Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aux sources du vin de Loire (1)

     

    loire,côtes du forez,côtes roannaises,saint-romain du puits,villemontais

     

    Ici commence la Loire, celle aux 3 vignobles, spécificité du 4-2, département de la région Rhône-Alpes. L'un d'entre eux regardant trop ostensiblement le fleuve Rhône pour revendiquer le statut de Ligérien, les deux autres, Forez et Roannais, situés en rive gauche du fleuve Loire, se sont regroupés pour faire cause commune: valoriser leur production et mieux se faire connaître. Il faut dire qu'ils ont beaucoup de choses à partager. À commencer par l'encépagement traditionnel et quasi exclusif, à base de gamay, planté sur des sols granitiques ou d'origine volcanique. Ainsi qu'une IGP commune pour les blancs, qui s'en trouvent là bien honorés: Urfé. Toutafé! Un pays qui fait le lien géographique entre Montbrisonnais et Roannais, haut-lieu romanesque des amours d'Astrée et de Céladon, héros du chef-d'œuvre à tiroirs de commode du XVIIème siècle signé Honoré d'Urfé, un roman-fleuve fondateur abreuvé aux sources de la Loire.

     

    loire,côtes du forez,côtes roannaises,saint-romain du puits,villemontais

    Quand on commence à forer le basalte dans les monts du Forez, que ce soit à Saint-Galmier, Saint-Romain ou ailleurs, même à Saint-Alban en Roannais, on finit généralement par trouver de l'eau. Minérale, naturelle, pétillante, pas du style de celle que l'on met dans son vin. Pourtant, ce dernier n'est jamais loin. Sur ces sols granitiques des contreforts du Massif Central, le gamay est à la fête. Depuis des millénaires, même s'il a bien failli ne pas survivre à la crise du phylloxéra et aux ravages de la première Guerre mondiale. Les premiers cépages blancs sont venus lui tenir compagnie depuis une trentaine d'années, apportant un brin de diversité à l'encépagement en même temps qu'une plus large palette de couleurs. Vignoble ancien, certes, mais dynamique. Et un peu bio aussi, puisque la proportion de surfaces cultivées, Forez et Roanne compris, doit approcher les 20% en bio, chiffre sous toutes réserves, puisque estimé approximativement en fin de soirée, néanmoins par un vigneron expert en calcul mental. Une dynamique plutôt positive, donc, même si l'on peut regretter l'absence d'installation récente sur les deux appellations. La moyenne d'âge des vignerons restant néanmoins relativement basse, il faut espérer que les émules ne tarderont plus à suivre.

     

    loire,côtes du forez,côtes roannaises,saint-romain du puits,villemontais

    Blancs, bulles et curiosités

    Côté blanc, Urfé a montré ce jour-là une belle homogénéité qualitative dans la diversité. Diversité des styles et des cépages. Quelques vins trop sulfités à mon goût, d'autres un peu trop élevés, mais, globalement, une plutôt bonne impression. Si le chardonnay fut le premier cépage à s'imposer, il voit désormais son hégémonie largement concurrencée. Le viognier a actuellement la cote, venu tout naturellement de la Loire rhodanienne toute proche. Et il faut bien reconnaître que nombre de ceux goûtés possédaient du peps et de la vivacité, sans le caractère mou et alcooleux volontiers inhérent au cépage, lorsqu'il est récolté à maturité avancée dans des contrées un peu trop chaudes. Et puis, on trouve également du pinot gris, de façon un peu plus marginale, même s'il s'épanouit plutôt bien sur le sol granitique, de la roussane, de l'aligoté et même du gewurtztraminer, à l'essai chez quelques vignerons aux affinités alsaciennes. Un peu à part, quelques curiosités excitantes, des hybrides producteurs directs comme le rava6 ou le seibel 54/55, dont le GAEC du Pic s'est fait une spécialité. Ne manque peut-être en fait que le chenin, pour finir de raccrocher les sources de la Loire à son embouchure...

    loire,côtes du forez,côtes roannaises,saint-romain du puits,villemontais

    Quelques vins du millésime 2012, particulièrement remarqués lors de cette balade en pays d'Urfé: Chardonnay Aris du domaine des Pothiers, Roussane de Madonne du domaine de la Madone, Aligoté Éponyme de Vincent Giraudon, Pinot gris Hors piste du domaine des Pothiers, Viognier de Petite Vertu d'Odile et Jacky Verdier-Logel, Viognier De butte en blanc du domaine Sérol, Rav par 6 de Vin & Pic (une curiosité complètement atypique à la folle originalité)...

