Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Frilosité angevine...

    Grand week-end aux sports d'hiver en perspective, avec une descente tout schuss depuis le Jura jusqu'au bord de la Loire. Renaissance, Dive bouteille, Salon des vins de loire, offs divers et variés et ... neige ... au programme de ces 4 journées angevines. On va se régaler!

     

    Première pause bloguesque hivernale, mais retour prochain, le cerveau plein de souvenirs gustatifs émus et les bras chargés de belles bouteilles à apprécier au coin du feu. Pas de trophée vineux à ramener à la maison, le coffre pourra se consacrer à l'essentiel et faire le plein de cartons. Sincères et chaleureuses félicitations à tous les lauréats, que je ne manquerai pas d'aller congratuler, surtout Aurélia, si elle fait le voyage depuis Montréal. Elle pourrait, je pense. Ce n'est pas donné à n'importe qui de remporter deux Wine Blog Trophy!

     

     

    08012006Herba 003.jpg
    L'A 85, entre Saumur et Angers, le 31 janvier à 16 heures (projection futuriste de Météo France)


    Pour surmonter sans trop de difficultés l'exil, une seule solution. Le plein de Jura au départ! Un Trousseau 2007 et un Savagnin 2007, tous deux du Clos des Grives, en agriculture biologique. Deux Côtes du Jura d'une gourmandise réelle, même en mode oxydatif pour le Savagnin. Tout au plus peut-on leur reprocher une consommation excessive en milieu urbain, puisque l'on doit bien avoisiner les 26 litres au 100, ce qui fait un peu moins d'une bouteille pour 4 personnes normalement constituées.

     

     

    IMGP8644.JPG

    Et c'est regonflé à bloc que je m'en vais prendre la route d'Angers, en espérant qu'elle soit sans danger. Côté météo, évidemment.

     

    Olif

  • Oyez Oyez, braves gens...


    ... la Percée du Vin Jaune is back to the Roots. Comme la Dive bouteille! Même si ça ne se passera pas dans des caves troglodytes mais plutôt jurassiques. A Poligny, sur les lieux mêmes de la première Percée, il y a 14 ans maintenant.

    percee2010.jpg

    Nul doute qu'à cette occasion, on saura tout sur le Vin Jaune, mais aussi sur le dzidzi*, puisque c'est Pierre Perret qui sera le parrain de la manifestation. On se réjouit de chanter quelques paillardes en sa compagnie lors de la mise en perce de quelque jeune et jolie polinoise rondelette.

    Oyez oyez, mais n'omettez pas d'ouiller de temps en temps, histoire de révéler toute la diversité du Jura.

    Ouillez ouillez, braves gens ...

    C'est ce que n'a pas hésité à faire Laurent Macle depuis 2007, rompant ainsi avec la tradition familiale, mais en s'inspirant des vignerons jurassiens qui excellent dans cette technique, Fanfan Ganevat en tête. Cette cuvée de Côtes du Jura Chardonnay, qui devrait bientôt être suivie par la même en Savagnin, cela fait quelques mois que je l'apprécie régulièrement. Elle devrait enfin être commercialisée, réservée à quelques initiés privilégiés qui sauront la dénicher, depuis qu'elle est enfin habillée. Pour l'étiqueter, à l'instar de Mouton-Rotschild, il a été fait appel à une grande artiste du cru, qui a su reproduire la fraicheur, l'innocence et la minéralité de cette cuvée. "Vendanges à Manue" pourrait être son intitulé, Carmen a été bien inspirée. Cliché en avant-première mondiale!

    IMGP8643.JPG

    On est autant ravi de ce contrepied au royaume de l'oxydatif que de participer au grand raoût du Vin Jaune le 6 février 2010 à Poligny! Vive le Jura libre!

    Olif

    * le dzi, c'est le petit robinet vissé dans le fût qui sert à goûter le Vin Jaune en cours d'élevage sans avoir à percer le voile.

  • Edith Paf, la Vie en Rouge!

    IMGP8586.JPG

     

    Vidéolif troisième. Aujourd'hui, on s'attaque à un vin du Beaujolais. Edith Paf, la vie en rouge, commercialisé par Cyril Alonso, du domaine de l'Ancestra, vinificateur itinérant aux idées P-U-R. Un vin en appellation Régnié, millésime 2008, produit au domaine du Coteau des Coccinelles par Viviane et Jean-Michel Tournissoux, vignerons artisans à Lantignié, dans le 69.

