Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A boire et à manger...

    ... chez l'ami Eric, comme le nom de son blog l'indique. Une excellente adresse!

    Saumon fumé par ses soins, cabillaud cuit tip top par ses soins, riz olé de coco et à la mangue safrané par ses soins.

    Imgp5035

    Et tout ça après un apéritif-dégustation au domaine du Jonc blanc en compagnie de Franck Pascal.
    "Ah!, si j'avais de tels vins de Bergerac en cave, il faudrait sur le champ que je les buvasse!"
    D'ailleurs, maintenant, j'en ai!

    Olif

  • Vieux-Chateau Certan, grandeur et simplicité

     

    S'il fallait ne retenir qu'un seul domaine à Pomerol, VCC s'impose de toute évidence! De 2007 à 2004, la perfection faite vin!

    Merci, Mr Thienpont!

    Olif

  • Sur la Cote Pavie, s'il n'en reste qu'un...



    ... Pavie-Maquin, évidemment!

    Superbe 2001, mais pas possible de gouter à 2007 pour cause de soutirage en cours! Il parait qu'il est délicieux, pourtant!

    Olif

  • L'Angélus sonnera trois fois...

    Imgp4997

    C'était sur les coups de midi! Du mo-blogging en léger différé, car j'ai un peu de mal à suivre le rythme! N'est pas Baraoumobile qui veut!

    Le 2007 est d'une belle gourmandise, le 2001 est à point aujourd'hui.

    Olif

  • Grand Corbin, un chateau en Despagne!

    Imgp4996

    Nouvellement réintégré parmi les Saint-Emilion Grand Cru classé, sous la houlette du dynamique François Despagne, un vin qui tient son nouveau rang!

    Olif

  • Sociando-Mallet 2007

    Imgp4973

    Une chair fraiche et veloutée! Mmmmm...

    Olif

  • D'Agassac, c'est agaçant...

    Imgp4955

    ...mais c'est drolement bon! Verticale sur 10 millésimes, la qualité ne fait que progresser! 2004, 2005 et 2006 exceptionnels!

    Olif

  • Les Pauillacaises sont girondes!



    Carte postale de l'estuaire, avant une petite cure thermale,... euh.. vinique bordelaise. Etonnant, non? Comme ponctuationnait sans rire le définitivement regretté Desproges, grand amateur de Bordeaux et de Figeac en particulier, dont on commémore dans l'allégresse, mais toujours avec une infinie tristesse, le vingtième anniversaire de la mort physique. Heureusement son esprit est toujours vivant.

    Il est temps d'aller s'en jeter un petit au bout de la jetée!

    Olif

  • Les Vendredis du Vin # 13: treize à table!

    Vendredisduvin

    13ème rendez-vous avec les Vendredis du vin et, cette fois, il faudra réussir à conjurer le sort. C'est la mission que nous a confié Lolo Baraou, dit Lolo 1er, car avant d'être le treizième Président des VDV, il en fut aussi le premier. "Treize à table". A première vue, on pourrait penser qu'il ne s'est pas foulé pour le thème du mois, notre Lolo, surtout lorsque l'on sait que le premier s'intitulait "Moins de douze", mais à la treizième vue, il s'avère qu'il s'agit d'un thème a tiroirs offrant plein de possibilités. 13° sur la bouteille, vin produit dans les Bouches-du-Rhône, par une coopérative de 13 vignerons de 13 ans d'âge, millésime 1913, ou plus aisé à dénicher, un vin du millésime 1995, qui n'a aucun rapport avec le chiffre 13 si ce n'est qu'il a 13 ans d'âge en 2008, raisins vendangés un vendredi 13, à l'aide d'un fer à cheval, une patte de lapin ou un trèfle à 13 feuilles..., bref, tout ce qui fait que ce vendredi-là, on aura XIII à table.

    Pour ne pas décevoir Lisa, j'obtempère et ouvre grand ma bouche avant de déboucher le fleuron des Bouches-du-Rhône.

