Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oyez Oyez, braves gens...


... la Percée du Vin Jaune is back to the Roots. Comme la Dive bouteille! Même si ça ne se passera pas dans des caves troglodytes mais plutôt jurassiques. A Poligny, sur les lieux mêmes de la première Percée, il y a 14 ans maintenant.

percee2010.jpg

Nul doute qu'à cette occasion, on saura tout sur le Vin Jaune, mais aussi sur le dzidzi*, puisque c'est Pierre Perret qui sera le parrain de la manifestation. On se réjouit de chanter quelques paillardes en sa compagnie lors de la mise en perce de quelque jeune et jolie polinoise rondelette.

Oyez oyez, mais n'omettez pas d'ouiller de temps en temps, histoire de révéler toute la diversité du Jura.

Ouillez ouillez, braves gens ...

C'est ce que n'a pas hésité à faire Laurent Macle depuis 2007, rompant ainsi avec la tradition familiale, mais en s'inspirant des vignerons jurassiens qui excellent dans cette technique, Fanfan Ganevat en tête. Cette cuvée de Côtes du Jura Chardonnay, qui devrait bientôt être suivie par la même en Savagnin, cela fait quelques mois que je l'apprécie régulièrement. Elle devrait enfin être commercialisée, réservée à quelques initiés privilégiés qui sauront la dénicher, depuis qu'elle est enfin habillée. Pour l'étiqueter, à l'instar de Mouton-Rotschild, il a été fait appel à une grande artiste du cru, qui a su reproduire la fraicheur, l'innocence et la minéralité de cette cuvée. "Vendanges à Manue" pourrait être son intitulé, Carmen a été bien inspirée. Cliché en avant-première mondiale!

IMGP8643.JPG

On est autant ravi de ce contrepied au royaume de l'oxydatif que de participer au grand raoût du Vin Jaune le 6 février 2010 à Poligny! Vive le Jura libre!

Olif

* le dzi, c'est le petit robinet vissé dans le fût qui sert à goûter le Vin Jaune en cours d'élevage sans avoir à percer le voile.

Commentaires

  • Ah Woua ! comme on dit ici !
    Encore une belle sortie que je vais loupé avec Maître Olif !
    Cela n'empêchera pas d'ouvrir à défaut une quillle du Domaine Macle à Port Vila au Vanuatu ce week end !
    Encore un territoire sans doute non exposé aux belles bouteilles castel-chalonnaises (?!) et si loin de leur origine.
    Nous trinquerons au Jura et à mon ami Olif ce week end en anticipation à l'autre bout du monde.

  • Santé, Le Seb! Vive le Jura néo-calédonien!

  • Dive + Percée c'est le Grand Schelem Est Ouest du tire bouchon ma parole !!
    Et là bas aussi tu vas chanter ton répertoire monégasque ??

  • Et ben, Macle ouille!

  • La cuvée "Chardonnay" de Macle est tout bonnement à tomber à la renverse.
    Tu as bon goût cher Olif :-D

  • Olif,

    C'est toujours avec grand plaisir que je lis ton blog.
    Petite question concernant ce Cotes du Jura. Tu dis que ce 2007 a ete fait dans un style non oxidatif. Etait-ce le cas pour le 2006? car il me semble avoir goute le 2006 qui presentait un cote oxidatif.
    Dans tous les cas, oxidatif ou pas, merci Mr macle (et fils) !

    Merci Olif.

  • Non, Arnaud. Cette cuvée de 2007 est la première effectuée par Laurent Macle, avec cette approche non oxydative et pas véritablement avec l'assentiment de son père, mais elle sera très certainement renouvelée les années à venir. Il y aura également une cuvée de savagnin, toujours en élevage à l'heure actuelle. Une double entorse (confidentielle) à la tradition de la maison, qui est celle de l'oxydatif et de l'assemblage Savagnin-Chardonnay pour la cuvée de Côtes du Jura.

  • Merci Olif !

Les commentaires sont fermés.