    Et puis quelques bulles, pour terminer. Des pétillants naturels rosés élaborés avec du gamay, évidemment, souvent peu alcoolisés (moins de 10°) et possédant plus ou moins de sucre résiduel, plus ou moins bien intégré. Ribambulles du domaine Verdier-Logel, Bulles by Romain Paire et Turbullent de Stéphane Sérol remportent la palme, avec un équilibre plutôt bien balancé.

     

    loire,côtes du forez,côtes roannaises,saint-romain du puits,villemontais

     

    À suivre...

     

    Olif

     

  • VDV#59: wine and music!

     

    IMG_3283.jpg

     

     

    Vendredisduvin

    C'est le temps de l'amour, le temps des coprins et de l'aventure. Celle des Vendredis du vin, qui se poursuivent encore et toujours. Grâce, cette fois, à la présidence de Lolita, même si ce n'est pas un hasard. L'amour du vin, Lolita, elle le pratique régulièrement. C'est une Winelover qui aime ton wine. Son wine, elle le boit en music, parfois en dansant, voire même en bikini au bord de la piscine quand la météo le permet. Au cœur de la branchitude parisienne, il lui arrive (parfois) de s'ennuyer à boire des vins que certains bobos trouvent habituellement plutôt fun. Elle réclame alors des vins classiques pour se remettre dans le droit chemin. C'est ennuyeux. Mais pas du Bordeaux non plus, hein? Faudrait voir quand même à ne pas tomber dans le coming out BCBG.

     

     

     

    Le temps des coprins désormais venu, place à celui de l'aventure dans la casserole. Avant de courir dénicher un vin et une chanson qui puissent s'accorder avec ce convivial moment gastronomique et le magnifier. L'amour fusionnel du vin, du coprin et de la musique, il faut le chercher, entre autres, chez Mélaric, Mélanie et Aymeric entrelacés au cœur du Puy-Notre-Dame, un domaine en passe de devenir une valeur sûre du Saumurois, et, évidemment, chez Jacques Dutronc et Françoise Hardy, du temps où ils étaient encore amoureux ensemble. Quand ils chanteront le temps du Clos de la cerisaie, et gais vendredistes et facebookers moqueurs, seront tous en fête, pour célébrer cet accord wine-music un poil tiré par les cheveux.

     

    j'aime ton wine, lolita sene,vendredis du vin,côtes du forez,la madone,migmatite,mélaric,la cerisaie,

    Comme si ce premier accord complètement tordu ne suffisait pas, je n'ai pas eu à forer bien loin pour en trouver un deuxième, finalement guère mieux. Migmatite, gamay sur granit du domaine de la Madone, Forez du nord, everybody gonna love this wine today. Née sur un sol d'éboulis granitiques constitués d'argiles et de mica, voilà une cuvée joliment poivrée et fruitée qui constitue un accord patronymique de choix avec la nouvelle recrue du télé-crochet pour ménagères de moins de 50 ans aimant pousser la chansonnette devant leur écran en se trémoussant derrière leur table à repasser les kilos de beau linge séché après avoir été passé une première fois à la machine, j'ai nommé: Mika. Dans cet accord contre nature, le beau gamay bio versus le beau gars à bouclettes, le mica du Forez l'emporte haut la main, de toute Bonnefoy, et on ne se privera pas de siffler la bouteille en ayant coupé le son de YouTube au préalable.

     

     

     Olif

     

    P.S.: et pour tous ceux qui, comme moi, non nostalgiques des cuisines des années 50, ne goûtent pas très fort Mika, je rappelle qu'il ne faut pas se laisser harponner par les sirènes des foires au wine des supermarchés. Un piège déjà pressenti fin des années 70 par The Clash, punks visionnaires qui viennent tout juste de sortir une superbe intégrale dans un beau et ludique coffret collector, non disponible au supermarket, mais uniquement chez les bons disquaires.

     

     

    P.S.2: pour shoper happily, sans être perdu dans le supermarché, rien ne vaut l'acquisition d'un exemplaire de Tronches de vin, 22€ chez les bons libraires.