     

    Régnié est le dernier né des 10 crus du Beaujolais. D'ailleurs, si un onzième cru voit le jour, on l'appellera Albert, pour faire comme à Monaco.

     

    Comme dit le dicton, Régnié du matin, chagrin, Régnié du soir, espoir. On pourrait rajouter: Régnié au plafond, canon!

     

    Bon, on goûte?



     

    Au nez, c'est fruité et gourmand, bien relevé par les épices. En bouche, ç'est lisse, ça glisse, ça gouleye.

     

    Et ça donne envie de chanter.

     

     

    "Quand, il me prend dans ses bras

    Qu'il me parle tout bas

    Je vois la vie en rouge..."

     

     

    N'importe quoi, comme dirait Mme Olif!

     

    Olif

     

    P.S.: Olif est habillé par Beuillot.com.

     

    P.S.2: le pif d'Olif est habillé par Babybel©.

  • Noël aux Jardins...

    IMGP0260.JPG

     

    Noël était en avance, en 2009, aux Jardins de Saint-Vincent. Le compte-rendu de la soirée, lui, par contre, est très en retard. Tout le monde ce soir-là était pourtant sur son 31 24 15. Le jardinier lui-même, Stéphane-Saint Vernier-Planche avait vêtu son joli costume rouge et sa barbe blanche. Noël avant l'heure dans les verres. Dégustation à l'aveugle complet, comme il se doit, avant les douze coups de minuit.

     

    - Champagne Initial brut, Selosse: mousse crémeuse au service, puis bulle fine. Fruit mûr et solaire, miel et abricot. Un vin riche porté par une belle acidité, l'onctuosité initiale laissant la place à une belle tension et de jolis amers finaux. Un beau Champagne vineux, avec une bulle véritablement au service du vin.

     

    - Côtes du Jura Poulsard Vieilles Vignes 1976, Alain Labet: un rouge pour suivre, à la robe encore brillante, colorée, mais légèrement tuilée. Poulsard sur le visuel, sans aucun doute. Le premier nez est puissant, intense, complexe, sur des notes de cuir, de pamplemousse, d'agrumes, de menthol. La bouche est riche et fraiche, acidulée, avec une certaine rondeur due à l'alcool encore bien présent. Seule la longueur fait un peu défaut, la finale étant un peu asséchante et végétale. Somme toute, ce vin est sur l'âge et tient encore debout. Ploussard de Pupillin, c'est possible, mais tout faux, en fait! Poulsard du Sud-Revermont d'Alain Labet! Pas mal, pour un petit rouge du Jura! La classe, même!

     

    - Arbois-Pupillin 1999, Emmanuel Houillon: retour au blanc avec ce vin aux jolies notes de moka évoquant un vieux Champagne. Légèrement pétrolé, une pointe d'iode, du pamplemousse et une petite touche anisée. Complexité et évolution, tout le monde part sur une grande bouteille, d'autant que la bouche suit sans problème. Minérale, acidulée, épicée, une trame tendue toute en longueur, avec une finale sur des amers d'une grande pureté. Personne n'a reconnu le Chardonnay de Viandrix. Mais c'est une grande bouteille, c'est certain! On aurait presque pu le prendre pour un Montrachet!

     

    - Montrachet 1997, Morey-Blanc: la robe est d'un beau doré soutenu, brillante. Le premier nez est pregnant, sur le moka et les épices, toujours fruités, avec une petite note de champignon, limite truffe.La bouche est ample en attaque, puissante, riche et longue, revenant sur l'acidité dans une finale salivante et tonique, aux accents d'écorce d'orange. Grandiose! On aurait presque pu le prendre pour un Chardonnay de Viandrix! Il s'agit d'une bouteille provenant de l'activité de négoce de Pierre Morey, ex-régisseur du domaine Leflaive.

     

    - Côte Rôtie 1995, Domaine Jamet: le premier nez est lacté et chocolaté, Ovomaltine© pour certains. 8 secondes pour le prendre! La bouche possède une trame végétale avec des tanins un peu durs et séchants en finale. Une petite déception, pour un vin néanmoins plus que correct, peut-être simplement dans une mauvaise phase.