    Imgp4922_1

    Un vin qui aura 13 ans en 2011 et qui ne les fait pas encore. Le fruit est encore intact en bouche, parfaitement enrobé par des tanins parfaitement sphériques et amadoués. Je suis presque étonné que cela soit aussi bon et tout à fait à la hauteur de sa réputation. Sudiste de caractère, mais droit, élancé et racé, il en a encore sous la semelle. On peut l'attendre encore quelques années sans crainte. Une bouteille qui m'en a bouché un coin! Vivent les Bouches-du-Rhône!

    Imgp4925

    Avec le Domaine de Trévallon 1998, il y a du monde au balcon! Et Treize à table, évidemment!
     

    Je vais d'emblée entamer ma campagne pour la Présidence des prochains VDV sur le thème suivant:

    Les Vendredis du Vin # 14 : Quatourze à table!

    Ma réélection ne devrait faire aucun pli!

    Olif

  • Dancing with Mamina

    C'est le printemps, les jours s'allongent au fur et à mesure que les tenues raccourcissent. Une soudaine envie de légèreté s'empare de l'âme et du corps, tous deux empâtés par un hiver à rallonge.

    Et si on dansait, et si on dansait?
    Et si on dansait, et si on dansait?
    ...

    nous sussuraient désespérément les Starlight en 1982. Qui s'en souvient, qui?

    Vite, mon tutu à paillettes et mes claquettes!

    Encore faut-il pouvoir les enfiler! Evidemment, je parle des tenues de danse, pas des Starlight! Houlà! Je suis fébrile comme un samedi soir en compagnie d'Olivia Newton-John.

    Heureusement, Mamina, la cuisinière-étoile des cantines berrichonnes, nous a concocté un 32ème menu minceur dont l'objectif sera bel et bien de soulager les parquets des dancefloors de tout l'hexagone cet été.

    En entrée, une CRÈME DE PETITS POIS ET SA GLACE A L'OIGNON, suivie de FILETS DE ROUGETS EN ECUME DE CITRON, et, pour terminer, le GÂTEAU DE LA DANSEUSE AU CHOCOLAT ET AUX NOISETTES, tellement léger que quand tu en manges, tu maigris un petit peu. Alors faut pas se gêner pour en reprendre deux fois!

    Pour rester dans le ton, avec tout ça, il nous faut un vin aérien, mais un vin qui ait du Kharaktêr!

    Imgp4926_1

    Kharaktêr,  Appellation Jasnières, millésime 2005, de Nathalie et Christian Chaussard, vignerons aux Nérons, du Domaine Le Briseau. Un vin de chenin riche, mais droit et gracile, tendu et aérien, avec un chouïa de sucre résiduel. Léger, pas trop marqué, l'équilibre restant dans un registre plutôt sec, juste ce qu'il faut pour s'allier à merveille à la glace à l'oignon puis à l'écume de citron. Et puis s'il en reste pour la danseuse...

    Imgp4927

    Olif

  • L'histoire du Loup dans la Bergerie

    Ce n'est pas l'histoire du missionnaire ébloui, mais celle du Loup dans la Bergerie. Le Loup, c'est le bestiau sacré du Pic, la Bergerie, c'est celle de l'Hortus. Une production des Vignobles Orliac, un vin un brin canaille, plus canin qu'ovin, et qui croque sous la dent. Le canon idéal avant d'aller se coucher.

    Imgp4903_1

    Et pour se raconter des histoires...!


    CharlElie COUTURE : Le loup dans la  bergerie - Taratata
    CharlElie COUTURE : Le loup dans la  bergerie - Taratata

    Salut la compagnie, salut la compagnie,

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Rasteau 2006 d'Elodie: Balme d'or!

    Désolé si j'ai l'air un un peu enrhubé! Cela ne m'a pas embêché de brendre le demps de savourer ce délicieux Rasteau 2006 d'Elodie Balme, rencontrée à la Mise Arlésienne. Et du coup, je suis guéri! Un vin rond, plein, fruité, charnu, savoureux pour tout dire, dans la droite lignée des Cairanne de Marcel Richaud, chez qui Elodie a fait ses premières armes.

