Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chaud et froid au pays des Poyeux...

Vendredi 27 janvier, 16 heures, sous un soleil radieux. 12°C à Varrains, tee-chirt de rigueur. Une température à se réfugier dans une cave troglodytique. Chez Antoine Sanzay, par exemple. À droite au feu, sauf si on arrive par derrière. Merci GPS.

angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

 

Derrière le fût, le chien veille. Un bon toutou, pas méchant pour un sou. L'Ami Chenin était passé par là, apporter un morceau de Comté en provenance d'un bon fournisseur. Faut-il que j'aie l'odorat fin... À défaut de Château Chalon, cela appelait un joli verre de Salles-Martin 2011, tiré sur fût.

 

angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

Oui, du chenin, il n'y a pas que le savagnin dans la vie. Dans les magnifiques caves troglodytiques du domaine, au pied du four à pain endormi, à l'intérieur de ce qui fut une pièce de séjour dans des temps très lointains, comme en témoigne le lit à étage creusé en hauteur à même le tuffeau, des fûts reposent. Le fleuron du domaine, c'est sans contestation possible ces Poyeux, dégustés sur 3 millésimes, de 2011 à 2009, le dernier en bouteille. Les Poyeux d'Antoine Sanzay ne sont pas complètement superposables à ceux des Frères Foucault, du Clos Rougeard, question de sol. Mais ce sont bien des Poyeux. À part entière depuis 2008, millésime à partir duquel l'ancienne cuvée Expression a été jugée apte à revendiquer son origine précise. Expression, ça leur convenait bien, d'ailleurs, comme nom, tant ils s'expriment dans la netteté et la précision. À terme, c'est à dire bientôt, en 2014, Antoine va récupérer l'ensemble des cuvées qu'il laisse par contrat à la coopérative. Ce qui devrait considérablement augmenter les volumes disponibles.

Mardi 31 janvier, 9 heures du matin. -1°C à Chacé, petite neige, doudoune de rigueur. Une température à se réchauffer par un petit tour de cave au Clos Rougeard. Poyeux 2011, juteux et superbe, Bourg, Brézé, Coteaux de Saumur, dans des millésimes jeunes ou plus anciens, avant que Nady Foucault ne manque gentiment, je le précise, de me chasser de Chacé. "Pas de photo!", nous a-t-il dit en substance. Juste une petite, quand même, non?

 

angers,dive bouteille,greniers saint-jean,pénitentes,mosse,domaine des cavarodes,reynald héaulé,louis-antoine luyt,chili,clos ouvert

Heureusement, la bouteille était déjà vide. En espérant que ça ne m'empêche pas de revenir au Clos Rougeard...?

 

Olif

Commentaires

  • Géniale photo : qui est l'auteur ? Philippe ?

    Il t'a fait peur le stachu ?

    :))

  • L'auteur de la photo est Bruxellois d'origine niçoise, Nicolas. J'avais infiltré un groupe de Belges pour pénétrer au Clos Rougeard. L'idée de mise en scène est de Nady Foucault lui-même. Va savoir pourquoi il voulait me donner un coup de rouge sur la tête... :-)

  • C'est bonnard, comme on dit ici.

    (avec sa moustache et sa bouteille à la main, le Nady, on le dirait sorti d'un Astérix, genre baston avec les romains)

    :)

  • Ouf, la bouteille était vide... cela m'aurait ennuyée que Nady Foucault s'attaque à toi pour de vrai... c'est sûr, il n'aime pas beaucoup les blogueurs.
    mais nous, on aime son vin, même quand on blogue!
    Bises.

  • Photo très sympa !

Les commentaires sont fermés.