     

    - L'air du Temps 2003, Christophe Abbet, Valais: une bouteille magique dont le sorcier Abbet a le secret. Pralin, orange amère confite, rondeur de l'alcool magnifiquement affiné par l'élevage oxydatif. Un équilibre magique, improbable, intemporel, bien dans l'air du temps.

     

    - The Picrate, Eric Calcutt, Oxygène: une bouteille collector et mythique pour amateurs avertis et extravertis. Un premier échantillon légèrement défectueux conduit à l'ouverture d'une seconde bouteille. Beaucoup d'acidité volatile pour équilibrer ce vin riche en alcool, aux notes de poire william, loin d'être consensuel. Ce soir-là, j'avoue ne pas l'avoir très bien goûté, mais c'est un véritable OVNI.

     

     

    IMGP0259.JPG

    Ensuite, les lumières se sont éteintes, le Père Noël est passé, tout le monde a ouvert ses cadeaux puis s'est fait la bise, en se donnant rendez-vous l'année prochaine. Histoire de voir si les Jardins sont toujours à la même place...

     

    Olif

  • Pommard, Sabre au clair!

     

    IMGP8637.JPG

     

     

    Vidéolif deuxième! On y prend goût, finalement! (P.S., en aparté: non, Aurélia, je te le promets, je ne cherche pas à piquer ta place à Bu sur le Web. C'est juste des bêtises, pour rigoler.)

    Cette fois, on s'attaque en direct-live à du supposé lourd. Pommard! Ça, c'est bonnard! La puissance et le raffinement du Pinot noir. Des vins solides et charpentés qui peuvent se révéler surprenants de finesse, parfois. Comme ce Village 2006 de Fanny Sabre, adepte de la grappe entière vinifiée en macération semi-carbonique. Fanny Sabre, c'est un peu la vigneronne idéale, celle dont rêve la gent masculine tous les soirs au plumard, le gosier chargé de Pommard.  Elle est toute jeune, Fanny. A ses débuts, elle a été conseillée par Philippe Pacalet, un gars pourtant très calé question vin. Par contre, côté lait ..., je ne sais pas!

     

    Hmm, hmm, ... bon, on le goûte, ce Pommard 2006 de Fanny Sabre? Au nez, il y a beaucoup de fruit, et puis du végétal. Du beau végétal, du croquant qui donne envie. Et une petite note de suie et de fumée. En bouche, il y a du vin. Beaucoup de fond, et un très joli grain.

     

    Et voilà comment, à grands coups de Sabre, Pommard m'a tuer!




     

     

     

    "N'importe quoi!", comme dirait Mme Olif.

     

    Olif

     

    P.S.: Olif est encore habillé par Glougueule.

     

    P.S.2: Olif est allé chez le coiffeur, aussi. C'est pas trop tôt! Et la barbe tondue du matin, sabot de 1. Je dis ça pour ceux qui croient que je ne me rase pas avant de passer à la télé!

  • Dix vins cochons...

    Ben mon cochon! Cet animal singulier s'il en est, rarement malengroin, est un mammifère omnivore de la famille des suidés, bien connu des latinistes sous le nom de Singularis porcus. Omnivore, car il mange de tout, mais la réciproque est vraie. Tout se mange, dans le cochon. Et tout est bon. Le goret est l'ami du gastronome, en culottes courtes ou en smoking . Et de l'oenophile, par la même occasion, à qui sa queue rend plutôt bien des services.

     

    10vins_cochons_petit_format.jpg

    Petit test facile à réaliser: enfermez un amateur de vins dans l'enclos des cochons avec une bouteille d'un bon jaja, mais sans ustensile pour l'ouvrir. La soif venant, notre ami amateur aura tôt fait d'utiliser le tire-bouchon qui ne manquera pas de passer à sa portée. La réciproque n'est cette fois pas de mise et la prudence commanderait même de ne pas faire aux truies ce que tu ne voudrais point que l'on te fît. Penses-y la prochaine fois, ami amateur de vins.

