour l'avoir vécu de nombreuse fois, les rencontres avec certains vignerons qui vous font gouter des vins imbuvables (pas tous heureusement) et quand vous leur faites remarquer ils vous disent au mieux que vous ne savez pas déguster au pire que vous êtes un parfait imbécile et que c'est ça le vrai goût du raisin "sain" quand ils ne partent pas en vrille sur le terroir.
    Tout ce long monologue pour dire : halte aux vins pourris, vins les grands vins "nature" et hourra pour les vignerons courageux qui produisent des vins fabuleux.

  • Je vois toujours qu'on a du mal à supporter les parisiens dont l'epithète homérique est suffisants ou arrogants! Ce n'est pas grave. Nous n'aimons pas forcément les mêmes vins, mais pas forcément des vins différents, ce n'est pas grave non plus. Mais de grâce qu'on ne dévie pas sur un sujet aussi important que la future et nécessaire réglementation européenne sur les vins dits bios . Je ne condamne aucunement vos vins natures, qui ont le droit d'exister, je combats l'adoption exclusive du cahier des charges qui sert à les produire dans cette nouvelle réglementation, principe défendu avec force par quelques inconscients, et qui aboutirait à la multiplication involontaire mais inévitable de vins tarés qu'il ne faut pas imposer au public sous pretexte que certains les trouvent moralement irréprochables. Et je souhaite qu'on trouve pour ces vins bios une appellation qui ne trompe pas le public, ce dont peut être vous vous moquez.

  • Je suis moi aussi parisien mais à vous lire, j'y vois le cliché (j'ai parlé de cliché) de ce que j'entends partout sur le parisien, quel dommage !

    En ce qui concerne votre soucis du consommateur, c'est bien ça qui me gêne, votre notion du soucis du consommateur n'engage que vous. Si c'est pour se retrouver avec des AOP Bio/dyn (certainement pas nature c'est impossible) dans le supermarché du coin à 1.5 eur, non merci on a déjà donné avec l'AOC.

    A vous lire, on se demande si vous êtes si bon goûteur... ;-)
    Vous vous bornez à parler de mauvaises odeurs et de mauvais vins, carafez le vin au moins 30min et elles disparaitront ces odeurs ;-)
    Et puis, je ne me retrouve pas dans votre description des vins nature quand je goûte une Côte du Py de Foillard ou une cuvée Aragonite de chez Guillot, les Overnoy etc. etc. Le point crucial est bien celui du vinificateur et encore une fois, à vous lire, on se demande si vous avez déjà bu un vin nature digne d'intérêt avant de porter votre jugement ?

  • Pas d'accord sur les jugements personnel afin de savoir qui sait dégusté et qui ne sait pas ... cela n'a pas de sens.
    Par contre d'accord afin de dire ne rééditons pas la même erreurs qu'avec les OAC ... où il y a de tout et n'importe quoi.
    Enfin personnellement je reste attaché au système AOC : qui défend l'origine du produit et non sa qualité (ce qui reste un problème je suis d'accord).
    Etant consomateur ce qui m'interesse et que l'on me garantisse sur la provenance du vins ... je ne veux pas boire un jaune produit en dehors de la franche comté.
    Après c'est également aux producteurs et au réseau de communiquer sur les produits. Pour les vins dits nature en général on est plus ou moins informé avant de l'acheter (simplement parce qu'il n'y en a très peu en grande surface).
    Je pense qu'il ne faut pas trop prendre le consommateur que nous sommes pour un inculte qui ne connait rien à qui l'on doit dire ce qui est bon et ce qui est mauvais ... cela vaut autant pour les défenseurs absolutistes du bio qu'à leurs opposants acharnés et complètement dépassés.
    Que l'on nous laisse choisir ce que l'on aime ... que l'on nous laisse la diversité...
    A ce titre, bien que j'adore les cuvées comtoises new look de Labet, Tissot, Ganevat et des autres (notamment en chardonnay et savagnin ouillé), je regrette parfois un bon vieux chardonnay à l'ancienne avec un p'tit goût de jaune (de pourri comme dirait certains journalistes :)) et qui valait presque rien.
    Il existe une tendance à l'uniformisation également dans le Jura et cela me chagrine même si la tendance est plutôt à une hausse de la qualité ... mais également des tarifs.

