Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De belles paires de Noël...

Noël, ça rime avec Père, c'est bien connu, et paire rime avec .ou..illes. Bouteilles, c'est une évidence pour qui joue régulièrement au pendu.

 

Avant de clore l'année moyennement en beauté côté météo, il est temps, pour tirer un trait sur 2009, de publier ce frOliflège (©Docadn) de dégustation sous forme de kaléidoscope gastronomique.

 

IMGP8590.JPG

IMGP8597.JPG

IMGP8588.JPGIMGP8587.JPG

IMGP8594.JPG

 

IMGP8598.JPG

IMGP8595.JPG

IMGP8591.JPG

IMGP8593.JPG

IMGP8604.JPG

IMGP8616.JPGIMGP8615.JPGIMGP8617.JPG

IMGP8609.JPG

IMGP8618.JPG

 

 

 

 

 

 

 

A l'apéritif, le Champagne Brut Tradition des Frères Laherte a séduit son monde. Fin, classe, élégant, du vin, à la bulle fine et festive. Les deux bouteilles n'ont pas fait long feu. Chavot, ça le vaut! Pour les (grands) enfants ou les adultes à âme d'enfant, ce fut aussi la fête, Festejar de Patrick Bouju est toujours un régal pour les papilles.

Pour le repas, des huîtres, forcément, même si on réussit à en manger régulièrement toute l'année. Dans le Jura aussi, les traditions sont bien ancrées. Des Gillardeau, bien sûr, car une filière Bourcefranco-jurassienne s'est mise en place. Avec une petite nouveauté cette année, une plate charnue made by Gillardeau et affinée au Danemark. Aussi bon qu'une Belon, mais en plus charnu, comme une spéciale. Étonnant! Le Côtes du Jura Chardonnay En Barberon 2005 de Stéphane Tissot n'en demandait pas tant! Le midi, en guise de préliminaire à la soirée du Réveillon, une superbe entrée en matière. Le vin goûte magnifiquement, sur des notes grillées très pures. Sa tension répond aux saveurs d'iode et de noisette de l'huître. Le soir, sur un panachage de Spéciales n°3 et n°4, le Saint-Véran 2008 du domaine des Côtes de la Molière (deuxième mise) fut aussi parfaitement à son aise. Frais, minéral, acidulé, remarquable. A suivre, avec une petite nage d'escargots au persit plat et à l'ail, le Meursault Le Poruzot-Dessus 2001 de l'ami Rémi Jobard ne s'est pas laissé écraser par les ingrédients de la sauce. De légères notes d'évolution commencent à apparaitre, l'apogée est là et ce beau terroir murisaltien donne toute sa mesure.

Avec le cuissot de sanglier de 12 heures, comme une forme de (petite) revanche pour Hervé Bizeul, victime des cochons sauvages à l'automne. Un Clos des Cèdres de Lisson eût été également approprié, mais ceux qui sont en cave peuvent encore largement attendre, contrairement à ce Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2000 du Clos des Fées, à point, très flatteur par sa concentration et sa richesse, bien arrondies par l'alcool. Un vin pour Obélix, c'est sûr!

 

Avec le fromage, les mauvaises habitudes perdurent car il n'est pas toujours aisé de revenir sur un blanc. Heureusement, un Époisses parfaitement affiné a bien répondu au Gevrey-Chambertin 1er cru Petite Chapelle 1999 de Jean-Louis Trapet, solide et terrien, à l'aube de son épanouissement. Sur l'assortiment de bûches, au Rivesaltes Hors d'âge Terre de pierres du domaine Sol-Payré, pourtant très bon, fut préféré pour sa légèreté et son caractère rafraichissant le Muscat Moelleux Petit grain du Petit domaine de Gimios. Du bonheur en bouteille, rapidement ingurgité et apprécié. Un vin qui rend le cœur et les pieds légers, parfait pour danser, sur la terrasse humide et sur un air des Pogues, dans la douceur de la nuit de Noël. Nostalgie des 80's, quand tu nous tiens!



 

 

Le lendemain, à peine remis, il a fallu remettre ça. Après un fabuleux Champagne à l'arrachée, déjà narré par ailleurs, un Corton-Charlemagne 1997 de Tollot-Beaut, que l'on m'avait prédit HS il y a peu, avait encore de beaux restes. De la stature, de la profondeur de l'ampleur, parfait pour rivaliser avec un délicieux foie gras au torchon maison. Sur la traditionnelle dinde de Noël, sauce aux morilles, deux grands vins de Bourgogne se sont distingués. Plus de jeunesse, de volume et de richesse dans le Clos-Vougeot Le Grand Maupertui 2000 d'Anne Gros, mais plus de finesse, d'élégance et de précision dans le Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Pruliers 1996 de Gouges. Avec le gros gâteau choco-marron inspiré d'une recette de Saveurs, le Vouvray Clos du Bourg 1990 Moelleux 1ères tries du domaine Huet fut parfait pour méditer sur les raisons profondes qui poussent le genre humain à faire autant bombance à Noël. Tout est dans la modération, en fait!

