Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sapience et longueur de temps...

    champagne,sapience,marguet et jestin,

    Il était une fois la sagesse. Celle de Benoît Marguet, des champagnes Marguet à Ambonnay, surnommé l'homo Sapience, depuis son association avec son ami Hervé Jestin, ancien chef de cave des champagnes Duval-Leroy. Ensemble, ils ont accouché d'une certaine idée du champagne. Une très haute idée car il s'agit d'une cuvée d'exception, apte à rivaliser avec toutes les plus grandes cuvées de grandes maisons. Sapience est son nom. Sagesse en vieux français. La naissance a eu lieu en 2006. Avec des raisins produits en biodynamie, une volonté initiale, et achetés chez des vignerons prestigieux, David Léclapart et Vincent Laval. 2/3 chardonnay, 1/3 pinot meunier. Un assemblage qui restera par la suite quasiment constant d'année en année, 50% chardonnay, 50% pinots noir et meunier. Avec la ferme intention de produire à chaque millésime un vin qui en soit le reflet, en privilégiant le même type d'élevage (9 mois en fût), afin de révéler l'excellence biodynamique. En 2007, les raisins de Benoit Lahaye se sont rajoutés à l'assemblage et, depuis 2009, ceux du domaine Marguet, converti depuis à la biodynamie.

    De 2006, premier millésime et le seul à être commercialisé à ce jour, à 2011, la qualité est toujours là, sans gommer les différences propres à chaque année. Avec comme fil conducteur, une trame d'une grande finesse et un équilibre magistral. Après la plénitude de 2006, on appréciera la réserve de 2007, la grande tension de 2008, la belle opulence de 2009, l'éclat de 2010 et les grandes promesses de 2011. La sagesse qui fait des bulles a désormais un nom. Elle s'appelle Sapience. Et elle mérite de la patience...

    champagne,sapience,marguet et jestin

     

    Olif

     

    P.S.: la ronde des salons continue en mai, avec pas moins de deux incontournables le week-end prochain. Entre l'Alsace et la Bourgogne, mon cœur balance et il faudra malheureusement choisir entre les Vins libres de Sélestat et aller Chai l'un Chai l'autre à Saint-Père sous Vézelay. Dur..!

    champagne,sapience,marguet et jestinchampagne,sapience,marguet et jestin

  • VDV#65: get droopy, get bubbly, get lucky, get chalky, get burpy, get apens!

     

    vendredis du vin,champagne,tarlant,terres et vins de champagne,

     

    Vendredisduvin 65èmes VDV, youpi! Parmi les nombreux sujets potentiels tirés au sort pour ce nouvel opus des Vendredi du vin, il a été retenu celui d'une jeune vendrediste du Var, Sandrine Liégeois, qui, en l'absence de son grand frère Jean-Pierre, se questionne sur la notion de phylactère. Phil? Hey, Phil?* Non, pas Connors. Ni Hacter. En un seul mot. Comme ça se prononce. Alors, vois-tu, chère Sandrine, plutôt que de lire et ranger dans ta pinardo-bibliothek Céline, Bukowski ou Philippe Roth, il te serait sans doute profitable de plonger avec délectation dans le vaste monde de la bande dessinée franco-belge, qui n'est pas dénué d'humour, loin de là, ce qui ne gâte rien. Signé Get Gai-Luron. Youpi! Get droopy!

    Si l'on en croit Wikipédia, l'origine du phylactère remonte à la plus haute antiquité. Mais, à force de jouer avec les amulettes, le mot a pris feu et son sens a changé.

    vendredis du vin,champagne,tarlant,terres et vins de champagne,

    Passons rapidement sur l'item n° 5 (non, le phylactère qui nous intéresse n'est pas une bourse servant à conserver, à l'abri de la dessication, les reliques d'un saint avec ou sans slip) pour nous consacrer exclusivement à l'item n°2. D'où il découle qu'il s'agit d'un moyen graphique pour figurer des paroles dans une bande dessinée. Le phylactère est donc une BULLE! Pas du genre de celles que l'on fait dans son bain, vides de texte, ou alors juste un petit prout discret. Non, une bulle qui a du sens. Ou pas, tout dépend si c'est l'idiot du village qui s'exprime. Nous voici donc au cœur du sujet qui nous préoccupe en ce vendredi d'avril. Il va être temps de se découvrir d'un fil (Phil? Hey, Phil?* Running gag, désolé!). Ça s'arrose, alors on fait péter le liège. Ou la capsule. Ou la rondelle.  Buvons du vin de phylactère avec du caractère, youpi! Get bubbly!