    Imgp4901_1

    Sans nul doute possible, un vin qui mérite la Balme. D'or.

    On en trouve à Mi-fugue, mi-raisin, les Caves Delambre, rue Delambre, Paris XIVème. Pourvu qu'il en reste encore un peu!

    Olif

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Off de ouf aux Grands Jours (2): balade tourangelle

    Image_321

    Off de Ouf, la suite! Que du beau monde sur place et j'ai eu le temps de (presque) tout goûter. Après la Champagne et la Bourgogne, cap à l'Ouest pour un petit tour en Touraine, d'abord chez  Olivier LEMASSON (les Vins Contés). Plusieurs cuvées bien sympathiques en blanc: un Menu Pineau très frais, un Sauvignon 2007 ("Sois Mignon") particulièrement fruité et gouleyant et un Cour Cheverny "Les Rosiers" 2006 à la belle matière minérale. Les rouges sont loin d'être inintéressants également, mais goûtés bien trop vite dans l'après-midi, alors que l'attention faiblissait un peu. La présence un petit peu plus loin d'Hervé VILLEMADE, du Domaine du Moulin, avec qui Olivier a travaillé auparavant, a permis de rester dans l'inspiration romorantine. Deux pétillants naturels, un Menu Pineau vif et acidulé, très fruité primaire, et un Pineau d'Aunis vineux et frais, pour débuter, puis un beau Cheverny 2006(70% Sauvignon, 30% Chardonnay) et un superbe Cour-Cheverny 2006 Les Acacias, droit et tendu. Le Romorantin me convient bien, décidément. En rouge, mention pour le Cheverny 2006, constitué à 80% de Pinot Noir, à la belle matière croquante. Deuxième rencontre avec les vins de ce domaine en peu de temps (la première fois au Salon de l'AVN à Troyes) et belle confirmation en ce qui me concerne.

    Et puis dernière rencontre tourangelle, et pas la moindre, avec Elise BRIGNOT. De l'avis quasi-général parmi ceux qui ont goûté ce jour-là, "elle sort des belles quilles, Elise!" Ce doit être de famille, j'avais déjà entendu la même expression au sujet de son frère Jean-Marc dans le Jura. Et on sent effectivement une grande patte dans ces cuvées légèrement border-line, à la marge, mais au caractère bien affirmé. Que du Vin de Table et un véritable don pour le choix du nom de baptême de tous ses vins (tout le monde a encore en mémoire son "Beaumont de Vénus" du temps où elle se trouvait dans le Chinonais).

    - Zébulon: pétillant naturel élaboré à base d'1/3 de Cabernet franc, 1/3 de Gamay et 1/3 de Chardonnay. Pas banal, et on se trouve bien là dans le "bizarre". Robe légèrement orangée, à peine de sucre, un équilibre que je trouve un peu bancal à ce stade, mais néanmoins intéressant. A revoir.

    - ça va pas être possible 2006: moitié Gamay, moitié Chenin! Assemblage improbable, limite "pas possible", et pourtant, ça l'est! La couleur tire sur l'orange, le vin possède de la fraicheur et de la droiture.

    - Mon Loulou 2005: un pur Chenin, évidemment, même s'il m'a fallu un peu de temps pour décoder le nom! De la tension, de la minéralité, de la vivacité, de la droiture. Un beau Loulou qui ne roule pas des mécaniques et que l'on a envie de cajoler.

    - Touchemitaine 2005: pur Sauvignon au nez frais, malgré quelques notes légèrement caramélisées, poire tatin.

    - Oui mais non 2005: du Chenin, en partie botrytisé mais vinifié en sec. Riche et large, puissant, un équilibre tout à fait cohérent.

    - Touchemitaine 2006: la version 2006 100% Sauvignon, malheureusement épuisée. Vinifié en petnat, c'est du fruit frais qui vous explose au nez, la sensation de croquer dans une poire William, et puis la finesse de la bulle qui possède un côté vif et aérien. On en boirait!