 

Sur ce, un grand millésime 2010 à tous, avec une pensée toute particulière à ceux que la vie n'a pas épargné en cette fin d'année 2009. Tchin!

 

Olif

Commentaires

  • Tout est bon chez elle (cette série...) y a rien à jeter, sur l'ile déserte, il faut tout emporter... Jusqu'à cette splendide chanson des Pogues... Dirty old town! Dirty life too, sometimes...
    Bon réveillon!

  • Olif,

    J'ai bu récemment au domaine un Les St-Georges 58 de Gouges assez renversant ...
    Des 2008 taillés pour la longue garde ...

    Le Clos des Fées 2000 que j'ai approché il y a 2 ans était un très bon vin, assez puissant.

  • Bon, on espère que vous aller perdre cette fâcheuse habitude en 2010. Soit de picoler comme un trou et de tout raconter sur le wèbe ensuite. M'enfin.

  • Merci, Bébert.

    Les vins de Gouges sont généralement des vins à attendre patiemment, je trouve. Beaucoup de sérieux et de réserve dans leur jeunesse, mais quand le vin veut bien se donner...

    Oui, Estèbe. En 2010, j'ai inscrit sur ma liste de bonnes résolutions: "arrêter de picoler comme un trou" et "arrêter de tout raconter sur le wèbe ensuite". Comment avez-vous deviné? A partir de maintenant, j'ai décidé de me consacrer exclusivement au tricot, en fait. Je sens que je vais faire un malheur!

  • le bilan de 2009? de belles rencontres,des belles personnes...des vins étonnants...allez, zou pareil pour 2010, la grêle en moins...

  • Mes meilleurs voeux et que 2010 soit un grand cru !

    http://polar.suite101.fr/article.cfm/qui_est_rusbee_legueleck_alias_gerard_mauer_

  • Vivement qu'Olif nous parle du tricot ! Serait-il possible aussi d'avoir quelques articles sur le macramé ? Je vous en remercie d'avance et me réjouis de vous lire pendant cette année.

  • Je peux vous parler de la cuvée Couture du domaine de l'ancienne mercerie (Faugères), si cous le souhaitez ... :-)

  • Faites gaffe toutefois, à ne pas tomber dans la facilité avec ce nouveau hobby. Ca ne va pas être facile, je vous préviens. Il y a beaucoup d'écueils qu'il vous faudra éviter si vous voulez conserver l'audience. Ceci dit vous êtes capable et c'est tout ce que je vous souhaite, de réussir.

  • Christophe, je m'attelle derechef à un billet sur le Mas Cramé. Un très beau domaine provençal, malheureusement entièrement détruit par les flammes! Juste avant l'Ancienne mercerie de Faugères, Laurent. Le vin, finalement, c'est un peu comme le tricot!

    Merci Rose. Venant de vous, le compliment n'en a que plus de valeur. Mais je crains fort de m'être emmêlé les aiguilles avec les dates du calendrier. Ce n'était pas le 1er avril, hier?

  • Eh beh pour un FrOLIFlège !!! En 1 repas tu viens de reléguer mes mois de dégustations à un apéro entre 2 rames de métro !!!
    Bon plus sérieusement pour le tricot en 2010, ces messieurs dames ne savent pas à quel point tu es suréquipé dans ce domaine, je pense qu'un détricotage (j'ai pas dit épilage, ça n'existe pas) me semble plus opportun !!
    Allez au plaisir de lire quand même au grand dam(eur) de Slurp(iste) tes grosses bitures...

    Santé bonheur, contact & chaleur (même sans pull bio)

  • Bonne année et bonne résolution, Olif!

    Moi, je me suis mise au crochet ces derniers jours, que je passe en Allemagne (ambiance de maison de retraite chez ma maman oblige:-).) Au pire,nous allons nous donc retrouver sur les blogs des travaux aux aiguilles...

    Mais je pense, il y aura toujours un verre de quelque chose de bon pas loin,pour trinquer sur l'amitié vinesque!

    Bien amicalement

    Iris

  • Bonjour Olif,

    Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! qu'elle t'apportes bonheur, joie, santé, et bonnes canettes !

    Content de voir que le Brut Tradition se goutait bien afin d'entamer comme il se doit un beau repas de fêtes.

    Amicalement,

    Aurélien.

  • Bonne Année 2010, Bon Tricot !

Les commentaires sont fermés.