    terres et vins de champagne,champagne,épernay,

    Des bulles dans le vin, on en trouve un peu dans toutes les régions viticoles, volontairement ou pas. Celle qui en met le plus possible, c'est évidemment la Champagne. Un champagne sans bulles, c'est comme un grand cru classé de Bordeaux sans bois, ça n'existe pas. À moins qu'il ne soit éventé. Ou alors, c'est qu'il est clair. Un vin clair, c'est un vin de Champagne tranquille, à la fraîche, décontracté du gland, avant qu'il ne se mette à travailler, donc à buller. Pas de bulles, donc hors sujet VDV? Si ce n'est qu'avril est le moment privilégié de l'année pour y goûter. L'événement est devenu rituel, quasi fondamental, grâce aux vignerons de Terres et vins de Champagne. À tel point que pas moins de 7 autres regroupements de vignerons leur ont emboîté le pas. Des grands jours champenois, pour les bulleurs, les chanceux et les crayeux. On y reviendra ultérieurement, mais l'occasion était trop belle de leur faire un petit clin d'œil. Get lucky!

     

    how do you make a gif

     "BAM, quand le champagne fait BAM, tout avec lui dit BAM!" Clin d'œil pétillant de Mélanie Tarlant, sur une musique de Daft Punk. Get chalky!

     

    vendredis du vin,champagne,tarlant,terres et vins de champagne,don quirotte,chut derain,pétillant naturel,dominique derain

    La particularité de la bulle, c'est qu'elle est remplie de gaz. Quand un phylactère est écrit en très gros et très gras, on comprend que le personnage parle fort et éructe. Il en va de même lors de la consommation de boissons pétillantes, qui ont la particularité de procurer le don de roter. Exactement comme ce 100% terret bourret languedocien à la bonne grosse bulle bien fine, concocté par Émile Hérédia et Anthony Tortul. Don Quirotte est un pet'nat bien sonore, particulièrement exquis néanmoins. Get burpy!

     

    vendredis du vin,champagne,tarlant,terres et vins de champagne,don quirote,chut derain,pétillant naturel

    Quand il n'est ni champagne, ni pétillant naturel, le vin à bulles peut être mousseux. Mais point moussant, évidemment. Raté pour le bain! Cet aligoté à la chute joliment stylisée se déguste sans bruit, mais avec fureur. Chut...Derain. Il n'est pourtant pas près de la fermer, Dominique Derain, récemment piégé par l'administration et quasiment rayé de l'AOC! Get apens?

     

    Olif

     

    * Mais où vais-je donc chercher tout ça?

     

    P.S.: merci au grand Marcel Gotlib pour l'ensemble de son œuvre, en rétrospective jusqu'à fin juillet au musée d'art et d'histoire du judaïsme, rien que ça, s'il vous plaît, mazette. Bienvenue dans ses mondes!

     

    P.S.2: on me sussurre dans l'oreillette que la petite Sandrine n'est pas du Var et qu'elle ne s'appelle pas Liégeois. Il semblerait qu'elle soit essentiellement liégeoise. Oufti! Et au temps pour moi. Quant à Jean-Pierre, ce ne serait donc pas son frère, mais le nom du beau-père à Marcel Gotlib. Quelle dérision!

     

    P.S.3: cette histoire de bulles ne serait pas totalement exhaustive sans Michel Polnareff. Alors voilà! Get polky!

     

     

  • Biojoleynes et gros lot à gogo

    IMG_4291.jpg

    Leynes, Saône et Loire, dernier de Bourgogne et premier du Beaujolais. Une histoire de couleur. Sur les terres argilo-calcaires, les blancs sont vénérés comme des saint-véran, dont ils font partie. Les rouges, plantés sur sol granitique, donnent d'excellents beaujolais, bien souvent repliés en vin de France quand ils sont trop bons et trop bios. Leynes, devenue pour la 5ème fois capitale du vin et de la bio le temps d'un week-end, celui de Pâques cette année. Tout juste une semaine après la trilogie beaujoloise-biojolaise-beaujol'art. Il faut parfois faire des choix. Et, pour le coup, à Leynes, j'ai tiré le gros lot à la tombola. Un chouette salon, convivial et festif, mixant les pros, les particuliers et les locaux, ainsi qu'un super panier bio garni pour mon petit bas de laine. Un grand merci aux organisateurs, des gens qui savent vivre et récompenser discrètement ceux qui le méritent. Et, surtout, merci à Victor, dont la main parfaitement innocente a su faire le bon choix du billet griffonné en entrant.