     

     

    Capture d’écran 2013-09-24 à 20.52.48.png

     

     

     

  • La sueur de la vigne

    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

     

    Les femmes de ménage célestes ayant tout juste fini de récurer le sol du sang de la vigne qui l'entachait, voilà qu'un coin de ciel bleu daigna faire son apparition au dessus du rocher de Château Chalon. Pour mieux sécher les raisins et les marnes, bleues également, encore un peu détrempées et qui collent aux chaussures du randonneur de passage. On n'arrête pas le Progrès et c'est à la demande d'un des journalistes du quotidien jurassien que j'ai pris la route du vignoble, dans l'indifférence générale (Pierre Arditi étant parti tourner un peu plus loin). Pour une rencontre vigneronne doublée d'une interview, où il n'a absolument pas été question du meilleur vin blanc du Jura de l'année du monde. Tout ça dans le cadre d'une grande thématique vin à paraître quotidiennement début octobre, pendant les vendanges. On n'arrête pas le Progrès! Des vendanges 2013 dont le ban ne devrait pas tarder à être annoncé, sans doute la semaine prochaine pour les crémants. Derniers coups de rotofil sur les terrasses du Puits Saint-Pierre, là où la pente est particulièrement raide, juste sous l'abbatiale. Ce qui n'empêchera pas les futurs vendangeurs de bien suer dans la vigne.

    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

     

    Le marcheur qui entame l'ascension a le choix entre la route et le rang de vigne pour grimper vers le ciel. Le VTTiste suivra préférentiellement le balisage, qui ne manque pas de dénivelé avant le ravitaillement du sommet. De quoi programmer une belle escapade jurassienne pour le week-end. Là aussi en y laissant de la sueur, mais qui nourrira à peine le sol, imperméable aux pluies comme à la détresse physique humaine.

    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

    Et pendant ce temps, le savagnin verdit (il mûrit, quoi, rapport à sa couleur!).


    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

    Avant de suer sang et eau dans la vigne, il avait bien fallu s'hydrater un peu. Tout d'abord grâce à quelques produits locaux, cultivés et élevés dans le grand respect d'une tradition ancestrale, chez Gabrielle Rizzi. Des vins d'un classicisme exemplaire, empreints d'une relative rusticité de bon aloi. Mention particulière au Chardonnay 2010 de ce micro domaine familial, d'un seul petit hectare, dont une centaine d'ares en Château Chalon, pile sous  le rocher. Toute la (petite) récolte bientôt vendue directement aux particuliers et aux touristes, le petit caveau sis rue Saint-Jean va bientôt fermer, être démonté et consciencieusement rangé, afin de laisser la place à une cave plus vaste destinée à accueillir le tracteur en prévision des prochaines vendanges. Encore de la sueur en perspective!

     

    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

    À Château Chalon, la sueur n'a pourtant pas attendu le randonneur ou le vendangeur de passage pour couler. Il fut un temps où le sentier de petite randonnée vibrait sous les pas des vignerons qui l'empruntait pour aller travailler la vigne du Puits Saint-Pierre. Surtout ne pas oublier de leur rendre hommage, au vu du service rendu.

    château chalon,jura,gabrielle rizzi,le progrès,puits saint-pierre,macle,côtes du jura

    En débouchant une bonne bouteille avec la première fondue automnale du soir, par exemple. Un 2003 en train de virer vers des notes pétrolées au nez, mais d'une fraîcheur de structure à faire pâlir de jalousie un sculpteur sur glace.

     

     

    Olif

     

     

  • Dans la vigne, tout est bon!

    À l'instar du cochon, tout ce qui provient de la vigne est susceptible de se manger ou de rentrer dans une préparation culinaire. Des oreilles à la queue, de la feuille au raisin, en passant, de façon plus surprenante, par la fleur ou les vrilles. Sans parler du produit de transformation finale, le vin, et de tous les intermédiaires, le moût, le marc, la lie.

     

    catherine bernard,anne-sophie thérond,recettes de ma vigne,éditions du rouergue,le gavatx,vincent balansa,la boria

    Oui, dans la vigne, tout est bon, à la condition sine qua non qu'elle soit propre. Interdiction de jouer pas au goret avec elle en l'arrosant de produits chimiques impropres à la consommation. Sinon, pas question d'y ramasser quoi que ce soit et de le porter à la bouche.