     

     

    10vins2006_AFFICHE.jpg

     

    La cuisine du cochon est une cuisine volontiers canaille, voire gastrosexuelle, surtout lorsque l'on s'attaque aux parties bassement situées des individus. Les Romains raffolaient de la vulve de truie farcie mais ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur la provenance des produits de meilleure qualité: truie jeune ou d'âge mûr? Grande multipare ou non? La question est encore sur toutes les lèvres. La tétine ( surtout celle du haut, dernier étage à gauche, très prisée dans  l'Antiquité également), les pieds, les oreilles, la queue, le boudin, autant de mets succulents à ne pas mettre entre toutes les mâchoires, du fait de leur connotation prout-zizi-cacaboudin-ohouic'estbon-tulasensmagrosse-euhpardonlàjem'égare ... Dans le verre, il faut également viser juste. Le meilleur ami du cochon, c'est le vin canaillou, rustique, franc et de bon aloi. Nature et champêtre de préférence, avec de la personnalité et du croquant, doublé d'un petit goût de reviens-y-mon-cochon. Gamay d'Auvergne ou du Beaujolais, Breton de Loire, Grolleau, Pineau d'Aunis, Cinsault, Poulsard ou Ploussard (l'important c'est d'en boire!), tous sont copains comme cochon avec les cochonnailles. Des vins naturels de façon idéale, travaillés sur le fruit et la fraicheur, sans ajout de cochonneries et dont l'apparente rusticité conduit souvent à bon porc.

     

    affiche10_vins2009.jpg


    Les dix vins cochons tiennent salon une fois l'an, en Auvergne, généralement début décembre. A Thiers ou Chateldon, c'est selon. Tenue correcte non exigée, couenne plus ou moins bien rasée. Cette rencontre, placée sous le haut patronage de l'Association des Vins Naturels, est généralement génératrice de grande convivialité et de festivité. On y met les fûts à saigner, sans que ça parte en eau de boudin.
    "Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de boire ce qu'on boit!"

    Gruik, gruik!

     

    Oncle Olif

     

    Crédit photos © Les dix vins cochons

     

    P.S.: billet écrit pour Fureur des Vivres en janvier 2010

  • Dix vins cochons...

    Ben mon cochon! Cet animal singulier s'il en est, rarement malengroin, est un mammifère omnivore de la famille des suidés, bien connu des latinistes sous le nom de Singularis porcus. Omnivore, car il mange de tout, mais la réciproque est vraie. Tout se mange, dans le cochon. Et tout est bon. Le goret est l'ami du gastronome, en culottes courtes ou en smoking. Et de l'oenophile, par la même occasion, à qui sa queue rend plutôt bien des services.

     

    10vins_cochons_petit_format.jpg


    ...

    La suite, c'est sur Fureur des Vivres.

    Oncle Olif
  • Naïck... juste bois-le!

    IMGP8628.JPG

    Bien sûr, on pourrait dire que Naïck 2006 blanc est un vin du domaine de L'Oustal blanc, produit dans le Minervois ... On devrait  même mentionner  que les vins du domaine sont produits dans un grand respect de l'environnement, du terroir et des cépages ... On pourrait dire aussi que c'est un assemblage de 95 % de Grenache gris, complété à 5% par du Maccabeu ... On pourrait signaler que le vin est issu de rendements ridicules, 25 hl/ha, et que c'est un vin de table du fait d'une inadéquation des cépages avec ceux recommandés dans l'appellation ... On pourrait également, après avoir débouché la bouteille et s'en être servi un petit verre, ... humer lentement le vin, ... apprécier sa richesse, ses arômes de fruits jaunes et de fleurs blanches, d'amande et de frangipane.

    ... Oui, on pourrait...



     

    mais ... Naïck, juste bois-le!

     

    Olif

     

     

     

    P.S.: il ne s'agit nullement d'une parodie (l'idée d'une dégustation-vidéo de cette cuvée étant dans les tuyaux depuis longtemps), mais c'est plutôt un clin d'œil à Bu sur le Web, l'épatant site de dégustation en image de la charmante Aurélia, la blonde québecoise à l'accent craquant et au tire-bouchon virevoltant. D'ailleurs, je ne suis pas blonde. Ni québecoise non plus.

     

    P.S.2: Olif est habillé par Glougueule.