    leynes,biojoleynes

    La Biojoleynes, c'est la fête au bio, au bojo et la fête à Leynes. Dont le gymnase sert de salle à tout faire. Peu importe le contenant, concentrons-nous sur le contenu. Les athlètes-vignerons se répartissent désormais sur le pourtour, laissant le centre aux artisans de bouche. Les 4 organisateurs ont droit à un joker pour inviter un vigneron extérieur. Cette année, Rhône, Loire, Bourgogne et Jura sont à l'honneur. Il y a de l'espace et les conditions de dégustation sont bonnes. Chaque millésime voit apparaître son lot de néo-vignerons, ce qui est un signe relativement encourageant dans un Beaujolais réputé toujours en crise.

    leynes,biojoleynes

    Et un premier coup de cœur avec Damien Millet, de Vincelles. En Bresse. Il s'en est fallu d'une lettre pour qu'il habite plus près. Vigneron à mi-temps, il a repris une parcelle de vignes sur Balmont, pas loin d'un certain Philippe Jambon et il vinifie chez son beau-frère Jérôme Guichard. Autant dire qu'il fréquente des gens de bon conseil. Balmont, c'est trop de la balle! Et ce 2012 en provenance des hauts, vinifié sans sulfites, tire d'emblée au but.

    leynes,biojoleynes

    Jean-François Promonet n'est pas un inconnu dans le monde du vin beaujolais. Il a sauté le pas pour créer son propre vin lorsqu'il a refusé de voir des vieilles vignes  de gamay condamnées à l'arrachage. 2013, premier millésime, pour l'instant sans étiquette, mais avec de jolis bouchons provisoires. Rien à vendre, pas encore en bouteilles, mais à suivre de très près, ça prom(on)et!

    leynes,biojoleynes

    Déjà inutile de présenter le postier du Beaujolais. Jean-François Cusin associe magnifiquement calvitie frontale et dreadlocks grisonnantes sur les tempes, mais il n'a déjà plus de vin à vendre, cachet de la Poste faisant foi. Ses 12 et ses 13, pas encore en bouteilles, risquent forts d'être aussi difficiles à se trouver que le bon numéro à la tombola de la Biojoleynes. Bien dans l'air du temps, finalement.

    leynes,biojoleynes

     

    L'autre gros lot de cette 5ème Biojoleynes, il est venu de Babass le ligérien, invité par Pierre Boyat. Groll'n'roll, à boire au jéroboam, le format idéal dans un couple échangiste lorsque la moitié est encartée à l'ANPAA. Et s'il fait encore soif, le Noir de rouge local, made in Leynes, devrait pouvoir faire l'affaire.

    leynes,biojoleynes

     

    Pas question d'être exhaustif, évidemment, mais soulignons encore le Jus de chaussette de Jérôme Guichard, désormais à ranger parmi les gros brins de Leynes. Des chaussettes un peu dépareillées, mieux tricotées à gauche qu'à droite, mais un vrai vin de soif, à petit degré, l'antithèse de Noir de Creuse noire, un gamay 2012 d'anthologie taillé pour la grande garde.

    leynes,biojoleynes

    La dernière grande nouveauté de cette 5ème Biojoleynes, c'est un vrai repas vigneron, concocté pour un prix modique par Harry Lester, le plus auvergnat des cuisiniers anglais. Après Chassignol, c'est à Clermont-Ferrand qu'il a posé ses valises, pour proposer une vraie cuisine bistronomique de terroir, simple et goûteuse, à base de produits frais de saison. À Leynes, il s'est surpassé pour repaître l'assemblée de légumes et de cochon. Pour les besoins du repas, aucun mouton n'a finalement été tondu, un comble pour les gars de Leynes.

     

    Olif

     

    P.S.: le printemps des salons continue, avec une grosse session parisienne le week-end prochain. Sous les pavés, la vigne et Rue 89, mais aussi du rouge & du blanc et des ligériens affranchis. Régalez-vous, les Parisiens! Et n'oubliez pas de résister, naturellement.

    leynes,biojoleynes

     

     

  • Une petite laine bio pour Pâques

    Capture d’écran 2014-04-17 à 18.09.13.png

     

    Rarement dictons ne sonnent aussi justes: "Noël au balcon, Pâques au tison" et "À la BiojoLeynes, n'oublie pas ta petite laine!". De mouton bio, de préférence, tondue à la main. Une fois de plus, les petit œufs seront bien au frais, tout comme les canons de bojo servis dans la salle des fêtes de Leynes, pour la 5ème édition de l'éminemment sympathique salon concocté par les vignerons locaux, Catherine et Philippe Jambon, Stéphanie et Yann Desgouilles, Pierre Boyat et Jérôme Guichard. Plus qu'un salon, une fête du vin et de la bio, ambiance familiale et rurale garantie.

    La grande nouveauté cette année, c'est un repas des vignerons sur inscription. Toutes les infos sur Biojoleynes.fr.