     

    Cette idée de manger la vigne au fil des saisons avant d'en boire le vin, elle a germé dans la tête de Catherine Bernard, journaliste reconvertie dans la viticulture, et d'Anne-Sophie Thérond, journaliste "reconvertie" dans l'écriture de livres culinaires et auteure d'un blog 10vin. Les recettes imaginées par Anne-Sophie Thérond suivent ainsi le cycle végétatif de la vigne commenté par la vigneronne, de la taille et la production de sarments (pour fumer soi-même ses propres filets de truite), jusqu'au vin que l'on va utiliser largement en cuisine pour "délier les fibres et attendrir les chairs". Et avec ces recettes généreuses, bien ancrées dans la tradition viticole pour la plupart, vous boirez bien quelque chose? Un volubile Vin de pays de l'Hérault 2011 de Catherine Bernard fera largement l'affaire, prolongeant à l'unisson le bonheur de lire la prose de la journaliste-vigneronne, dans un style enjoué et délié.

     

    catherine bernard,anne-sophie thérond,recettes de ma vigne,éditions du rouergue,le gavatx,vincent balansa,la boria

    Recettes de ma vigne

    Catherine Bernard et Anne-Sophie Thérond

    Éditions du Rouergue

     

    Olif

     

    P.S.: Le Gavatx, "un étranger dans les vignes", ça raconte l'histoire de Vincent Balansa et du domaine La Boria à Trilla. Une tronche de vin, un domaine et un documentaire qui ont d'la gueule. Un film de Lorenz Findeisen à ne pas louper, le 28 septembre aux alentours de 15h30 sur France 3.

     

     

    Pour marquer le coup, Nova 2009 de La Boria, blanc frais du Sud, caressant comme un petit air de tramontane sur le Haut-Fenouillèdes. Un vrai beau vin de gavatx!

     

    catherine bernard,anne-sophie thérond,recettes de ma vigne,éditions du rouergue,le gavatx,vincent balansa,la boria

     

  • Miss Glouglou fait sa rentrée...

    ... et du coup, moi, la mienne, pour une reprise en douceur des activités bloguistiques.

     miss glouglou

     

    Après avoir officié en classe de maternelle l'année dernière, jolie promotion pour la Miss Monde du vin, à la descente de gosier particulièrement bruyante, même si elle sait aussi très bien cracher: une classe de grande section, avide de découverte en matière de vin, qui disposera dans son cartable d'un bien bel ouvrage œnologique, net, précis et illustré. Précis d'œnologie illustré, c'est même écrit sur la couverture. Ça tombe bien.

     

    miss glouglou

    Miss Glouglou par Guillaume Long, un dessin tellement réaliste que l'on croirait une photo prise sur le vif.

    Cet épais bouquin, lourd et cartonné, s'adresse donc préférentiellement au néophyte en matière de vin, mais pas que. Les redoublants sont les bienvenus, on a toujours quelque chose à apprendre. Surtout dans une classe aussi ouverte, didactique et ludique que celle d'Ophélie Neiman, joviale maîtresse à lunettes (parfois), au sourire craquant et à l'appétit féroce. En compagnie de Juliette, Pâcome, Hector, Coralie et Paul, élèves modèles, le lecteur apprendra tout ce qu'il faut savoir sur le monde du vin, de la culture du raisin à la sommellerie, en passant par la dégustation, la vinification, la présentation du vignoble, les différents cépages et la constitution d'une cave. De précieux conseils dans tous les domaines, y compris même sur la façon d'enlever une tache de vin. Ce n'est pas dans le B&D qu'on trouverait ce type de renseignement, pourtant bien utile en cas d'éclaboussure de vin triple étoilé. Et puis, on est heureux de découvrir que Miss Glouglou possède un joli coup de poignet pour éviter que la gougoutte ne vienne souiller la nappe, même si elle sait gérer les dommages collatéraux d'une dégustation trop enthousiaste (voir plus haut). Un livre joliment illustré, très clair, infiniment pratique, à mettre en toutes les mains pour parfaire sa connaissance du vin, sans prise de tête et sans sermon.

     

    miss glouglou

     

    Bref, si ce n'est pas une encyclopédie, il s'en est fallu de peu. Après "Le vin pour ceux qui n'y connaissent rien" chez L'Étudiant, le vin pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose, aux Éditions Marabout. Avec Miss Glouglou, le vin mériterait d'être enseigné à l'école. Ou même à la télé. Parce que finalement,  le vin, c'est pas sorcier!

     

    miss glouglou

    Que je sois marabouté s'il n'y a pas matière à une nouvelle collection. Une suggestion pour le prochain titre: "Le vin naturel, c'est pas philosophique".

     

    Olif