    Bravo Mademoiselle Brignot. SI j'étais compositeur, je vous écrirais volontiers une lettre!

    A suivre...

    Olif

  • Comptine gaillacoise...

    "A Gaillac
    Y 'a pas de yak
    Ni de yacht
    Encore moins de bijouillac
    Ni de caillouillac
    Pas l'ombre d'un hibouillac
    A l'ombre d'un chouillac
    Point de pouillac
    Pour faire joujouillac
    A genouillac
    "

    Cette ravissante comptine enfantine, totalement tombée dans l'oubli et que l'on se transmettait de mère en fille dans la campagne gaillacoise et dans des temps extrêmement reculés, risque de bientôt faire un retour en force au hit-parade vinicole du Sud-Ouest. La rime est riche, travaillée et possède de la niac. Enfin, je trouve. Personnellement. Euh!..., un petit peu quand même, non?

    Une introduction un peu tordue (Pas trop? ... Si? ... Un petit peu? ... Quand même?...) pour glisser subrepticement un petit billet sur le Domaine Genouillac, à Gaillac. Une création signée Alban et Marthe de Genouillac, qui a vu le jour en 2005. 6 cuvées et beaucoup de travail à la vigne, de quoi finir le soir sur les rotuillacs. 3 vins d'assemblage, en appellation Gaillac, et 3 vins de cépages, originaux, produits en Vins de Pays.

    Imgp4894

    D'abord une cuvée Chasan 2005, assemblage croisement de Chardonnay et de Listan. Vous m'en listerez tant! A boire jeune et frais, c'est stipulé sur l'étiquette. J'ai respecté la prescription, je suis encore jeune et j'ai gardé une fraicheur d'esprit que beaucoup m'envient! Publicité non mensongère, donc, et ce vin franc, léger et gouleyant ravira les amateurs de vins francs, légers et gouleyants. Je ne l'ai pas testé sur des grenouillacs, mais je sais que certains l'ont fait. Gentiment fruité, suffisamment nerveux, il a délicieusement accompagné quelques huitres papillons suivies d'une fondue suisse de la Migros. Pas banal, pour un vin du Sud-Ouest!

    Et puis, un rouge 100% Fer Servadou, à la délicieuse rusticité civilisée, avec son petit caractère, bien trempé, mais des tanins frais.

    Une découverte pareille en VDP du Comté Tolosan, on ne peut pas en compter tous les ans!

    Et enfin Burgale 2005, en appellation Gaillac, majoritairement Duras (pas Marguerite, c'est évident et un peu téléphoné), aux tanins souples et élégants, malgré un boisé fin mais encore présent. Le dire, c'est bien, mais le Fer Servadou, c'est encore mieux! Il apporte toute sa robustesse pour équilibrer le vin.

    On trouve tout ça en échange d'une poignée d'€ au Bon Echanson de Pontarlier, mais aussi ailleurs.

    Olif


    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.

  • Quand Mamina déclenche le plan blanc berrichon...

    24123291_p

    ... il faut se réchauffer de l'intérieur!

    - "Pensez, ma bonne dame, tout juste s'il n'a pas fallu mettre les chaînes pour monter à la cathédrale! Et ce chasse-neige qui ne passe pas! Aurai-je le temps de faire mon marché avant midi?"

    Bon, il est vrai que depuis mon Haut-Doubs quasi-natal, on relativise un peu plus! -8°C et 60 cm de neige le week-end de Pâques, à peine le temps de se prendre un rayon de soleil la semaine d'après et voilà qu'on est reparti pour une neige hivernale avec un petit 0°C comme température journalière maximale. Contraint et quasiment forcé de rechausser les skis pour cause de besoin de grand air! A défaut d'une petite fondue en rentrant, je vais opter pour le 31ème menu maminesque. Un avant-goût de Printemps de Bourges, qui effacera les turpitudes d'un mois d'avril hivernal. Qui, si ma mémoire est bonne, succède à un mois d'avril 2007 estival. Promis! L'année prochaine, avril sera printanier et on essaiera de ne pas se découvrir d'un fil pour de bon.

