Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du vin pour les copains...

Florilège de dégustations, Part quelque chose, comme dirait le roi de l'escapade. Si ce n'est que je suis moins gourmand que lui en nombre de vins dégustés. Que du bon, le reste, autant dire que je l'ai déjà oublié. Alzheimer sélectif. Un mini-florilège léger, donc, à la Docadn, sans breton (le cabernet), sans Côtes du Rhône centrales (celles du bas à gauche, qui vous envoient des coups de pierres et de lattes dans le tricot et le médiastin), sans sauvignon chilien, ni chardonnay nord-africain. Une escapade franco-française, volontairement restreinte, avec juste 3 belles bouteilles qu'il ne faudrait pas passer sous silence. Du Bordeaux, oui, du Bordeaux, de l'Alsace et du Languedoc. Tour de France triangulaire à la force du coude et du poignet:

 

IMGP8554.JPG

 

- Amabilis Vinea 2006, le vin de l'amitié, Haut-Médoc, Château Cornélie: du Cornélie inédit, une cuvée majoritairement merlot (76%), à l'élevage expérimental. Etonnamment accessible, buvable et digeste (je n'ose dire aimable!), avec une grande fraicheur tannique, cette Cuvée de l'amitié est faite pour partager avec les copains.

 

 

IMGP8582.JPG

 

- Riesling Grittermatte 2005, Patrick Meyer, Domaine Julien Meyer: un terroir siliceux dans la partie basse du Muenchberg, à la forte personnalité, admirablement révélée par Patrick Meyer. Beaucoup de maturité, c'est 2005, mais une grande tension et de la minéralité. Aucune concession à la facilité mais un équilibre pourtant exemplaire pour un vin savoureux et salivant. Très Grittermatte, très GritterPat(rick Meyer), très Gritternat(ure)!

 

 

IMGP8579.JPG

- Coteaux du Languedoc 2006, Catherine Bernard, la vigneronne de la rue 89. J'en ai déniché une bouteille à la Quincave, rue de Bréa, du côté de Montparnasse. Curieux d'y goûter. Un vin à la texture soyeuse et soft, au premier nez sauvage, aigrelet et acidulé, un peu poulailler, qui s'apprivoise à l'aération. Chicken run! Un fruité velouté arrive derrière, séducteur, à la très belle tenue à l'air. 2006, un millésime "cata", en plus. Son deuxième en tout. Ce vin "caractériel, fragile, instable" a trouvé son équilibre, en quelque sorte. Un équilibre improbable mais que j'ai a-do-ré!

 

Olif

 

Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette. Et les Florilèges de dégustation sur le blog d'Escapades.

Commentaires

  • Ben, le zapping free-style vous va assez bien au teint, cher olif. On hésitait justement à publier le même genre de sélection bordélique comme cadeau de Noël.

  • Excellent Olif ! Ah le roi de l'escapade et ses quilles étrangères, tout un programme !
    Me suis régalé récemment avec Grittermatte 06, un beau vin évident. Quant à la gamme (restreinte, 7 vins quand même) présentée lors du salon De Natura Vini, tout était bon, notamment 2 cuvées de gewurz, dont 1 VT, étonnantes de finesse et de fraîcheur sans aucun caractère exagérément variétal.
    Alain

  • On m'appelle !! Bande de Besson (autre Drômois de Donzère) !! Pas de sectarisme dans mon gosier !! Donc pour le glossaire actuellement j'en suis à Part croix , v, double bâton et la croix v triple bâton se prépare... Donnons la chance à tous, regarde même les "volatiles" de basses-cours ont le droit de citer chez toi...
    Docadn qui vient de terminer un Malbec Argentin pas si mal...
    "Qui est Tricastin boit toujours un vin avec des copains..."

  • Car Gritt ou Kritt est aussi un terroir du Moenchberg et une commune existe dans son prolongement: "Kritt" en Alsacien ou Neubois en Français, près de Villé !

  • Hier un très bon Riesling pur, sec, vital : Julien Meyer Riesling Muenchberg 2006.

Les commentaires sont fermés.