Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Talibettanerie...

IMGP8190.JPG

Juste à titre informatif, Michoubidou revient à la charge au sujet des bio-cons, des talibans et tout ce qui s'ensuit. Ce serait vraiment dommage d'en perdre une miette!

 

C'est dans les commentaires de ce billet-là que ça se passe. Ne pas hésiter à aller tout en bas de la page, c'est instructif. Merci pour lui!

 

12-04-09_0911.jpg

 

Olif

 

PS.: pour ne pas enfreindre la loi sur le Copyright©, je me suis improvisé dessinateur de presse. Merci de votre indulgence!  :corne:

Commentaires

  • Hehe super dessin. Une nouvelle carrière s'annonce à toi.

    Monsieur Septime

  • Bonjour Olif,

    Je m'occupe des relations presse de 2 grands crûs Pomerol - Château Bonalgue et Clos du Clocher - que j'aurais aimé vous présenter. A quelle adresse mail puis-je vous envoyer une présentation de ces vins ?
    Cordialement, Virginie

  • Merci, Mr Septime. Je vais de ce pas m'inscrire aux Beaux-Arts.

    Virginie, il y a une adresse mail un peu plus bas, dans la colonne de droite. Oui, là, un peu plus bas. Encore un petit peu. Oui, là, vous y êtes, cette fois. Je suis impatient.

  • Pour changer de cette polémique qui "alourdit" ton blog (euphémisme pour dire que ça devient lourdingue), as-tu remarqué l'excellent article en 4 volets sur le blog d'IVV (la revue belge) sur ce même sujet, qui pourrait mettre tout le monde d'accord ?
    Félicitations pour le dessin !

  • L'avantage du blog, versus un forum, c'est que "l'alourdissement" (euphémisme pour dire que ça devient lourd) se passe dans les commentaires. Le visiteur euphorique butinant juste les billets n'y voit que du feu, en fait!

    Oui, j'ai lu l'article d'IVV. Je le trouve constructif (parce qu'il essaie de donner une vision globale, en faisant intervenir les pour et les contres) et intéressant pour le lecteur novice, qui se trouve dans la nécessité de se faire sa propre idée s'il veut creuser la question.

    Bon, je vais m'efforcer de publier un billet plus léger, quand même, pour satisfaire l'auditoire. A propos d'un bon vin nature?

  • Il te reste encore 1h30 pour célébrer l'automne, Olif !

  • Bonjour Olif
    Tant qu'il n'y a pas de cahier des charges de vinification bio, le débat est vain et M Bettane a raison. Mais encore ce cahier des C (appelé Orwine) ne saurait tarder, il te donnera tort car de nombreux produits oeno seront autorisés.
    Mais lorsque MB dit
    dans : http://artist.contest.opendisc.net/bdtmfr08hc0001/20090922/contest.asp?p1=4ec6c6d8d801e7&p3=964
    "tout vin d'appellation d'origine (...) est issu d'un processus biologique et entièrement naturel."
    Il a tort : Le sorbate par exemple ajouté au vin est un produit de synthèse, ou l'acide ascorbique.

    Ce qui ne va pas dans son discours, c'est qu'il prétend que sans les pesticides et produits oenologiques (deux choses totalement différentes au plan toxicité), le vigneron courre à la faillite.
    """ (...) car il réduit le devoir du vigneron envers son raisin à des pratiques d'acrobate et le condamne un jour où l'autre à la chute fatale."""
    Il verse dans l'excès autant que des vignerons qui prétendent élaborer des cuvées sans soufre : ils élaborent une ou deux cuvées mais pas la totalité.

    Le fond du propos devrait être de savoir si le vigneron respecte la nature, si la vigne pousse sur un sol vivant ou mort.
    Or MB élude ces questions dans cet édito des biocons et biobons.

  • Merci de ces précisions, David.

    Le projet OrWine semble déjà bien abouti. C'est assez technique et ardu à lire.
    Pour ceux qui ne craignent pas les formules chimiques: http://www.orwine.org/default.asp?scheda=265

  • Merci pour le lien Olivier.
    Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ce rapport. Je viens d'y passer deux heures, c'est passionnant. Mais aussi très inquiétant...
    En fait, il ne s'agit que d'un "code de bonne conduite". Pas de préconisation très précises, par exemple. Sur le SO² total en bouteille, aucune limite supérieure de fixée... Le plus inquiétant étant "l'autorisation" de certains produits jusqu'à présent interdits par les chartes les moins permissives (Nature@Progrès, Demeter...): Thiamine, Lysozyme, Albumine d'œuf pas obligatoirement bio, Kaolin, gélatines, Tannins, Acide Ascorbique, Gomme arabique, et la liste n'est pas forcément exhaustive.
    Il est à craindre, si la loi européenne s'inspire de ce texte, que nombre de vignerons actuellement en bio ne se retrouvent plus dans cette charte. Que feront-ils alors?.. Par contre, les industriels du vin peuvent se frotter les mains. Sans trop changer leurs pratiques au chai, ils pourront apposer le logo AB sur les bouteilles.
    A suivre de près!

Les commentaires sont fermés.