    On se fait la bouche avec une petite entrée de saison, un FEUILLETE CROQUANT D'ASPERGES AUX LANGOUSTINES ROTIES avant de s'attaquer à un plat principal reconstituant, une bonne petite viande cuite juste à point, un BŒUF PRESQUE CRU PARFUME, en l'hommage duquel, respectueusement, on évitera de s'asperger de parfum, aussi cher soit-il. Et pour clôturer ce repas de fête, un dernier coup de chapeau au temps qu'il fait, un mix d'hiver et de printemps, un BLANC-MANGER AUX FRAISES.

    Avec les asperges, on ne va pas refaire le coup du Muscat, parce que bon, même si c'est sympa, il n'y en a pas des tonnes à la cave. Il va falloir improviser, avec l'aide de feu Tonton Henri!

    Dans sa cave il cherchait une bouteille
    Pour accompagner l'entrée
    Une typesse nommé Mamina
    Poursuivait le pauvre Olif
    Elle le coinça près d'la buanderie
    Et très méchamment lui dit :
    "Si tu m'trouves pas un vin pour les asperges
    Je vais t'couper la ve..."
    ...euh, non, pas ça?
    - Et alors ?
    Ben, elle le ficela
    - Et alors ?
    Elle le mit sous la scie
    - Et alors ? Et alors ?

    Eh, eh, Oro est arrivé
    Sans s'presser
    Le grand Oro, le beau Oro
    Avec sa robe dorée et son étiquette rose

    Imgp4887_1 

    Oro 1996, de Marlène Soria, domaine de Peyre Rose, un vin qui s'est déjà fait attendre, qui pourra encore patienter en cave, mais qui ravit déjà le palais. Sa puissance et son caractère très légèrement oxydatif devraient passer sans problème l'obstacle des asperges ou alors, comme dans la chanson, je me coupe la v..., euh! non, pas ça finalement!

    41€ chez Lolo Baraou. Ce n'est pas donné, mais c'est le tarif pour du Peyre Rose. Et puis, près de 10 ans d'élevage en fût, ce n'est pas rien non plus!

    Avec la petite viande, délicatement parfumée, quasiment rafraîchissante, banco pour un vin au diapason.  Laaaaaaa..., euh! non, Piiiiiiiii...!

    Imgp4889_1

    π Note 2006 du domaine de l'Ocre Rouge, dans le Gard, un Pinot noir taillé dans la fraicheur, sur des notes de menthol et d'eucalyptus. Sans verdeur. Juste cette sensation d'équilibre tendu et de droiture caractérisant plutôt les vins septentrionaux. Le boeuf s'est vite trouvé au parfum, qui l'eût presque cru?

    8 € à la Cave des Papilles, rue Daguerre, dans le XIVème. C'est cadeau!

    Et puis, pas de blanc-boire pour le blanc-manger. Point final.

    Olif

  • Off de ouf aux Grands Jours (1)

    Image_321

    Un Off aux Grands Jours, ceux de Bourgogne, à ma connaissance la seule manifestation de ce type à l'occasion de la grand messe dédiée aux Chardonnays et Pinots noirs de "grands terroirs". Une véritable bouffée d'air frais dans ce microcosme bourguignon un peu guindé, il faut bien le reconnaitre. De tous ces grands jours, je n'ai participé qu'à une seule session officielle, la Trinquée de Meursault. De cette après-midi de dégustation, effectuée au pas de course et sans prise de notes, je retiendrai la confirmation de la qualité des vins de Rémi Jobard (c'est un copain, mais cela est dit en toute objectivité). Confirmation également auprès de Romaric Chavy, du domaine Chavy-Chouet, dont les vins se goûtaient plutôt bien. Découverte du domaine Darnat, conduit en bio depuis 1993, mais qui n'a pas encore osé franchir le pas de la certification. De biens beaux vins, dans un style très pur et droit, qui mériteront probablement d'être redégustés plus longuement, en prenant le temps. Accueil toujours très sympathique chez François Mikulski, même si je n'ai pas très bien goûté ses vins ce jour-là, à l'exception d'une très belle Goutte d'Or. Fin de la parenthèse murisaltienne.