     

    Olif

  • Les grands jours de Champagne

     

    terres et vins de champagne,champagne,épernay,

    En avrul, ne te découvre pas d'une bulle! Et ne manque surtout pas l'événement champenois de l'année, le seul où tu pourras avoir l'occasion de déguster des vins de Champagne l'esprit bien clair. Rien de tel que cette dégustation pédagogique, dont c'est déjà la 6ème édition, pour mieux appréhender ce qu'est et devrait être un bon vin de Champagne, un vrai vin de vigneron, issu de vignes travaillées pour donner le meilleur d'elles-mêmes et produire de beaux, sains et bons raisins. Terres et vins de Champagne, tout un programme inclus dans l'intitulé. Get clear, bubbly and ... chalky!

     

     

     

     

    La rançon de la gloire, désormais, ce sont les "offs" qui se greffent autour de la manifestation principale. À prendre positivement comme une dynamique vigneronne qui prend de l'ampleur et qui pèse de plus en plus face à l'armada des grosses maisons. Des Origines du Champagne aux Mains du terroir, en passant par les Artisans du Champagne, sans parler des dégustations privées, ce ne sont pas moins de 8 salons qui se tiendront entre le 12 et le 16 avril en terre champenoise. De grands jours en perspective, où le dégustateur professionnel ne viendra pas exclusivement pour buller!

     

    Olif

  • Vins naturels à la pelle à Guipel

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Vinicircus, nouveau cycle, nouvelle ère, nouvelle équipe dirigeante. La précédente édition, annoncée comme la dernière en l'état par Anthony Cointre, aura permis un nouveau départ, toute l'équipe dynamique des bénévoles ayant encore furieusement envie d'en découdre. Exit le chapiteau emblématique, qui plombait trop lourdement le budget de la manifestation, et repli stratégique à Guipel dans une salle susceptible d'accueillir la foule. On aurait pu se retrouver à ViniGymnasium, mais c'était compter sans les capacités transformistes des haut-bretons.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille,

    Avant                        Pendant                                   Après

    Crédit photo ©Vinicircus

     

     

    L'esprit de Vinicircus était toujours bien là, il n'y avait qu'à lever la tête pour s'en convaincre. Fermer les yeux et se retrouver sous le plus beau chapiteau du monde...

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Plus qu'un salon de vins, un festival complet, l'un des rares qui puisse justifier de traverser l'Hexagone pour pouvoir dire: j'y étais! Nouveau cycle, nouveaux vignerons. Priorité à la jeunesse! La passation ne se fit apparemment pas sans heurts au sein de la communauté vigneronne. Mais, au final et en bonne intelligence, des petits jeunes ont été parrainés par les anciens, apportant un souffle frais sur le salon. Bonjour et bienvenue à Michael Georget du Temps retrouvé à Collioure, qui a trouvé le temps de venir,...

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    ...à Vincent la Boria, qui a descendu sa tronche des Fenouillèdes, à Julie Brosselin et Aurélien Petit du petit domaine qui deviendra grand de Montpeyroux, à Christelle et Gilles Wicki les Jurassiens de service, à Francis Boulard, le pétillant champagnard à la glacière de compétition, à Paul Gillet, qui vient tout juste de reprendre les Maisons Brûlées de Michel Augé et qui ne pouvait proposer à la dégustation que deux pétillants naturels l'un parfaitement sec à base de sauvignon, l'autre à base de gamay, à Jean-Philippe Bouchet, vigneron rhodanien du Clos des Mourres débordant d'amour, et encore tant d'autres.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Vinicircus, c'est le grand barnum du vin naturel, évidemment! Mais pas uniquement. De la betterave, il y en avait un peu (beaucoup), dans le succulent menu du dimanche soir, concocté par Isabelle Ligeron (qui ne fait acte de présence dans ses vignes rennaises que le midi*), mais il y avait autre chose. Du spectacle de rue, avec, entre autre tête d'affiche, la patrouille de France en vélosolex, et un Magic cooker 13 redoutable d'efficacité.

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Et aussi des vinicauseries atomiques, orchestrées par Valérie "la caviste atomique" et animées par différents vignerons, dont Patrick Meyer, qui a tenté de décrypter en 30 minutes la notion de minéralité.

     

    vinicircus,histoires de vin,la cave d'élodie,dinard,rennes,l'arsouille

    Et enfin, à Vinicircus, comme tout finit toujours par des chansons, Che Sudaka a occasionné une forte fièvre du samedi soir avec sudation dans le cirque, transformé en dancefloor le dimanche pour une battle de DJ.

     

    Vinicircus, le changement ne lui a pas fait peur. Et c'est finalement dans un environnement beaucoup plus confortable pour tout le monde que s'est déroulé cette 11ème édition très réussie.

     

    Olif

     

    * Un midi dans les vignes, une adresse à ne pas manquer lors d'un séjour à Rennes.