  • Ce n'est pas un jugement mais un peu de cynisme en réponse au cynisme ;-)

    Je pense aussi que la défense du consommateur pris pour un idiot ne se posant aucune question et se contentant de vouloir ouvrir une bouteille sans avoir de problèmes est une vacherie aboutissant au pire. Que va t on faire alors s'il faut acheter et boire en connaissance de la région, du millésime, du vigneron, s'il faut carafer etc etc. Peut-on chercher à éliminer tout ce qui dépasse et uniformiser plus qu'aujourd'hui ? C'est pas ça le vin, c'est pas une bouteille de Coca identique d'un bout à l'autre de la planète à tout instant. C'est quelque chose de complexe dont la rencontre doit se mériter.

    Amener les gens à cette pratique oui, penser à leur place non !

  • Ben dit donc....
    Allez je vais boire un vin de Chauchau, ça va faire du bien!

    Au fait, qui trompe qui quand sous une certification bio l'on peut utiliser des levures exogènes pour les vinifs et tout autre produit oenologique?
    Savez-vous que bon nombre de "grands domaines" bourguignons ont des "osmoseurs"???
    Vraiment il faut arrêter de vouloir faire croire que la certification sera la parade à tous les maux. On connait déjà le résultat et la dérive qui va en découler.

    Allez, santé à tous et buvez bon! Mais surtout nature!
    Car si certains vignerons sont laxistes, bon nombre de jeunes qui s'installent sont de vrais pros soucieux de la qualité de leur vin. Le tout en essayant d'être en phase avec leurs convictions. Bravo à eux et faisons tout pour qu'ils vivent et ne soient pas associés à ce discours rétrograde qui veut faire croire que seulement certains vins natures sont "acceptables".

  • Mon propos n'était pas de dire que seuls certains vins natures sont acceptables mais de souligner que même dans cette catégorie il y a des mauvais vins. Bien évidemment cela relève de l'appréciation et des goûts de chacun mais faisont preuve collectivement d'ouverture et d'objectivité en disant qu'il y a autant de mauvais vins dans les vins natures que dans les autres... Par contre là où je suis d'accord à 100 % c'est pour dire que lors que le vins dit nature est beau il n'y a peu d'équivalent dans les vins traditionnel... et rien que pour ces moments de bonheurs les vignerons qui prennent tant de risque méritent notre reconnaissance éternelle.

  • Il n'y a pire sourd ......Passer en permanence d'une catégorie de vin à celle du vin d'un producteur dans cette catégorie relève de la manipulation d'opinion. J'adore moi même les vins de Foillard et il confirmera que je l'ai souvent cité en exemple! Le talibanisme n'est pas ma tasse de thé mais celle d'illuminés prétentieux qui sans savoir vraiment ce qu'est une levure ont un avis sur la question, et ne connaissent rien d'intermédiaire entre la total sans rien et le total manipulé. Ils ne sont pas nombreux, ils ne connaissent qu'une minuscule fraction de la production de tous les styles de vin, mais comme ils aboient fort ils convertissent à leur cause des journalistes de bonne foi mais non spécialistes et peuvent influencer dangereusement la rédaction du futur cahier des charges bio.

  • Pas plus dangeureux qu'un avis de critique ou de journaliste, qui reste un avis, car ce n'est pas celui d'un vinificateur. C'est très bien un cahier des charges bio, ça ne changera rien de toutes façons, un vin issu de raisins bio qui pourra légalement être saupoudré avec tout et n'importe quoi ça existe déjà... et c'est pas meilleur que le tout chimique. Mais, le consommateur sera rassuré (faussement) et c'est bien le plus important ! Comme ça on pourra continuer à écrire et vendre chaque année des guides stériles avec des notes inutiles et tout le monde (presque) sera content.

    Le vrai vin bio, c'est le vin nature finalement ! Quelle ironie ;-)

  • Je ne sais vraiment pas qui aboie le plus et/ou le plus fort!
    Tout ce que je souhaite, maintenant, c'est que la rédaction de ce futur cahier des charges bio made in Bruxelles, auquel je n'ai nullement l'intention de participer (je vous rassure!), ne nous refera pas le coup du "fromage qui pue" que certaines personnes bien intentionnées et haut placées auraient voulu éradiquer.