    Retour sur ce Off de ouf, donc, qui se déroulait au domaine Prieuré-Roch, avec une brochette de vigneron(ne)s hauts en couleurs. Ce jour-là, j'ai pris le temps. Arrivé dès l'ouverture, pour ne pas manquer l'ami Francis Boulard, qui m'avait fixé rendez-vous aux aurores ou presque, j'en suis reparti quasiment à la fermeture.

    Une petite coupe de Champagne pour débuter une dégustation, je ne connais rien de meilleur! Surtout s'il s'agit des vins de Francis.

    - Brut réserve: 75% Pinot Meunier, 25% Pinot Noir. Un Champagne fruité et vineux, avec de la matière. Belle entrée en matière.

    - Chardonnay non dosé: dans un style différent, vif, minéral, frais et tendu. Pour l'apéritif.

    - Mailly Grand Cru brut: très peu dosé, 90% Pinot Noir, 10% Chardonnnay. La bulle est fine, la bouche développe un peu de gras. Un Champagne élégant.

    - Les Rachais 2002: nez élégant, superbe et raffiné, alliance du fruit et de la minéralité. En bouche, il s'agit d'un vin droit et long, porté par une magnifique acidité sous-jacente. "Il faut prendre le temps de le déguster", m'a dit Francis en me glissant un échantillon dans mon petit cabas. Ce que j'ai fait en compagnie d'un membre du GJP* féru de Champagne et l'ami Rémi Jobard, à Meursault. Un vin qui en impose par sa stature et sa droiture.

    Paetrea 1997-2004: 60% PN, 20% PM, 20% C, en solera. Nez sur les fruits jaunes, la mirabelle. Bulle fine, bouche large et complexe, un vrai beau Champagne d'un excellent rapport Q/P.

    - MMI 2001: un essai portant sur 500 bouteilles de Rachais 2001 élevées en fût neuf.  Le nez est puissant, grillé, fumé, un peu boisé mais présentant également une légère réduction. La bulle reste légèrement en retrait, peu marquée. Un vin immensément large, avec une très grande longueur. A attendre et/ou à carafer longuement.

    Après ce festival de bulles, la bouche est prête à affronter les blancs du domaine Derain, sans crainte de la chute. De reins. La chute de reins. Désolé! Allez, goûtons! Et nous commençons par un vin mystérieux, sans appellation, qui développe un fruité frais sur une belle tension minérale et acidulée, avec une pointe de gras  témoignant de sa belle richesse de constitution. Allez Goûtons est son nom. Un aligoté bien fagoté  qui fait plaisir à boire, tout comme le Saint-Aubin En Vesveau 2006, un vin bien mûr qui possède également une certaine tension derrière sa grande maturité de fruits.

    Et puis ce fut le choc! La rencontre avec Philippe Valette et ses vins. Le Mâconnais élevé au rang des Beaux-Arts viticoles. Des vins fulgurants, largement au-delà des standards habituels, qui mettent une grande claque dans le bec. Un véritable coup de coeur!

    - Mâcon-Villages 2005: une belle matière riche et mûre pour un vin de cuve à la finale acidulée et salivante.

    Mâcon-Chaintré VV 2005: des vignes âgées de 50 à 70 ans, qui donnent un sentiment de profondeur à ce vin possédant déjà du gras et une belle longueur.

    - Pouilly-Fuissé 2004: un vin puissant et complexe, à la grande dimension.

    - Pouilly-Fuissé 2001, Clos Reyssié: une cuvée parcellaire de prestige pour un élevage très long, de 48 mois en barrique. La robe est dorée. Le vin possède un caractère légèrement oxydatif du fait de son élevage, mais une puissance et une longueur inégalables. Un air de famille avec les vieux vins ouillés jurassiens, qui lui va à ravir!