     

    P.S.3.: pas de chance pour la sonnette mais ce sont les aléas du direct et du cinéma "made at home".

     

    P.S.4: on entend nettement, à la fin de la vidéo, Mme Olif, tout juste rentrée du travail, s'exclamer : "n'importe quoi!". Difficile de lui donner tort!

  • Wine Blog Trophy 2010, on remet ça!

    060207 002.jpg

     

    C'est reparti mon kiki! A l'approche du Salon des Vins de Loire d'Angers, le Wine Blog Trophy refait son apparition. 4ème édition de ce trophée très convoité par tous mes petits camarades blogueurs, et voilà que je concours à nouveau, dans deux catégories: celle de la plus belle plume (j'en suis fier, mais je suis surtout fier d'être en aussi belle compagnie!) et celle de la meilleure interactivité (mes joutes michoubidesques y sont certainement pour quelque chose!). Seront également récompensés le meilleur design ainsi qu'une mention spéciale Loire, où se retrouvent plein de mes petits copains (allez les gars, on y croit!). Et puis, les internautes pourront également attribuer le grand prix du Public en votant pour leur blog préféré. Les urnes sont d'ailleurs ouvertes.


    Renaissance des Appellations, la Dive Bouteille, le Salon des vins de Loire, 3 bonnes raisons de se rendre à Angers cet hiver! Avec ou sans trophée à remporter!

     

     

    IMGP6562.JPG

     

    Pourvu qu'il y neige encore cette année!

     

    Olif

  • Autrement vins à défaut, le débat!

     

    Ce fut l'une des attractions de l'automne parisien, la découverte du vin Autrement. Une expo-dégustation cautionnée par les plus grands noms de la critique vinique, afin de mettre en avant les marginaux, les oubliés, les inclassables, les durables,... bref, tous ceux qui font du vin ... autrement.

     

    Le fameux débat entre Marcel Richaud et Michel Bettane, arbitré par Laurent Bazin, est enfin en ligne et visionnable ci-dessous. Pas de ring, ni de gong, ni même de victoires aux poings ou aux points. Un débat légèrement édulcoré, manquant singulièrement, et paradoxalement, de soufre.

     

     

    Autrement Vin - Le débat from L'AGENCE VINIFERA on Vimeo.

     

    Le standardisation est-elle dans le défaut, comme veut le faire croire l'intervenant œnologue largement acquiescé par Michoubidou, ou dans la qualité, uniforme et lisse? Le débat reste ouvert, et c'est tant mieux, finalement.

     

     

    3198028459_5aba6285f7.jpg
    Le Village des vignerons damnés, un film fantastique où toutes les femmes de vigneron du village ont été engrossées par le même œnologue une nuit sans lune et ont donné naissance à de bien beaux enfants. Juste un peu trop à l'image de ses vins?

     

    En bonus, la dégustation commentée d'un certain nombre de coups de cœurs des sommités œnologiques présentes ce soir-là.

     

     

    Autrement Vin - La Dégustation commentée from L'AGENCE VINIFERA on Vimeo.

     

    Enjoy...

     

    Olif

  • G.P.S

     

    IMGP6244.JPG

     

    Janvier, mois du blanc. Pas trop tôt! Petite couche de poudreuse, premières sorties lattes aux pieds. Pour éviter de se perdre dans le dédale des pistes enneigées, une seule solution! G.P.S. Dans la gourde. Un vin blanc d'antan pour hiver d'antan. Gourmandise fruitée sur trame acidulée. Fraicheur hivernale réchauffant le cœur. Gamay blanc, Poulsard et Savagnin 2008, vendangés, pressés et vinifiés ensemble, de la manière la plus simple et la plus franche qui soit. Sans gibolin ni autre cochonnerie en n'dans. Ben, c'est bien bon, ma foi! Gouleyant comme pas permis. Un petit bijou de vin en provenance du domaine Pignier, à Montaigu. Dans le Jura. Loin de la digue.

     

    G.P.S, le vin blanc des Saint-Bernard des pistes, à boire au tonneau.

     

     

    IMGP8621.JPGIMGP8622.JPG

     

     

    Olif

     

    Retrouvez aussi les Dégustantanés sur le Blog de la Pipette.