    De bien belles joutes verbales en perspective, sans aucune arrière-pensée talibane.

  • talibane talibane, talibettane ;-)))

  • cqfd!

  • C'est tout de même étrange que l'on oppose les bio (les vins issus de raisins de l'agri bio... ouf j'ai évité une polémique j'espère) aux vins naturels...
    Les méchants d'un coté et les gentils de l'autre. Je trouve cela réducteur de déclarer que tous ceux qui sont en naturel ne traitent pas les vignes et que tous les bio (issus de...) saupoudrent les vins dans les chais...
    Je connais beaucoup de producteurs bio qui ont une éthique, un engagement de vie plus que respectable (même si ils saupoudrent un peu). Il faudrait arrêter de critiquer ces personnes de notre petit fauteuil devant notre ordi pour leur dire ce qu'ils doivent faire. Il y a un réel risque financier quand on fait du naturel et certains vignerons se cassent la figure avec drames familiaux économiques et social...
    Un vin en bio c'est déjà très très bien et si en plus il y a le minimum d'intrants c'est encore mieux... nous sommes tous d'accord avec cela (enfin tous ceux qui ont un peu de bon sens). Mais qui peut juger de ce qui est à mettre ou non en vinif ? Que celui qui le juge prenne un vignoble et remonte ses manches et on en reparle dans 3 ans... journalistes, dégustateurs de fauteuil et le reste. Alors on fait quoi on monte une assoc pour aider ces vignerons dans la mouise ou on papote dans les salons ?

  • L'un de ceux qui fait quelque chose pour les vins natures (sans aucun bénéfices financiers) :
    http://buvonsnature.over-blog.com/

  • j ai trouvé la discussion intéressante mais stérile chacun campant sur ses positions. Ce qui me choque c est l accusation répétée de Parisianisme à l encontre de Bettane. J habite à paris depuis 9 ans et je n ai jamais vu autant de vins sans souffre ailleurs dans le monde! Des bons et souvent de moins bons, des vins de soif pas des vins de méditation. Le fait que j ai toujours privilégié l émotion à la quantité m a éloigné de ces vins gourmands.Aujourd hui de nouveaux producteurs comme ganevas par exemple me plaisent d avantage. en revanche un sauvignon oxydé même dit "nature" ne trouvera jamais grace à mes yeux. Chacun son trip........

  • Cette auto-interview… On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. En même temps, on peut comprendre que personne ne veuille publier un tel assemblage de sottise et d'approximation. Et qui explique aussi cette sorte de jalousie fielleuse qui s'empare de vous à l'évocation de Michel Bettane. Courage, blog d'Olif, la route est longue.
    La prochaine fois, tournez sept fois votre index au-dessus de votre clavier.

    Blog : http://bonvivantetplus.blogspot.com

  • On peut se demander si ça valait le coup d'exhumer ce vieux post, surtout pour pondre, à froid, un commentaire aussi affligeant. La prochaine fois, tapotez 7 fois votre index sur votre tempe, ça marche aussi. Mais puisque la trêve des confiseurs semble terminée, allons-y gaiement!
    Vous avez un sens de l'humour au premier degré assez remarquable, Nicolas. J'ai bien essayé de proposer cette auto-interview au Monde diplomatique, à Gala et à Point de vue et images du monde, mais ça ne les a pas fait rigoler non plus. Oui, je peux bien vous l'avouer, je suis jaloux de Michoubidou et de ses Michoubidettes. J'aimerais tellement lui ressembler et être le B de B&D que je ne fais rien qu'à boire du vin nature et écrire des bêtises pour le discréditer auprès des filles. Affûtez votre plume, il va grandement avoir besoin de vous pour venir à son secours.
    Oui, la route est longue et je suis bien placé pour le savoir, ça fait un bout de temps que je roule dessus. Et je ne manque pas de courage pour continuer à le faire, merci.
    Si je peux me permettre une suggestion, changez le titre de votre blog, je trouve que vous avez mauvaise mine et le vin triste...

  • Le but de ce commentaire était surtout de poster un courriel où Nicolas faisait apparaître l'URL de son blog pour attirer un peu de passage chez lui.

    cliquera dessus, cliquera pas...

    Laurent

Les commentaires sont fermés.