    - Pouilly-Fuissé 2002, Clos Reyssié: nez presque confit, sur l'écorce d'orange. Une grande maturité pour un vin plutôt massif, mais exquis. Grande garde prévisible.

    - Pouilly-Fuissé 1999, Clos de Mr Noly: 60 mois d'élevage pour ce vin au nez riche d'encaustique, large et puissant, destiné à la gastronomie (une volaille de bresse à la crème, par exemple?). Exceptionnel!

     

    Image_323

    A suivre...

    Olif

    *GJP: Grand Jury Pontissalien, secte d’adorateurs de Bacchus, basée sur les hauts plateaux du Doubs et qui n'a de jury que le nom!

  • Printemps 2008: on va déguster!

    Imgp4871

    "En avril, ne perd pas le fil
    En mai, déguste ce qu'il te plait
    "

    Rarement dicton n'aura été aussi juste, même s'il sonne complètement faux, comme celui-ci.

    C'est le Printemps, la neige finit de fondre, les petites fleurs fleurissent, les abeilles pollinisent à tout va, les petits oiseaux piaffent et paradent, les animaux en rut forniquent. Pendant ce temps, les vignerons font salon, ce qui ne les empêche pas de forniquer aussi, mais dans leur chambre, s'ils en ont le temps et l'envie. Et les dégustateurs trinquent. Ils dégustent aussi et ne renâclent pas non plus à forniquer, en fin de salon, s'ils ont encore des forces.

    La Nature reprend ses droits et le vin "nature" s'y emploie également. Plein de beaux endroits où découvrir la crème du vin naturel, mais aussi quelques autres vins très bien aussi, faits dans un très bon esprit.

    De l'Ouest au Nord par le Sud et re-l'Ouest:

    - du 11 au 14 avril, c'est la grande parade de Vinicircus, à DIngé. Un salon qu'il est beau, même en Ille-et-Vilaine. Ce sont les Bretons qui sont gâtés!

    Accueil

    - du 18 au 20 avril, c'est au tour des Belges de se rincer. Olne, sweet Olne! Un Salon réunissant tant de beau monde inciterait presque à demander l'asile politique outre-Quiévrain.

    Logo_salon

    - le 21 avril, la Beaujoloise, le Off de Château Cambon à l'occasion des Rendez-vous Beaujolais.  Il se pourrait bien que je demande l'asile politique temporaire en Beaujolais pour la circonstance.

    Degustation_beaujoloise_web1_2

    - les 3 et 4 mai, au Domaine de la Cadette, à Saint-Père sous Vézelay, se déroulera une sympathique réunion de vignerons authentiques, avec Emile Hérédia, Sébastien Riffault, Catherine et Pierre Breton, et encore bien d'autres. Je regrette déjà de ne pas pouvoir y aller!

    Lacadette

    - du 17 au 19 mai, cap sur la Canebière, pour une bouillabaisse de vins animés qui promet de beaux moments oeno-gastro-musicaux. Un asile politique provençal serait diablement tentant, mais rien n'est moins certain en ce qui me concerne.

    Dva4_index_2

    le 24 mai, des vins complètement à l'Ouest, à Rennes, au Tire-bouchon. On prend une grande partie des mêmes et on tire-bouchonne à nouveau. Que du bonheur en perspective, les Bretons sont toujours gâtés!

    Desvinsalouest_index2_2

    On ze rode, on se passera en boucle le dernier Pigalle, Neuf et occasion, pour le plaisir d'aller en dégustation en compagnie du père François Hadji-Lazaro, grand amateur de vins "natures" devant l'éternel.

    M_afb8fa6fb613870a403af43773a555db

    Tchin,

    Olif

    P.S.: la plupart de ces infos proviennent de Vinumentis.com, l'excellent site de Yann et Sylvain Rohel, par ailleurs producteurs d'un Pif bien Red.