Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Maillet, la Savoie Autrement...

IMGP0532.JPG
La Savoie Autrement en balade franc-comtoise bio-éco


"- Ola Olif! Viens faire un tour au salon bio-éco de Besançon, les Savoyards t'attendent de pied ferme. Et il y aura même une surprise!"

C'est cet intrigant message du jardinier d'Eva qui m'a incité à passer une partie du week-end de Pâques autrement, pour me rendre à la capitale comtoise dans ma petite auto. Pas autrement écologique, ni autrement économique, j'aurais plutôt dû prendre mon vélo, quitte à arriver un brin en retard. Autrement, les Savoyards, eux, étaient bien là, dans le village vigneron du salon, coincés entre un Alsacien, un Jurassien, un petit gars d'Ardèche (de l'excellent domaine des Miquettes, dont on devrait j'espère reparler bientôt) et une blonde vigneronne beaujoloise. Accueil autrement sympathique de Jacques Maillet, ancien coopérateur à Chautagne, autrement moustachu, qui a renoncé à la viticulture conventionnelle par envie, par conviction, par besoin vital, celui de faire du vin Autrement.

Ses vins, ils respirent la vie, la nature, la vérité. Ils respectent les millésimes. Par obligation, les 3 cépages rouges savoyards (gamay, pinot noir, et mondeuse) furent vinifiés ensemble en 2005, pour donner la première cuvée Autrement, un vin à la structure imposante, épicé, poivré, concentré, à la réduction nasale première. Solidement charpenté, avec de la mâche, il faut savoir l'attendre, car la matière est belle. 2007 se goûte déjà bien, autrement, 2006 est plus frais, plus végétal aussi. En 2008, millésime compliqué en Savoie également, une cuvée de pur Gamay a vu le jour. Un vin de soif, friand, frais, de plaisir purement immédiat. J'ai pris du plaisir. Immédiatement. Autrement.

"Quand j'aurai vinifié 3 rouges, je ferai du blanc!" a décrété Jacques Maillet. Ben voilà! On y est. Place au blanc, maintenant. Depuis 2007. Sa Jacquère, il l'a pensée autrement. Et cela a donné un vin d'une tension et d'un équilibre inimaginables. La Jacquère 2008, embouteillée depuis 3 semaines, est dans la même lignée. Un vin pour amateur de vins tendus et minéraux, d'une droiture parfaite, sans concession aucune à la facilité. Un must savoyard!

Et la surprise, alors? Ben, la surprise, ce fut son Altesse 2007. The last! La dernière bouteille du domaine que Jacques a eu l'extrême gentillesse de me réserver. Ouverte pour l'occasion, devant moi, que je puisse la déguster. Un véritable privilège. D'autant plus que le vin dépasse tout ce que j'ai pu goûter en la matière. Une Altesse autrement! 14,8° naturels, récoltée par tries successives, la dernière plutôt en surmaturité. Volontairement oxydative, au premier nez sur la croûte de vieux fromage, elle évolue sur des arômes type Jerez, avec une grande acidité et une bouche très sèche, sur les fruits secs. D'une grande netteté, un vin absolument magnifique, hors des standards habituels. Le millésime 2008 à venir devrait retrouver un semblant de typicité.

La Savoie dans ce qu'elle a de plus dépaysant! Autrement, quoi!

Olif

Lien permanent Catégories : Dives bouteilles ... 10 commentaires

Commentaires

  • Lors d'un week end en saune et loire, j'ai fait la rencontre délicieuse au domaine davanture en cote chalonaise non loin de givry. Les vignes sont bichonnées et le résultat est à découvrir !! Domaine DAVANTURE Eric-Damien et Xavier GAEC des Murgers

    Écrit par : jeremi

  • Olif, Ben ma foi, une bien belle decouverte dont tu as le secret. A decouvrir.... A quand une virée en savoie ?.

    Écrit par : François du GJP

  • François, ben voui qu'on va aller en Savoie un de ces 4, voire Jacques, Gilles, Noël, Dominique et les autres. C'est encore au stade de projet, avec Gilles, le jardinier d'Eva, et Saint-Vernier, évidemment. Jérémi, merci pour l'adresse en Saône et Loire, ce qui nous éloigne néanmoins un brin de la Savoie. On tâchera d'y goûter un de ces jours si on en a l'occasion. D'aventure et par hasard, est-ce que vous travailleriez pour le domaine?

    Écrit par : olif

  • Vin de Savoie Chautagne Jacques Maillet Autrement 2004 : 12/20 - 19/6/07 Mondeuse, pinot noir, gamay. Un vin trop simple (maigres senteurs de noyau rappelant le pinot), acide, maigrichon, sans tenue. J'ai lu que d'autres avaient apprécié son naturel ... (expression renouvelée de la cyclothymie des vins sans soufre ? culture du goût ?).

    Écrit par : laurentg

  • Bonjour je me suis permis de prendre une photo de votre site et la mettre sur mon site vinpur.com, rubique vins vivant rubique vin de l'est merci jc botte

  • Jacques Maillet a l'air de très bien s'y trouver.

    Écrit par : olif

  • Bonjour, Restaurateur dans la vallée de Chamonix, je souhaite rentrer en contact avec vous pour gouter votre vin rouge et vin blanc bio. Pouvez vous me donner votre numero de téléphone pour que je puisse vous contacter : le miens : 04 50 54 50 55

  • Florent, Vous trouverez les coordonnées de Jacques Maillet sur cette page, à conditions qu'elles soient encore valables: http://www.vin-biologique.bien-boire.info/domain.php?did=914 Ici, on ne fait que commenter ce qu'on boit et parler des vins qu'on aime. Ceux de Jacques Maillet y figurent en bonne place.

    Écrit par : olif

  • Bonjour~ Pour vos lecteurs aux États-Unis. Savio Soares Selections a commencé à importer les vins du "Autrement" à New York. Ils seront disponibles en Mars 2010.

    Écrit par : Michael Messenie

  • mr maillet rencontre a la foire eco bio de colmar(68) stupeur devanr ce vin blanc autrement : vif, mineral, droit. depuis quand je suis dubitatif et dans le doute dans ma cave je remonte avec une bouteille d autrement blanc ( celui avec l etiquette verte ) succes et satisfaction assurees qu il doit etre complexe de faire un vin simple qui fait plaisir

    Écrit par : nimeskern nicolas

Écrire un commentaire

Optionnel